Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Cure thermale : remboursement, coût, démarches

Contrairement à la thalassothérapie, la cure thermale a une vocation thérapeutique. Elle est obligatoirement prescrite par un médecin. Les conditions de remboursement varient selon les affections et les revenus de chacun. Pourquoi aller en cure thermale ? Combien coûte une cure thermale ? Quelles sont les démarches à effectuer pour faire une cure thermale ?

Cure_thermale_Shutterstock_897x505.jpg

Selon votre pathologie, votre médecin peut vous prescrire une cure thermale.
© Shutterstock

Une cure thermale n’est pas une thalassothérapie 

Ne confondez pas cure thermale et thalassothérapie
En effet une thalassothérapie offre des prestations exclusivement préventives. 
La cure thermale, elle, est obligatoirement prescrite dans le cadre du traitement d'une maladie chronique et fait l'objet d'une prise en charge de l'Assurance Maladie. Elle se déroule dans une station thermale reconnue pour ses eaux de source aux propriétés bien spécifiques.

De plus en plus de curistes fréquentent les thermes 
Depuis plusieurs années, les stations thermales sont en vogue et la fréquentation des thermes est à la hausse : 

  • Près de 600 000 curistes en 2018(1).
  • Plus de 10 millions de journées de soins délivrées en 2018(1).
     

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Pourquoi aller en cure thermale ? 

Une cure thermale doit être motivée par une affection ou une pathologie figurant sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l'Assurance Maladie. 
Vous pouvez faire une cure thermale pour maigrir, une cure thermale pour lutter contre le diabète par exemple. Vous pouvez également vous faire prescrire une cure thermale pour de l'asthme, ou encore, pour cause de fibromyalgie

CURE THERMALE : LES 12 ORIENTATIONS THÉRAPEUTIQUES PRISES EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE

  1. Affections des muqueuses bucco-linguales
    On peut aller en cure thermale pour soigner une parodontite, mycose buccale, lichen plan, inflammation de la langue (glossites)...
     
  2. Affections digestives et maladies métaboliques
    Peuvent bénéficier d’une cure thermale les personnes qui souffrent de surpoids (obésité), de troubles de la digestion, de diabète, de constipation sévère, de colite inflammatoire, de colopathie fonctionnelle, de diverticulose...
     
  3. Affections psychosomatiques
    La cure thermale peut être bénéfique en cas d’anxiété, de troubles du sommeil, de dépression...
     
  4. Affections urinaires et maladies métaboliques
    La cure thermale permet de traiter et de prévenir les calculs urinaires, les infections urinaires récidivantes, la prostatite récidivante...
     
  5. Dermatologie
    Les maladies et affections de la peau peuvent être traitées en cure thermale : eczéma, psoriasis, cicatrices hypertrophiques de brûlures, prurit, urticaire...
     
  6. Gynécologie
    Certaines stations thermales sont spécialisées dans les douleurs pelviennes...
     
  7. Maladies cardio-artérielles
    De nombreux patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire se rendent pour des soins dans une station thermale pour hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, angor chronique, syndrome de Raynaud...
     
  8. Neurologie
    Les cures thermales permettent de soulager de nombreuses maladies neurologiques : polynévrite, séquelle de zona, hémiplégie, maladie de Parkinson, névrite...
     
  9. Phlébologie
    Les soucis de circulation sanguine peuvent également être traités en cure thermale : insuffisance veineuse, séquelle de phlébites, cicatrisation des ulcères veineux, diminution des lymphœdèmes...
     
  10. Rhumatologie
    La rhumatologie est la pathologie la plus soignée en France dans les centres thermaux : arthrose, lombalgie, sciatique, douleurs dorsales post-opératoires, tendinite, rhumatismes chroniques ou inflammatoires, séquelles de traumatisme ostéo-articulaire...
     
  11. Troubles du développement chez l'enfant
    Les enfants peuvent également être envoyés en cure thermale en raison d’infection ORL récidivante, anorexie, instabilité psychomotrice, énurésie, pathologie ostéoarticulaire…
     
  12. Affections des voies respiratoires
    Pathologies où la cure thermale est bénéfique : affections ORL (rhinite, otite, pharyngite, sinusite), les allergies (asthme, rhinite allergique)...

Cure thermale : quelle est la prise en charge ? 

Les cures thermales remboursées
La cure thermale conventionnée de 18 jours (dispensée 6 jours sur 7) est la seule cure remboursée par la Sécurité sociale.
 
Les cures thermales non remboursées
Les cures thermales plus courtes, les mini-cures thermales par exemple (6 jours de soins) ne sont pas éligibles au remboursement.
Les options de confort ou de renforcement (espaces premium, programmes complémentaires, forfait hébergement…) ne bénéficient pas de la prise en charge de l’Assurance Maladie. Elles ne sont donc pas remboursables.
 



L’Assurance Santé MMA, c’est la vôtre !
Personnalisez votre niveau de couverture santé

Combien coûte une cure thermale ?

1 100 euros en moyenne
D’après le CNETh(2), le reste à charge d'une cure pour le curiste qui doit s’héberger est en moyenne de 1 100 euros(3).
Cependant, cette moyenne cache de fortes disparités de prix car aller en cure implique de trouver un hébergement. De la petite location entre particuliers à l’hôtel 4 étoiles, le prix final d’une cure peut varier du simple au double.

Frais de transport et d’hébergement pour accéder à la cure
Sauf exceptions (conditions de ressources), les frais de transport et d’hébergement sont à votre charge.

Frais pour la cure elle-même
Les établissements thermaux appliquent des tarifs qui ne peuvent excéder les Prix Limites de Facturation, définis par orientation thérapeutique et fixés par l’Assurance Maladie. 
Les frais pour le curiste se composent principalement de deux forfaits auxquels peuvent s’ajouter des actes spécifiques :

  • Le forfait pour surveillance médicale
    Ce forfait correspond à la surveillance médicale de votre cure par le médecin thermal. Le régime général de l’Assurance Maladie permet un remboursement de 70% sur la base d'un tarif conventionnel (80 euros pour un médecin conventionné - 6,86 € pour un médecin non conventionné).
     
  • Le forfait thermal
    Ce forfait correspond aux frais de surveillance médicale payés au médecin thermal pour l’ensemble des actes médicaux accomplis pendant la durée normale de la cure. Cela correspond généralement trois consultations, avant, pendant et à la fin de la cure.
    Il est remboursé à 7065% sur la base du tarif conventionnel fixé par l’Assurance Maladie (régime général). Celui-ci est variable selon l'orientation thérapeutique de votre cure (rhumatologie, voies respiratoires, etc.) et le type de forfait.
     
  • Les actes spécifiques
    Méthode de déplacement de Proëtz, douches filiformes, injections de gaz thermal... autant d’actes médicaux spécifiques qui peuvent être pratiqués lors de votre cure thermale. Ces pratiques médicales et complémentaires sont remboursées à 70% sur la base des tarifs conventionnels (régime général).
     

DES REMBOURSEMENTS AUGMENTéS POUR CERTAINES SITUATIONS PARTICULIÈRES

  • Si la cure est réalisée dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD), maladie professionnelle ou accident du travail, certains frais liés à votre cure peuvent être pris en charge à 100 %.
  • Si la cure fait suite à une hospitalisation, l’Assurance Maladie propose également des remboursements supérieurs, notamment pour les frais de transport et d’hébergement.
  • Il existe également des modalités de remboursement différentes s'il s'agit d'une cure pour un enfant placé en maison d'enfants à caractère sanitaire (MECS)… 
     

Quelles sont les conditions de remboursement d’une cure thermale ? 

L’Assurance Maladie prend en charge la cure aux conditions suivantes :

  • L'établissement thermal doit être agréé et la cure thermale conventionnée par l'Assurance Maladie.
     
  • Pour une même affection, vous ne pouvez bénéficier que d'une seule cure thermale dans la même année civile.
     
  • Certaines stations thermales offrent la possibilité de soins dans deux orientations thérapeutiques.
    Sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos soins pour deux affections, si la station choisie est reconnue dans les deux orientations thérapeutiques.
     
  • La prise en charge est valable pour l'année civile en cours, sauf si votre prise en charge est accordée en fin d'année : dans ce cas vous pourrez effectuer votre cure au début de l'année suivante.
     
  • La durée d'une cure thermale est fixée à 18 jours de traitement effectif.
    Une cure interrompue ne peut donner lieu à un remboursement, sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales.
     
  • Le nombre de séances de soins thermaux, fixé en fonction de votre pathologie, doit vous être indiqué à l’avance.

CURE THERMALE : QUE PREND EN CHARGE MMA ?

Les formules Confort et Senior du contrat Assurance Santé MMA vous remboursent(4) les honoraires médicaux et les soins dispensés pendant les cures thermales prescrites médicalement et qui ont fait l’objet d’une acceptation de prise en charge par votre Régime obligatoire.

Pour alléger les frais de séjour et de transport restant à votre charge lors d’une cure thermale (après le remboursement de l’Assurance Maladie), vous bénéficiez(4) d’un forfait valable par année d’assurance et par bénéficiaire, d’un montant de 100, 200 ou 300 euros selon le niveau de de couverture choisi (niveau 1 exclu).

Cure thermale : démarches et règles

Les démarches
Avant votre cure, vous devez effectuer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d'Assurance Maladie et lui adresser le formulaire Cure Thermale (cerfa n°11139*02) qui comprend : 

  • Un questionnaire de prise en charge à remplir par le médecin qui vous prescrit la cure. Il indique notamment l'affection dont vous souffrez et la station thermale choisie.
  • Une déclaration de ressources à remplir par vos soins. Vous devez y joindre tous vos justificatifs de ressources pour pouvoir, le cas échéant, bénéficier de la prise en charge des frais de transport et d'hébergement et percevoir des indemnités journalières.

Si la Caisse d’Assurance Maladie accepte votre demande de cure, elle vous adresse un formulaire cerfa n°11140*04 intitulé "Prise en charge administrative de cure thermale et facturation".


Pour plus d’informations sur les cures thermales, le CNETh(2) édite un livret explicatif très complet que vous pouvez télécharger ici.


Les règles
Sauf exception, le salarié ne peut pas choisir la date à laquelle il part en cure thermale. La cure thermale a lieu pendant les congés payés.

Information complémentaire : les stations thermales françaises, les thermes les plus connus, les régions thermales 

90 stations thermales sont en activité en France pour 110 établissements thermaux(1)
On peut notamment citer :

  • Les thermes Borda de Dax, 1ère ville thermale de France spécialisée en rhumatologie, et phlébologie (et notamment fibromyalgie).
  • Les thermes de Balaruc-les-Bains, 2ème ville thermale de France et seule station thermale de la méditerranée, spécialisée en rhumatologie et phlébologie.
  • Les thermes d’Aix-les-Bains, 3ème ville thermale de France, spécialisée en rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires, et affections des Muqueuses Bucco-Linguales.
  • Les thermes de Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence (rhumatologie, voies respiratoires).
  • Les thermes d’Amélie-les-Bains en Pays Catalan (rhumatologie, voies respiratoires).
  • Les thermes de Rochefort en Poitou-Charentes (rhumatologie, phlébologie, dermatologie, affections des muqueuses bucco-linguales).
  • Les thermes d’Avène-les-Bains au pied des Cévennes (dermatologie, affections des muqueuses buccales).
  • Les thermes de Barbotan, au cœur de la Gascogne (rhumatologie, phlébologie). 
  • Les thermes de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire (rhumatologie, maladies cardio-artérielles).
  • Les thermes de Casteljaloux entre Bordeaux et Toulouse (rhumatologie).
  • Les thermes de Chatel-Guyon dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne reconnus comme "La station européenne de l’Intestin" (appareil digestif et urinaire, rhumatologie).
  • Les thermes d’Evian-les-Bains au pied des Alpes (rhumatologie, affections urinaires et maladies métaboliques, affections Digestives et maladies métaboliques).
  • Les thermes de La Roche-Posay en Nouvelle-Aquitaine, premier centre européen de dermatologie thermale (dermatologie avec une prise en charge spécialisée pour l’eczéma, la dermatite atopique, le psoriasis, les cicatrices et les séquelles de brûlure et de traitement du Naevus, les suites cutanées de traitement de cancer, les affections des muqueuses bucco-linguales).
  • Les thermes de Luchon en région Midi-Pyrénées (rhumatologie, voies respiratoires).
  • Les thermes de Molitg-les-Bains dans les Pyrénées Catalanes (affections des muqueuses bucco-linguales, dermatologie, rhumatologie, voies respiratoires).
  • Les thermes de Montbrun-les-Bains en Drôme provençale (rhumatologie, voies respiratoires).
  • Les thermes de Morsbronn-les-Bains au nord de l’Alsace (rhumatologie avec un programme spécifique fibromyalgie et un autre pour l’arthrose des mains).
  • Les thermes de Niederbronn-les-Bains toujours au nord de l’Alsace (rhumatologie avec un programme spécifique pour l’arthrose des mains).
  • Les thermes de Plombières-les-Bains dans les Vosges (rhumatologie, affections Digestives et maladies métaboliques).
  • Les thermes de Royat près de Clermont-Ferrand (rhumatologie, maladies cardio-artérielles).

Trois régions françaises préférées des curistes :
L’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentrent le plus grand nombre de curistes.


A savoir : les stations thermales ferment en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois en hiver. Les dates d’activité sont différentes selon chaque établissement.


© AdobeStock
Assurance Santé MMA, optez pour une couverture renforcée(4)

Couverture personnalisée
Les contrats Assurance Santé MMA, formules Essentielle, Confort, Famille ou Senior, proposent des garanties(4) adaptées à la situation personnelle des assurés ainsi que 4 niveaux de remboursement(4) pour s’adapter à votre budget.

Remboursements
Frais d’hospitalisation, dépenses dentaires, optique, aides auditives, pharmacie, consultations médicales, examens de santé, médecine de pointe… sont autant de garanties(4) qui peuvent être proposées dans les différentes formules de l’Assurance Santé MMA.

Services
L’Assurance Santé MMA intègre dans ses contrats des services d’accompagnement(4) pour vous faciliter la vie en cas de souci de santé : aide-ménagère, portage de médicaments, informations pour les aidants, conseils santé par téléphone, téléconsultations…

(1) Chiffres cure thermale : https://www.medecinethermale.fr/curistes/cest-quoi/chiffres-cles.html#
(2) CNETh - Conseil National des Etablissements Thermaux
(3) Prix dure thermale : https://www.medecinethermale.fr/curistes/en-pratique/beneficier-dune-cure-thermale.html#
(4) Assurance Santé MMA (CG 381) : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.