Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

Votre médecin vous a prescrit des médicaments, une prise de sang, des examens médicaux ou vous redirige vers un spécialiste ? Attention, d’un type de prescription à l’autre, la durée de validité de votre ordonnance diffère... Combien de temps est valable une ordonnance médicale ?

MMA_duree-validite-ordonnance.jpg

Certaines ordonnances médicales ne sont plus valables une fois le délai de validité passé.
© Shutterstock

Validité des ordonnances de médicaments : 3 mois, et jusqu’à 1 an en cas de renouvellement

Vous disposez de 3 mois maximum à partir de la date de rédaction de l’ordonnance pour retirer vos médicaments en pharmacie.  


Mais attention : s’il s’agit de médicaments stupéfiants comme la morphine par exemple, vous ne disposez que de 3 jours. Au-delà de ces délais, l’ordonnance médicale n’est plus valable.


Dans certains cas, votre médecin peut prescrire le renouvellement des médicaments sur l’ordonnance originale, pour une durée maximum de 1 an. Dans ce cas, la validité de l’ordonnance correspondra à la durée du traitement prescrit. Néanmoins, vous devez acheter votre première prescription dans les 3 mois à compter de la date de délivrance de l’ordonnance.

Ordonnance médicale expirée : des exceptions pour un dépannage occasionnel

Vous souffrez d’une maladie chronique ? Si votre ordonnance renouvelable est expirée, votre pharmacien peut vous délivrer une boîte de chaque médicament à titre exceptionnel, afin d’éviter une interruption de traitement qui pourrait nuire à votre santé.

À noter également, votre pharmacien peut vous délivrer exceptionnellement un contraceptif oral pour une durée de 6 mois si votre ordonnance expirée date de moins d’un an.

Validité des ordonnances d’examens médicaux et actes paramédicaux : pas de limitation de durée

Votre médecin vous a prescrit des analyses de sang, une radio ou une mammographie, des soins infirmiers, de kinésithérapie ou d’orthophonie et vous tardez à prendre rendez-vous ? La validité des ordonnances d’examens médicaux ou d’actes paramédicaux n’est pas limitée dans le temps. Toutefois, si votre médecin les a jugés nécessaires, il est recommandé de les faire rapidement après la prescription. 

Affections longue durée (ALD) : des ordonnances valables 1 an

L’ordonnance bizone fournie par votre médecin a une durée de validité de 1 an sauf indication contraire de la part de votre médecin. Cette durée s’applique tant pour la partie du document concernant le traitement de votre ALD que pour la partie correspondant aux autres traitements.

Validité des ordonnances de rendez-vous chez un spécialiste : pas de date limite

Dermatologue, cardiologue, chirurgien, rhumatologue ou autre spécialiste, votre état de santé peut nécessiter l’avis d’un médecin spécialisé.
En théorie, l’ordonnance de votre médecin généraliste n’a pas de limitation de durée. Mais en pratique, le spécialiste peut estimer que la consultation n’a plus lieu d’être : votre état de santé peut avoir évolué. Pour votre santé, ne tardez pas à consulter.

La possibilité de consulter un spécialiste en direct

Il vous est possible de consulter un ophtalmologue, un gynécologue, un stomatologue, un psychiatre ou un neuropsychiatre sans demander d’ordonnance à votre médecin traitant.

Validité des ordonnances d’ophtalmologie : lunettes et lentilles, jusqu’à 5 ans selon les cas

La durée de validité de votre ordonnance d’ophtalmologie dépend du type d’équipement prescrit et de votre âge.

  • Validité d’une ordonnance pour des lunettes
    Votre ordonnance est valable :

    - 1 an si vous avez moins de 16 ans ;
    - 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans ;
    - 3 ans si vous avez 43 ans ou plus.
    L’opticien réalise un contrôle de votre vue pour adapter votre prescription si votre vision a évolué.
  • Validité d’une ordonnance pour remplacer des lunettes de vue cassées
    Votre ordonnance est valable 3 ans si vous avez plus de 16 ans. Votre opticien peut donc refaire vos lunettes à l’identique.
    En revanche, si vous avez moins de 16 ans, l’ordonnance n’est valable qu’une fois. Vous devez consulter votre ophtalmologiste pour obtenir une nouvelle ordonnance.
  • Validité d’une ordonnance pour des lentilles
    Votre ordonnance est valable :
    - 1 an si vous avez moins de 16 ans. Votre opticien peut les renouveler en les adaptant à votre vue sauf mention contraire sur l’ordonnance d’ophtalmologie.
    - 3 ans si vous avez 16 ans ou plus. Là aussi, l’opticien peut les adapter à votre vue après contrôle de votre vue sauf mention contraire portée sur l’ordonnance d’ophtalmologie.

Votre ordonnance n’est plus valable ?

Contactez le médecin qui vous l’a prescrite. Selon la situation, il pourra vous en établir directement une nouvelle à la bonne date ou vous fixera un RDV pour un examen médical afin de valider ou modifier son ordonnance médicale (votre situation de santé a en effet pu changer en quelques mois).

© gpointstudio/iStock
Comment être bien remboursé de vos soins de santé ?

Pour être bien couvert(1) en termes de remboursements santé, choisissez l’Assurance Santé MMA !

« Confort », « Famille », « Senior »… quelle que soit votre situation, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité..., MMA  a élaboré des formules d’assurance complémentaire santé adaptées à chacun.

  • Vous pratiquez l’automédication ou préférez les médecines douces pour votre bien-être ? Nous avons la solution qu’il vous faut.
  • Vous avez des besoins spécifiques en matière de dentaire ou d’optique ? Là aussi, MMA s’adapte et facilite votre quotidien.
  • Et si vous habitez en France et travaillez en Suisse, avec MMA, c’est zéro tracas ! Vous bénéficiez de garanties dédiées et d’avantages liés à votre situation.

Et quelle que soit la formule choisie, les Assurances Santé MMA proposent des garanties de qualité complétées par de nombreux services santé.

(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.