Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

7 réflexes pour s’intégrer dans une nouvelle ville après un déménagement à la retraite

Lorsqu’on est à la retraite, déménager dans une nouvelle ville est l’occasion de débuter une nouvelle vie. Mais en l’absence d’un travail et d’enfants pouvant vous mettre en relation avec d’autres personnes, vous pouvez éprouver des difficultés à vous intégrer. Heureusement, certains bons réflexes peuvent faciliter votre arrivée dans une nouvelle ville et vous permettre de faire des rencontres.

demenagement-senior_897x505.jpg

Envie de se rapprocher de ses enfants et/ou petits-enfants, ou tout simplement d’habiter dans la région au climat plus doux, il y a mille raisons de déménager à la retraite.
©Adobe Stock

1 – Faites jouer votre réseau avant de déménager dans une nouvelle ville

Avant d’arriver dans une nouvelle ville, votre premier réflexe doit être d’informer votre famille, vos amis et même vos anciens collègues de votre déménagement dans une autre région

Ils y connaissent peut-être des personnes qui seront en mesure de vous aider à vous installer et à vous intégrer. N’hésitez d’ailleurs pas à communiquer l’information sur vos réseaux sociaux afin d’en informer un maximum de personnes.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

2- Déménagement dans une nouvelle ville : partir sur de bonnes résolutions 

Déménager dans une nouvelle ville, c’est bien souvent l’occasion d’adopter de nouvelles résolutions, comme par exemple s’adonner à une passion que vous n’avez eue de cesse de repousser à plus tard. 
N’hésitez surtout pas à franchir le pas, d’autant plus que cela vous permettra de rencontrer des personnes de votre âge et avec qui vous partagez des points communs. D’ailleurs, vous avez le choix entre de nombreuses activités pour vous intégrer dans votre nouvelle ville :

  • Les clubs de sport (tennis, golf, pétanque, yoga, etc.).
  • Les associations culturelles (peinture, théâtre, etc.).
  • Les activités d’apprentissage (anglais, musique, etc.).
  • La participation aux associations locales.
  • Le bénévolat (le Secours populaire, la Croix-Rouge, etc.).

L'INSEE estime que de 60 à 62 ans un déménagement sur trois est motivé par le départ en retraite.


3 – Rapprochez-vous de la mairie si vous êtes nouveau en ville

Pour savoir comment vous intégrer dans une nouvelle ville, il est également judicieux de vous rendre en mairie. Elle pourra vous communiquer toutes les informations à connaître, mais également les personnes à contacter selon vos besoins (inscription dans un club de sport, mise en relation avec une association, etc.). 

Ce sera aussi l’occasion de découvrir si des activités ou des services spécialement pensés pour les seniors sont proposés. La mairie est d’ailleurs susceptible de vous mettre en relation avec ce qu’on appelle un « Accueil des villes françaises » (AVF). Il s’agit d’une association dont le but est de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, notamment en organisant des visites de la ville et en répondant à toutes vos questions.


 

Découvrir mon quartier : une carte interactive avec une multitude d’informations
Un service gratuit MMA(2)

4 – Soyez dynamique à votre arrivée dans une nouvelle ville

Si vous êtes nouveau dans une ville, a fortiori si vous êtes seul et à la retraite, il est primordial de participer à un maximum d’événements. La fête des voisins, les bals populaires, les animations de quartier ou encore la fête des pompiers sont autant d’occasions de faire de nouvelles rencontres et de vous intégrer plus rapidement. 

Pour vous inciter à rester dynamique et à sortir régulièrement, n’hésitez pas non plus à prendre des abonnements pour le théâtre, l’opéra, les musées, la bibliothèque, le cinéma ou même la piscine.

5 – N’ayez pas peur d’aller vers les autres

Après avoir déménagé dans une nouvelle ville, il est important d’être avenant, curieux et ouvert. Même si vous êtes d’un naturel timide ou discret, vous avez tout à gagner à aller à la rencontre des autres. 

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à vous présenter à vos voisins, à proposer un « coup de main » ou même à lancer des invitations pour un café ou un apéritif. Vous verrez : vos craintes initiales seront vite oubliées à mesure que vous nouerez de nouvelles relations.

Découvrez nos tarifs
Assurance Santé Senior

6 – Adoptez l’esprit local !

Loin de tout préjugé, il peut parfois y avoir des disparités culturelles d’une région à l’autre, tout particulièrement si - comme de nombreux retraités français - vous faites le choix d’aller vivre à l’étranger. Si c’est le cas, vous ne tarderez d’ailleurs pas à vous en apercevoir. Dans une telle situation, vous avez tout intérêt à vous imprégner de cet état d’esprit local, quitte même à modifier un peu vos habitudes. Les gens oublieront ainsi que vous êtes nouveau en ville et vous considéreront très vite comme « l’un des leurs ».


1,2 million de Français ont fait le choix de déménager à l’étranger afin d’y profiter de leur retraite(3).


7 - Gardez le contact avec vos proches même s’ils sont éloignés

Après avoir déménagé dans une nouvelle ville, il est probable que vous voyez moins vos proches. Pourtant, ce n’est pas une raison pour couper les ponts, bien au contraire. 

En effet, vous pourrez tout à fait vous rendre visite mutuellement, notamment pendant les vacances ou pour une occasion spéciale (anniversaire, mariage d’un ami commun, etc.). D’ailleurs, il est même possible que certains d’entre eux soient séduits par votre nouvelle région et, à leur tour, décident de venir s’y installer.

 

© Altrendo-images/Thinkstock
Assurez votre nouveau logement chez MMA !

Vous allez bientôt être propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Toutes nos félicitations !

Pour couvrir votre nouveau logement contre les aléas de la vie (vol, dégât des eaux, incendie…), pensez à l’Assurance Habitation MMA.

3 formules multirisques vous sont proposées ainsi que différentes options de garanties.

(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Découvrir mon quartier - Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/decouvrir-mon-quartier
(3) Source : Résidence des retraités - Statistiques Recherches CNAV – 2020