Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Electroménager : 5 conseils pour prolonger la durée de vie des appareils

Réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge… l’électroménager constitue un investissement important et nécessaire. Autant alors bien veiller à faire durer les appareils le plus longtemps possible et éviter les pannes. De plus, un appareil ménager bien entretenu obtient de meilleures performances pour mieux vous servir !

MMA_entretien-electromenager-panne.jpg

Un entretien régulier de son électroménager permet de prolonger la durée de vie des appareils et d’éviter de nombreuses pannes.
© Shutterstock

Durée de vie de l’électroménager : plus de 10 ans en moyenne

Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils  d’Equipement Ménager), la durée d’utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue :

  • 11 ans pour un réfrigérateur.
  • 13 ans pour un congélateur.
  • 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.

Pour autant, ces chiffres ne sont qu’une moyenne qui cache de fortes disparités. En effet, la clé pour une bonne durée de vie de l’électroménager est simple : une utilisation soigneuse et un entretien régulier.
Vous trouverez dans cet article 5 conseils primordiaux pour vous y aider.

Obsolescence programmée : une loi en perspective ?

Les fabricants programmeraient-ils les appareils pour qu’ils ne durent qu’un certain temps ? Difficile de démêler le vrai du faux…
Bonne nouvelle cependant, le gouvernement réfléchit à la création d'un indice de durabilité des appareils électroménagers et high-tech. Une note sur 10 serait attribuée à chacun d’entre eux. Elle donnerait une indication sur la longévité et la « réparabilité » du produit.

Conseil N°1 - Durée de vie du réfrigérateur - Porte fermée !

Maintenir les aliments au froid est la principale utilité de tout réfrigérateur. Pour cela, il dispose d’un compresseur qui transforme la chaleur en froid.
Mais à chaque ouverture de l’appareil, l’air ambiant plus chaud s’engouffre dans ce dernier et le compresseur doit rafraîchir à nouveau l’air intérieur.


Savez-vous qu’un réfrigérateur ouvert 15 fois par jour consomme 17% d’électricité en plus ?(1) Ce qui signifie aussi qu’il fonctionne davantage et s’use donc beaucoup plus vite…


Pour prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur et au passage faire des économies d’électricité, limitez les ouvertures de votre « cher frigo » au strict nécessaire et notamment :

  • Ne laissez pas la porte longtemps ouverte pendant que vous faites des allers-retours pour rentrer toutes les courses à l’intérieur.
  • Quand vous  ouvrez votre réfrigérateur, prenez au plus vite ce que vous souhaitez.
    Passez bien le message aux enfants, qui souvent hésitent, porte ouverte, en se demandant quel parfum de yaourt ils ont envie de déguster !
  • Rangez votre réfrigérateur à la perfection pour savoir où se trouvent les aliments et ne pas avoir à scruter tous les étages pour identifier le produit convoité…

Autres conseils pour la durée de vie de votre réfrigérateur :

  • Veillez à garantir une hygiène impeccable par un nettoyage régulier.
  • Laissez refroidir les plats chauds avant de les mettre au frais.
  • Ne remplissez pas trop son contenu… plus votre réfrigérateur est chargé, plus son moteur est sollicité…
  • Deux fois par an, pensez à nettoyer les grilles de condenseur à l'arrière de votre réfrigérateur.
  • Ne placez pas votre appareil à côté d’une source d’énergie (cuisinière par exemple).
    Un réfrigérateur placé près d’une source de chaleur atteignant 43° consomme près de 200% de plus d’électricité que lorsqu’il est placé à une température ambiante stable de 25°.(1)

(1) 60 millions de Consommateurs.

Panne fréquente du réfrigérateur : un problème de thermomètre

Si la sonde interne de votre réfrigérateur ne fonctionne plus, celui-ci va trop ou pas assez refroidir. Il se peut que le problème provienne aussi de la circulation du gaz réfrigérant. Dans ce cas, la seule solution est d’appeler un dépanneur.  N’essayez pas de réparer par vous-même. Appareil ménager mais aussi électrique, vous risquez de provoquer un incendie.

Conseil N°2 - Durée de vie du congélateur - Zéro givre !

Le congélateur est soumis à rude épreuve : pour maintenir la température des aliments qu’il contient à -18 degrés polaires, son moteur doit tourner comme une horloge !
Pour cela, votre appareil doit être au top de sa forme par l’absence de givre intérieur.

Mode d’emploi pour dégivrer son congélateur
Dès que du givre apparaît, débranchez l’appareil et sortez tous les aliments en les plaçant dans des sacs isothermes ou des glacières. Nettoyez l’intérieur du congélateur avec un linge propre imbibé d’eau chaude. N’utilisez jamais d’objet métallique pour décoller la glace… vous risquez d’abîmer la paroi. En fin d’opération, n’oubliez pas d’essuyer l’intérieur de la cavité afin d’éviter une nouvelle formation de givre.

Conseils pour garder son congélateur à la bonne température
Comme pour le réfrigérateur, n’ouvrez  la porte du congélateur que le temps strictement nécessaire.
Si vous avez de grosses pièces à congeler, divisez-les.
Ne congelez que des aliments froids (ne mettez pas d’aliments encore chauds directement dans le congélateur).

À savoir : une couche de givre de 3 mm, c'est 30 % de rendement en moins !

En dégivrant régulièrement votre congélateur, non seulement vous veillez au bon état de votre appareil ménager, mais vous réalisez aussi des économies !

Conseil N°3 - Durée de vie du lave-vaisselle – filtre nettoyé !

Le lave-vaisselle apporte un gain de temps indéniable à toute la famille. Alors, autant éviter qu’il ne tombe en panne ! Quelques conseils pour cela :

Le lave-vaisselle n’est pas autonettoyant !
Cet appareil béni des dieux lave vos casseroles, assiettes, verres et couverts sales… Mais à quel prix ! Il récupère en effet dans sa cuve les déchets alimentaires qu’il n’a pas pu évacuer.
Pensez à nettoyer régulièrement filtre et tamis en les démontant et en les passant à l’eau savonneuse. Les bras rotatifs de lavage doivent également être démontés et décrassés car ils peuvent s'obstruer, dégradant ainsi les performances du lavage. Pour cela, utilisez un cure-dent par exemple et rincez à l’eau courante.
À l’occasion de cette opération, nettoyez aussi les joints à l’eau douce avec une éponge (spécialement le joint de porte) et le tour intérieur en aluminium de votre lave-vaisselle.

Panne F4 : le lave-vaisselle rencontre un problème de vidange

Un lave-vaisselle encrassé se bouche et n’évacue plus l’eau. Autant de raison de l’entretenir régulièrement !

Conseil N°4 - Durée de vie du lave-linge – zéro surcharge !

Quand son lave-linge est en panne…
On comprend alors très vite le dur labeur de nos aïeules qui lavaient le linge à la main. Et la solution des laveries collectives est un vrai repoussoir. Première conclusion : mieux vaut chouchouter cet appareil ménager qui nous est cher au quotidien !

Panne de lave-linge, attention aux surcharges
Il est tentant de trop remplir son lave-linge pour ne faire qu’une machine au lieu de deux … Mais ce gain de temps cache une perte en longévité de l’appareil. En effet, les surcharges de lave-linge épuisent son moteur, pièce maîtresse de l’appareil.  Autre dommage possible et pas des moindres : un problème au niveau du tambour : courroie cassée ou décrochée du fait du poids du linge.

Panne fréquente électroménager : le lave-linge n’essore plus

Si le filtre de votre lave-linge est bouché, la vidange de l’eau ne se fait plus et la fonction essorage est hors-service… Si tel est le cas, vous résoudrez votre panne en nettoyant simplement le filtre.
Astuce anti-panne : pensez à bien vider les poches avant de mettre votre linge à laver. Les petits éléments (pièces de monnaie, épingles à cheveux…) peuvent endommager le tambour et le joint.

Conseil N°5 - Durée de vie du sèche-linge – Zéro peluches ! 

L’entretien du sèche-linge est simple au quotidien. Comme pour les autres appareils ménagers, il permet d’augmenter sa durée de vie et de limiter les pannes. Ainsi, après chaque utilisation, il est nécessaire de vider le filtre à peluches pour assurer une bonne circulation de l'air chaud dans le tambour.

Sèche-linge mal entretenu : attention au risque d’incendie

L'accumulation de résidus dans votre filtre peut entraîner, à terme, des risques d'incendie.

Quelques conseils généraux pour l’entretien de vos appareils ménagers

L’hygiène, au centre de l’entretien des appareils ménagers
Réfrigérateur sale, lave-vaisselle encrassé, filtre du lave-linge bouché… veiller à une bonne hygiène de vos appareils ménagers est un point primordial pour prolonger leur durée de vie.

Ne laissez jamais un appareil ménager fermé s’il ne fonctionne pas
Vous vous absentez pendant plusieurs jours : débranchez vos appareils ménagers que vous ne laissez pas en fonctionnement et veillez à laisser leur porte entrouverte afin d’éviter que des moisissures ne s’y développent.

Orage : débranchez tous vos appareils électriques y compris l’électroménager
La foudre est l’ennemi des appareils électriques. On pense souvent à débrancher le téléviseur lors d’un orage, mais on pense moins à faire de même avec l’électroménager.
Attention par contre après l’orage, n’oubliez pas de rebrancher réfrigérateur et congélateur… sinon, vous risquez de perdre tout leur contenu et la facture risque d’être salée !

Assurance Habitation MMA : 3 garanties pour protéger votre électroménager

MMA_3-garanties-proteger-electromenager.png

1- Vos appareils électroménagers dépannés avec MMA
Votre lave-linge ne veut plus vidanger ? Votre congélateur est capricieux ?
Savez-vous que votre contrat d’assurance Habitation MMA vous propose avec  la formule 3, une option Dépannage des appareils électroménagers et vidéos(1) ? En cas de panne, MMA missionne un dépanneur à votre domicile pour les réparer(1)(2).

2- Un problème électrique suite à un orage, une surtension ou un court-circuit ?
La garantie MMA Dommages électriques mobilier indemnise(2) les dommages matériels subis par vos appareils électriques, dont les appareils ménagers.
Le Plus MMA : avec la formule 3, la garantie dommages électriques mobilier indemnise(2) aussi la perte du contenu de vos réfrigérateurs et congélateurs (hors contenu des caves à vin)(3).

3- Besoin de remplacer un appareil ménager suite à un sinistre ?
Accessible avec la formule 3, le renfort Valeur à neuf mobilier du contrat d’Assurance Habitation MMA permet en cas de sinistre de remplacer les objets endommagés par des biens neufs identiques à l’identique ou de prendre en charge l’intégralité du coût de leur réparation(2).

(1) Le dépannage des appareils électroménagers et vidéos est disponible dans le renfort Immobilier et Services étendus en formule 3.
(2) CG n°410. Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisés au contrat d’assurance.
(3) En cas de détérioration de l’appareil, du circuit électrique du bâtiment ou d’interruption accidentelle de la fourniture de courant. La garantie Dommages électriques est accessible en Formules 1 et 2 avec le renfort Mobilier Plus et elle est incluse dans la formule 3.

Assurance Habitation MMA : choisissez vos garanties !

devis-habitation.jpg © Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Dans votre habitation, il n’y a bien sûr pas que l’électroménager à garantir : votre responsabilité civile, votre couverture en cas de vol, incendie, dégât des eaux, bris de glace, événements climatiques, des prestations d’assistance sont autant de garanties importantes…
Aussi, MMA vous propose 3 formules d’assurance Multirisques Habitation qui s’adaptent à vos besoins grâce à un large éventail de garanties optionnelles pour protéger efficacement votre résidence principale ou secondaire en cas d’éventuel sinistre.

Garanties Assurance Habitation MMA