Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Distance de sécurité : règles et calcul selon votre vitesse

La distance de sécurité n'est pas qu'une consigne de sécurité, c'est une obligation légale : le code de la route prévoit qu'un automobiliste doit laisser un intervalle de deux secondes entre son véhicule et la voiture de devant. Comment le calculer ?

mma_infographie_distances_securite.jpg

Calcul simple de la distance de sécurité et exemples pratiques.

Distance de sécurité : le principe retenu par le code de la route

L'automobiliste doit toujours laisser un intervalle de sécurité avec le véhicule qui le précède, pour éviter la collision en cas de coup de frein brutal. Le code de la route est même très précis : cette distance de sécurité doit être de deux secondes entre chaque automobiliste.

En clair, toute voiture doit passer au moins deux secondes après la voiture qui la précède au même endroit.

Cette règle prend en compte deux phénomènes :

  • Le temps de réaction : un conducteur met environ une seconde à réagir avant de freiner, s'il est frais et dispos et deux à trois secondes, s'il est fatigué, a pris de l'alcool ou des substances psychoactives. Pendant ce temps-là, sa voiture continue d’avancer alors que la voiture qui le précède a freiné.
  • Le temps de freinage, qui se traduit par une "distance d'arrêt" : c'est la distance que parcourt le véhicule une fois que vous avez freiné.

Calculer la distance de sécurité : méthode et exemples pratiques

La règle de calcul de la distance de sécurité
Pour savoir quelle distance vous devez maintenir avec le véhicule qui vous précède, vous devez calculer le nombre de mètres que vous parcourez en deux secondes.

Pour obtenir des mètres/secondes à partir de kilomètres/heures, il suffit de tripler le chiffre des dizaines indiqué sur le compteur de vitesse. Par exemple, à 30 km/h, vous parcourez 9 mètres en une seconde (3 mètres x 3). Pour connaître le nombre de kilomètres parcourus en deux secondes (et donc la vitesse de sécurité), il suffit de multiplier ce chiffre par deux, soit 18 mètres.

Petit mémo des distances de sécurité
Comme il est difficile de calculer sa distance de sécurité en conduisant, voici quelques chiffres à retenir :

Allure du véhicule

Distance de sécurité à respecter

30 km/h

18 mètres

50 km/h

30 mètres

80 km/h

48 mètres

130 km/h

78 mètres

L’astuce pour mesurer facilement sa distance de sécurité sur autoroute

La technique la plus simple pour garder la bonne distance de sécurité reste celle des marquages au sol. C'est d'ailleurs celle qui est rappelée sur l'autoroute par les panneaux de sécurité.

Ainsi, vous devez laisser un écart équivalent à deux lignes de la bande d'arrêt d'urgence, soit environ 90 mètres.
Vous pouvez aussi demander à vos passagers de faire un test : prendre un repère sur la route (un panneau ou un arbre, par exemple) et chronométrer le temps qui s'écoule entre le passage du véhicule précédent et vous-même. Si le chronomètre indique une valeur inférieure à deux secondes, votre distance de sécurité est insuffisante !

En ville, la distance de sécurité n'est pas à négliger

Les coups de freins y sont fréquents et les mouvements des autres automobilistes sont imprévisibles. Contrairement à ce qui se passe sur la route, cette distance relève de votre bon sens et juste appréciation du risque. Ce n'est pas parce que la vitesse est plus faible qu'il ne faut pas garder une distance de sécurité. C'est souvent même le contraire : c'est dans les bouchons que l'on risque le plus d'emboutir la voiture qui précède !

Distance de sécurité : attention aux cas particuliers

2 secondes ne suffisent pas toujours à vous mettre en sécurité :

  • Si vous êtes fatigué, laissez une distance plus importante, car le temps de réaction est plus long. Même chose s'il y a de la pluie ou du verglas.
    Sur une chaussée mouillée, la distance de freinage est doublée.
  • Soyez particulièrement vigilant en cas de brouillard.
    Non seulement vous ne voyez pas bien les véhicules qui vous précèdent mais l'appréciation des distances est faussée.

LE CAS DES POIDS LOURDS, REMORQUES, CAMPING-CARS : UNE DISTANCE DE SECURITE SPECIFIQUE

Les véhicules lourds (PTAC supérieur à 3,5 tonnes ou d'une longueur supérieure à 7 tonnes), les remorques, les caravanes et les camping-cars doivent respecter une distance de sécurité de 50 mètres minimum.

Quelles sanctions en cas de non-respect de la distance de sécurité ?

Amende et perte de points
Le non-respect de la distance de sécurité est sanctionné par une perte de trois points et une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros pour l'amende minorée et 375 euros pour l'amende majorée).

Gare aux nouveaux radars !
Le déploiement dès 2019 de nouveaux types de radars, les "radars Tourelle" (ou radars "Mesta Fusion 2"), multifonctions et tout en hauteur, va considérablement changer la donne pour les automobilistes.
Ces nouveaux équipements sont capables de mesurer la vitesse des véhicules sur 200 mètres, mais aussi de détecter si le conducteur téléphone au volant, a oublié de mettre sa ceinture de sécuritéet s'il ne respecte pas les distances de sécurité.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance-auto-600.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?

Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?

Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.

Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto