Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Contrairement à la thalassothérapie, la cure thermale a une vocation thérapeutique. Elle est obligatoirement prescrite par un médecin. Les conditions de remboursement varient selon les affections et les revenus de chacun. Pourquoi aller en cure thermale ? Combien coûte une cure thermale ? Quelles sont les démarches à effectuer pour faire une cure thermale ?
Selon votre pathologie, votre médecin peut vous prescrire une cure thermale.
© Shutterstock
Ne confondez pas cure thermale et thalassothérapie
En effet une thalassothérapie offre des prestations exclusivement préventives.
La cure thermale, elle, est obligatoirement prescrite dans le cadre du traitement d'une maladie chronique et fait l'objet d'une prise en charge de l'Assurance Maladie. Elle se déroule dans une station thermale reconnue pour ses eaux de source aux propriétés bien spécifiques.
De plus en plus de curistes fréquentent les thermes
Depuis plusieurs années, les stations thermales sont en vogue et la fréquentation des thermes est à la hausse :
Une cure thermale doit être motivée par une affection ou une pathologie figurant sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l'Assurance Maladie.
Vous pouvez faire une cure thermale pour maigrir, une cure thermale pour lutter contre le diabète par exemple. Vous pouvez également vous faire prescrire une cure thermale pour de l'asthme, ou encore, pour cause de fibromyalgie.
Les cures thermales remboursées
La cure thermale conventionnée de 18 jours (dispensée 6 jours sur 7) est la seule cure remboursée par la Sécurité sociale.
Les cures thermales non remboursées
Les cures thermales plus courtes, les mini-cures thermales par exemple (6 jours de soins) ne sont pas éligibles au remboursement.
Les options de confort ou de renforcement (espaces premium, programmes complémentaires, forfait hébergement…) ne bénéficient pas de la prise en charge de l’Assurance Maladie. Elles ne sont donc pas remboursables.
1 100 euros en moyenne
D’après le CNETh(2), le reste à charge d'une cure pour le curiste qui doit s’héberger est en moyenne de 1 100 euros(3).
Cependant, cette moyenne cache de fortes disparités de prix car aller en cure implique de trouver un hébergement. De la petite location entre particuliers à l’hôtel 4 étoiles, le prix final d’une cure peut varier du simple au double.
Frais de transport et d’hébergement pour accéder à la cure
Sauf exceptions (conditions de ressources), les frais de transport et d’hébergement sont à votre charge.
Frais pour la cure elle-même
Les établissements thermaux appliquent des tarifs qui ne peuvent excéder les Prix Limites de Facturation, définis par orientation thérapeutique et fixés par l’Assurance Maladie.
Les frais pour le curiste se composent principalement de deux forfaits auxquels peuvent s’ajouter des actes spécifiques :
L’Assurance Maladie prend en charge la cure aux conditions suivantes :
Les formules Confort et Senior du contrat Assurance Santé MMA vous remboursent(4) les honoraires médicaux et les soins dispensés pendant les cures thermales prescrites médicalement et qui ont fait l’objet d’une acceptation de prise en charge par votre Régime obligatoire.
Pour alléger les frais de séjour et de transport restant à votre charge lors d’une cure thermale (après le remboursement de l’Assurance Maladie), vous bénéficiez(4) d’un forfait valable par année d’assurance et par bénéficiaire, d’un montant de 100, 200 ou 300 euros selon le niveau de de couverture choisi (niveau 1 exclu).
Les démarches
Avant votre cure, vous devez effectuer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d'Assurance Maladie et lui adresser le formulaire Cure Thermale (cerfa n°11139*02) qui comprend :
Si la Caisse d’Assurance Maladie accepte votre demande de cure, elle vous adresse un formulaire cerfa n°11140*04 intitulé "Prise en charge administrative de cure thermale et facturation".
Pour plus d’informations sur les cures thermales, rendez-vous sur le site du CNETh(2).
Les règles
Sauf exception, le salarié ne peut pas choisir la date à laquelle il part en cure thermale. La cure thermale a lieu pendant les congés payés.
90 stations thermales sont en activité en France pour 110 établissements thermaux(1)
On peut notamment citer :
Trois régions françaises préférées des curistes :
L’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentrent le plus grand nombre de curistes.
A savoir : les stations thermales ferment en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois en hiver. Les dates d’activité sont différentes selon chaque établissement.
Couverture personnalisée
Les contrats Assurance Santé MMA, formules Essentielle, Confort, Famille ou Senior, proposent des garanties(4) adaptées à la situation personnelle des assurés ainsi que 4 niveaux de remboursement(4) pour s’adapter à votre budget.
Remboursements
Frais d’hospitalisation, dépenses dentaires, optique, aides auditives, pharmacie, consultations médicales, examens de santé, médecine de pointe… sont autant de garanties(4) qui peuvent être proposées dans les différentes formules de l’Assurance Santé MMA.
Services
L’Assurance Santé MMA intègre dans ses contrats des services d’accompagnement(4) pour vous faciliter la vie en cas de souci de santé : aide-ménagère, portage de médicaments, informations pour les aidants, conseils santé par téléphone, téléconsultations…
(1) Chiffres cure thermale : https://www.medecinethermale.fr/curistes/cest-quoi/chiffres-cles.html#
(2) CNETh - Conseil National des Etablissements Thermaux
(3) Prix dure thermale : https://www.medecinethermale.fr/curistes/en-pratique/beneficier-dune-cure-thermale.html#
(4) Assurance Santé MMA (CG 381) : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.