Victime d’un accident de la circulation et plus de constat amiable dans votre boîte à gants ? Pas de panique ! Avec l’application officielle e-constat auto, déclarez en toute simplicité. Disponible sur smartphone, cette appli vous suit partout. Décryptage et conseils pratiques.
©AFA / F. Christophorides
Le e-constat en 4 étapes :
Conservez toujours une version papier de constat amiable dans votre véhicule car l’e-constat ne peut être utilisé dans les cas suivants :
Les points communs avec le constat papier :
Les spécificités du e-constat :
Un constat signé est définitif ! Version numérique ou papier, vous ne pourrez pas modifier la déclaration ultérieurement.
Relisez donc attentivement votre document avant de signer. Si le constat est mal rempli ou s’il comporte des erreurs ou des oublis, la responsabilité de l’accident peut vous être imputée. Et si vous n’êtes pas d’accord avec le tiers, rien ne vous oblige à signer.
(1) Application officielle des assureurs français (Association française de l'assurance). Car le constat est le document, commun à tous les assureurs, qui sert à recueillir les informations utiles en cas d’accident de la circulation.
Votre e-constat rempli et transmis, il va falloir vous occuper de votre véhicule. Avec les formules MMA, vous êtes couvert selon vos besoins et bénéficiez d’une assistance 7j/7 et 24h/24. Avec l’Assurance Tous Risques MMA, responsable ou non, vous pouvez être indemnisé et la garantie Renfort Dépannage vous permet de bénéficier d'un prêt d’un véhicule si le vôtre est immobilisé.