Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Qu'est-ce qu'une dashcam, quelle utilité ?

Les daschcams sont de plus en plus prisées et leur vente ne cesse de croître. Embarquer une caméra dans votre voiture vous permet d’enregistrer et de visualiser les détails de vos trajets. En France, les ventes de dashcams explosent : informations et conseils pour l’achat de votre caméra embarquée…

MMA_Dashcam.jpg

Une dashcam est une mini caméra à installer dans votre voiture. Elle enregistre toutes les informations sur vos trajets automobiles.
© Shutterstock

Qu’est-ce qu’une dashcam ?   

Une dashcam est une petite caméra embarquée dans votre voiture. Elle filme et enregistre tout ce qui se passe à l’extérieur et autour de l’habitacle. Cet accessoire de sécurité routière remplit la fonction d’« enregistreur de conduite ».
Elle se présente comme un petit boîtier qui se place sur le pare-brise ou sur le tableau de bord de la voiture.

Ce drôle de nom vient de l’anglais « dashboard camera », en français « caméra de tableau de bord ». En France, les fabricants ou les distributeurs l’appellent « caméra embarquée » ou « caméra de bord ».

À quoi servent les caméras embarquées ?

Une dashcam sert à enregistrer toutes les informations visuelles concernant vos trajets automobiles.
Elle filme au format vidéo tout ce que voit le conducteur. Quelques appareils se dédoublent avec une caméra à l’avant du véhicule et une autre à l’arrière.

Certaines caméras de bord disposent également d’un mode « parking ».
Elles deviennent alors de véritables systèmes de surveillance par détecteur de mouvement ou de choc, pendant la durée de votre stationnement. Ainsi, lorsqu’une personne s’approche de votre voiture ou la touche, la caméra s’enclenche automatiquement et filme ce qui se passe autour du véhicule.

Les caméras les plus performantes peuvent également disposer d’un GPS pour indiquer des itinéraires de votre voiture ou émettre des alertes de danger. L’intérêt est surtout d’attester la géolocalisation, la vitesse de déplacement de votre voiture, la date et l’heure des prises de vue.

Comment fonctionne une dashcam ?

La caméra de bord ou dashcam s’installe simplement à côté ou sous le rétroviseur intérieur de votre voiture.
Elle est reliée par un câble et une prise USB à l’allume cigare.
Les enregistrements vidéo se visionnent directement sur l’appareil via un petit écran. Ils peuvent aussi être transmis à votre smartphone par une connexion sans fil (wifi).

À savoir

Les meilleures caméras embarquées sont équipées d’un enregistrement grand angle et d’une qualité d’image en Haute Définition (« full HD »).

Dashcam et assurance

Les assurances auto et les juges reconnaissent comme preuves les images d’une caméra embarquée puisqu’elles sont géolocalisées et datées.

Néanmoins, ce sont des preuves parmi d’autres. Elles n’ont ni moins ni plus de valeur que tous les autres éléments que les personnes impliquées dans un accident peuvent fournir, notamment le constat de police, le constat amiable, les témoignages directs ou les photos prises avec des smartphones.

DASHCAM ET PRÉVENTION ROUTIÈRE

Plusieurs études récentes(1) ont montré que la présence d’une caméra dans la voiture motive son détenteur à conduire prudemment.

L’utilisation d’une dashcam en cas d’accident

En cas d’accident, une caméra embarquée vous permet de fournir rapidement des images aux autorités ou à votre assureur.
Celles-ci peuvent notamment prouver que vous n’êtes pas responsable d’un accident ou d’une dégradation de votre voiture. De cette manière, vous pouvez envisager une indemnisation de vos dommages sans possibilité pour votre adversaire d’invoquer les torts partagés.

Grâce à la caméra embarquée, vous pouvez aussi prouver un éventuel sinistre de stationnement, un délit de fuite ou la volonté délibérée d’un piéton ou d’un cycliste de provoquer une collision pour obtenir des réparations.

À savoir

Après un accrochage, le simple fait de détenir une caméra embarquée dissuade souvent les protagonistes de contester un fait lors de l’établissement du constat amiable.

Quel est le prix d’une dashcam ? Comment la choisir ?

Le coût d’une caméra embarquée varie de 40 à 500 euros.
Ce prix dépend de la qualité des images, de l’angle de prise de vue et des équipements ajoutés.

Quelques conseils pour choisir votre dashcam :
Privilégiez un modèle solide car la plupart de ces caméras de bord n’aiment pas l’exposition au soleil et la chaleur. Par ailleurs, vous allez beaucoup la manipuler pour l’installer puis la ranger lorsque vous n’en aurez pas l’utilité.
Pour faire le choix qui correspond à vos besoins, de nombreux tests comparatifs de dashcams et conseil d’achat sont disponibles sur Internet.

Outre les gadgets, dont chacun jugera de leur utilité selon ses goûts, l’essentiel est d’avoir une bonne qualité d’image.
La vision de nuit est également intéressante si vous roulez souvent tôt le matin ou tard le soir et si vous voulez un mode de surveillance parking la nuit.

EN RÉSUMÉ POUR BIEN CHOISIR VOTRE DASHCAM

Lorsque vous choisissez votre dashcam, examinez l’angle de prise de vue (le plus large possible) et la précision des images, c'est-à-dire le nombre de pixels (plus il y en a, plus l’image est précise). L’intérêt est de pouvoir enregistrer et lire clairement les plaques d’immatriculation des autres voitures.

(1) Sources :
http://www.zerotracas.mma/news/207179/focus-sur-la-camera-embarquee.htm
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/mouchard-ou-boite-noire-a-quoi-sert-la-camera-embarquee-dashcam-de-citroen-c3_435561
http://www.atlantico.fr/decryptage/dashcams-debarquent-routes-francaises-ces-cameras-embarquees-qui-vont-changer-votre-maniere-conduire-eric-bataille-2012971.html/page/0/1

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto