Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 23/10/2020

Comment et pourquoi demander un deuxième avis médical ?

Avant une opération, pour confirmer un diagnostic ou sur conseil de votre médecin, vous pouvez demander un second diagnostic. Votre santé est précieuse, vous avez donc tout intérêt à demander un second avis médical si vous estimez que la situation l’exige. Motifs, démarches et remboursement : découvrez comment obtenir un deuxième avis médical.

© iStock

Pourquoi demander un deuxième avis médical ?

Demander un second avis médical, c’est un droit. Mais dans certaines situations complexes, c’est aussi une nécessité afin de pouvoir prendre la bonne décision pour votre santé.

Confirmer un diagnostic
Si votre médecin vous a diagnostiqué une maladie rare, lourde ou évolutive, il est généralement judicieux de demander un deuxième avis médical. Cela vous permet de confirmer le diagnostic initial et de lever tout éventuel doute concernant votre pathologie.

Préparer une intervention lourde
Certains actes médicaux sont lourds de conséquences, à l’image d’une opération chirurgicale ou d’un traitement thérapeutique. Ces interventions pouvant occasionner des séquelles ou des effets indésirables, vous avez tout intérêt à solliciter un deuxième avis médical afin de limiter les risques d’erreurs.

Obtenir un nouvel éclairage
Cette démarche est également indispensable si vos symptômes persistent malgré le traitement suivi, dans l’optique de déceler un éventuel problème non identifié. Mais il est aussi normal de demander un second avis médical afin de confronter les opinions, pour être rassuré ou même car vous avez l’impression de ne pas être écouté par votre médecin.

Faire un choix entre plusieurs options 
Dans certaines situations, le médecin pourra vous proposer plusieurs choix pour traiter votre problème de santé (rééducation, chirurgie, pose d’une prothèse, etc.). Pour prendre la bonne décision, notamment dans le cas d’une intervention lourde, il est recommandé d’obtenir plusieurs avis sur le sujet afin de prendre la bonne décision.

Demander un second avis médical : la marche à suivre

Comment obtenir un deuxième avis médical ? Une question que de nombreux patients se posent, notamment lorsqu’ils sont confrontés à une situation complexe. Sachez que vous disposez principalement de 2 options différentes pour bénéficier d’une nouvelle opinion.

Solliciter votre médecin traitant
Vous avez consulté un médecin spécialiste et souhaiteriez avoir un deuxième avis médical ? L’idéal est de d’abord consulter votre médecin traitant afin qu’il vous donne son avis et vous adresse éventuellement à un professionnel de santé. 
Il pourra également vous aider à préparer votre dossier médical, fournir les analyses (biopsie, radios, etc.) et vous accompagner dans vos démarches. En outre, l’orientation préalable de votre médecin traitant vous permet de respecter le parcours de soins coordonnés et ainsi d’être remboursé par l’Assurance maladie et votre Complémentaire santé.

S’adresser à un service en ligne
Pour obtenir un second avis médical, il est également possible de passer par une plateforme Internet spécialisée
« Deuxième Avis ».
Celle-ci peut vous mettre en relation directement avec un spécialiste, préalablement sélectionné selon sa discipline et son expertise. 
En règle générale, vous obtenez ainsi un deuxième avis médical beaucoup plus rapidement. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un tel service n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Il peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle, à condition qu’elle ait signé un partenariat avec la plateforme en question et que votre contrat le prévoie.

Et si le deuxième avis médical diverge du premier ?

Dans les cas les plus complexes, il est possible que le deuxième avis médical soit différent de celui reçu initialement. Notez d’ailleurs qu’il ne s’agit pas forcément d’une erreur : le diagnostic peut être identique, mais chaque médecin peut recommander une intervention spécifique (chirurgie pour l’un, rééducation pour l’autre par exemple). Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que vous être libre de choisir la recommandation vous semblant la plus pertinente.

Pour être sûr de prendre la bonne décision, n’hésitez pas à demander l’opinion de votre médecin traitant. Si vous le consultez depuis plusieurs années, il connaîtra généralement bien votre dossier et pourra ainsi vous aider à arrêter votre choix. Sachez néanmoins qu’il est susceptible de se dégager de la relation de soins vous unissant si jamais vous allez à l’encontre de son opinion.

Le deuxième avis médical n’a pas permis de clarifier la situation ou de lever tous vos doutes ? Dans ce cas, demandez à votre médecin si des analyses complémentaires sont envisageables, voire même si un nouvel avis médical auprès d’un autre professionnel de santé peut présenter un intérêt.
 

Bien assuré avec MMA !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité ou actif...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.

Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Pour connaître l’ensemble des avantages de l’assurance santé MMA, consultez la page dédiée. 

Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.

Faites une simulation en ligne
en 3 minutes 

Devis complémentaire santé
Voir tous les sujets de la thématique