Pour votre déclaration de revenus, vous êtes libre de rattacher ou non vos enfants majeurs à votre foyer fiscal. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément avantageux de prendre cette décision. Petite analyse pratique de cette épineuse question fiscale.
Rattacher son enfant majeur au foyer fiscal comporte des avantages et des inconvénients.
©Shutterstock
Quand votre enfant atteint 18 ans, il est libre de remplir sa propre déclaration de revenus. Cependant, à cet âge et parfois bien au-delà, beaucoup sont ceux qui restent à la charge de leurs parents.
Dans ce cas, les parents peuvent opter pour le rattachement au foyer fiscal.
Conditions à remplir :
Si votre enfant étudiant perçoit des revenus, ses revenus imposables s’ajoutent aux vôtres et doivent être reportés sur votre feuille d’impôt.
Néanmoins, les salaires des étudiants sont exonérés d’impôt dans la limite de 4 564 euros pour les revenus perçus en 2019. Seul le surplus est alors imposable. Il ne vous reste donc plus qu’à calculer, pour que le surcroît d’impôt ne dépasse pas l’avantage fiscal du rattachement.
Vous avez généralement intérêt à opter pour la déduction d’une pension alimentaire si votre taux d’imposition est égal ou supérieur à 30%.
Exemple pratique : vous êtes marié et votre foyer fiscal a un revenu imposable de 70 000 euros, avec un enfant étudiant de 22 ans à charge. La déduction de la pension vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal supérieur de 209 euros par rapport au rattachement.
Si vous optez pour la déduction de la pension alimentaire au détriment du rattachement :
Plus d’informations sur le rattachement de votre enfant à votre foyer fiscal : consultez le site impotsurlerevenu.org
Voir aussi : L’impôt sur le revenu et l’enfant majeur à charge.
Vous souhaitez constituer une épargne pour votre retraite ou pour financer un projet ?
Les solutions d’Assurance-Vie MMA vous font bénéficier de l’expertise d’un grand groupe d’assurance reconnue pour sur les marchés financiers. Vous valorisez ainsi efficacement votre capital et préparez sereinement votre avenir.
Défiscalisation : comment réduire votre impôt sur le revenu ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de connaître l’ensemble des leviers fiscaux pouvant être actionnés.
Je compte faire un don à une association : ai-je droit à une réduction fiscale ?
Si oui, laquelle ?
es modalités de suppression de la taxe d’habitation ont été précisées par la Loi de finances pour 2018. Le gouvernement Macron a annoncé la mise en œuvre de l’exonération sur trois ans (entre 2018 et 2020).
Sous certaines conditions, en 2019, le remplacement d’une vieille chaudière par un modèle plus performant ouvre droit à deux grands avantages :