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Comment et pourquoi demander un deuxième avis médical ?

Avant une opération, pour confirmer un diagnostic ou sur conseil de votre médecin, vous pouvez demander un second diagnostic. Votre santé est précieuse, vous avez donc tout intérêt à demander un second avis médical si vous estimez que la situation l’exige. Motifs, démarches et remboursement : découvrez comment obtenir un deuxième avis médical.

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En France, recourir à un deuxième avis médical est un droit du patient.
©iStock

Pourquoi demander un deuxième avis médical ?

Demander un second avis médical, c’est un droit. Mais dans certaines situations complexes, c’est aussi une nécessité afin de pouvoir prendre la bonne décision pour votre santé.

Confirmer un diagnostic
Si votre médecin vous a diagnostiqué une maladie rare, lourde ou évolutive, il est généralement judicieux de demander un deuxième avis médical. Cela vous permet de confirmer le diagnostic initial et de lever tout éventuel doute concernant votre pathologie.

Préparer une intervention lourde
Certains actes médicaux sont lourds de conséquences, à l’image d’une opération chirurgicale ou d’un traitement thérapeutique. Ces interventions pouvant occasionner des séquelles ou des effets indésirables, vous avez tout intérêt à solliciter un deuxième avis médical afin de limiter les risques d’erreurs.

Obtenir un nouvel éclairage
Cette démarche est également indispensable si vos symptômes persistent malgré le traitement suivi, dans l’optique de déceler un éventuel problème non identifié. Mais il est aussi normal de demander un second avis médical afin de confronter les opinions, pour être rassuré ou même car vous avez l’impression de ne pas être écouté par votre médecin.

Faire un choix entre plusieurs options 
Dans certaines situations, le médecin pourra vous proposer plusieurs choix pour traiter votre problème de santé (rééducation, chirurgie, pose d’une prothèse, etc.). Pour prendre la bonne décision, notamment dans le cas d’une intervention lourde, il est recommandé d’obtenir plusieurs avis sur le sujet afin de prendre la bonne décision.

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Demander un second avis médical : la marche à suivre

Comment obtenir un deuxième avis médical ? Une question que de nombreux patients se posent, notamment lorsqu’ils sont confrontés à une situation complexe. Sachez que vous disposez principalement de 2 options différentes pour bénéficier d’une nouvelle opinion.

Solliciter votre médecin traitant
Vous avez consulté un médecin spécialiste et souhaiteriez avoir un deuxième avis médical ? L’idéal est de d’abord consulter votre médecin traitant afin qu’il vous donne son avis et vous adresse éventuellement à un professionnel de santé. 
Il pourra également vous aider à préparer votre dossier médical, fournir les analyses (biopsie, radios, etc.) et vous accompagner dans vos démarches. En outre, l’orientation préalable de votre médecin traitant vous permet de respecter le parcours de soins coordonnés et ainsi d’être remboursé par l’Assurance maladie et votre Complémentaire santé.

S’adresser à un service en ligne
Pour obtenir un second avis médical, il est également possible de passer par une plateforme Internet spécialisée
« Deuxième Avis ».
Celle-ci peut vous mettre en relation directement avec un spécialiste, préalablement sélectionné selon sa discipline et son expertise. 
En règle générale, vous obtenez ainsi un deuxième avis médical beaucoup plus rapidement. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un tel service n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Il peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle, à condition qu’elle ait signé un partenariat avec la plateforme en question et que votre contrat le prévoie.

Mutuelle MMA : un deuxième avis médical avec Santéclair(1)

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Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez de l’ensemble des services Santéclair(1)
En plus d’avoir accès à plus de 7 000 professionnels de la santé partenaires, vous pouvez obtenir, sans aucun frais un deuxième avis médical(1). Un expert de votre pathologie  analyse votre dossier médical et répond à vos questions précises sous 7 jours maximum. Ce service est particulièrement utile en cas de difficulté d’obtention d’un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste ainsi que pour les personnes à mobilité réduite, éloignées des lieux d’expertise médicale. 

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client MMA, rubrique « Services Santéclair ».

Et si le deuxième avis médical diverge du premier ?

Dans les cas les plus complexes, il est possible que le deuxième avis médical soit différent de celui reçu initialement. Notez d’ailleurs qu’il ne s’agit pas forcément d’une erreur : le diagnostic peut être identique, mais chaque médecin peut recommander une intervention spécifique (chirurgie pour l’un, rééducation pour l’autre par exemple). Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que vous être libre de choisir la recommandation vous semblant la plus pertinente.

Pour être sûr de prendre la bonne décision, n’hésitez pas à demander l’opinion de votre médecin traitant. Si vous le consultez depuis plusieurs années, il connaîtra généralement bien votre dossier et pourra ainsi vous aider à arrêter votre choix. Sachez néanmoins qu’il est susceptible de se dégager de la relation de soins vous unissant si jamais vous allez à l’encontre de son opinion.

Le deuxième avis médical n’a pas permis de clarifier la situation ou de lever tous vos doutes ? Dans ce cas, demandez à votre médecin si des analyses complémentaires sont envisageables, voire même si un nouvel avis médical auprès d’un autre professionnel de santé peut présenter un intérêt.
 

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Services Santé MMA : un accompagnement qui fait la différence
  • Quatre niveaux de remboursement(2) pour coller à vos besoins et votre budget.
  • Des services pratiques : second avis médical, téléconsultation en ligne quand le médecin référent n’est pas disponible, analyse de vos devis de santé pour être certain de payer le juste prix(1)
  • Des services de prévention comme notamment des coachings personnalisés (Sommeil, Nutrition, Sport)(1).
  • Des services d’assistance comme par exemple un accompagnement post hospitalisation(3)

 Le contrat Assurance Santé MMA permet d’associer aux remboursements de vos frais médicaux un accompagnement de qualité pour veiller à votre santé(2).

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est  réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace-client sur mma.fr, rubrique « services Santéclair ». 
(2) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(3) Assistance MMA : prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.