Pour bien covoiturer, il y a des règles à connaître et de bonnes pratiques à respecter. Quelles sont-elles ? Revue de détail en 8 questions-réponses…
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
On connaît tous le covoiturage pour se déplacer à moindre coût, mais ce mode de partage existe aussi pour le transport de colis, de meubles, d’objets, ou même d’animaux. C’est le co-transportage ou « colis-voiturage ». Faisons le point sur les avantages et le fonctionnement de ce nouveau moyen de transport entre particuliers.
Depuis quelques années, les plateformes de colis-voiturage se développent en France à l’image de Cocolis, Bring4You et Colis Voiturage.
© AdobeStock
Le colis-voiturage est le transport d’objets en covoiturage
Ce mode de livraison collaboratif consiste à confier un colis (meuble, carton, sac ou tout objet) à une personne qui fait le trajet en voiture, en contrepartie du partage de ses frais de carburant et de péages.
II s’agit donc d’une relation entre une personne qui souhaite expédier un bien d’un endroit à un autre, avec une autre personne qui a prévu de faire ce trajet en voiture, et qui souhaite, par le biais du colis-voiturage, rentabiliser son voyage.
Le principe du covoiturage de colis est l'utilisation d'un véhicule par un conducteur non professionnel dans le but de transporter des colis pour des particuliers.
Différents objectifs
Le colis-voiturage peut remplir bien des objectifs, comme par exemple :
Economies
Le colis-voiturage a de nombreux avantages économiques. En effet, avec ce mode de transport vous pouvez profiter de :
Ecologie
Exactement comme pour le covoiturage classique, le colis-voiturage permet de diviser par deux les émissions de gaz liés au transport. En effet, la personne qui va prendre votre objet en covoiturage allait faire le trajet, et vous alliez prendre un transporteur pour en faire de même : l’empreinte écologique de votre envoi est donc réduite.
Les transports professionnels de colis, tel Mondial Relay, constituent un moyen très pratique et économique de faire parvenir un bien à quelqu’un. Mais si votre colis est volumineux ou lourd, il ne sera pas accepté par l’enseigne. Ainsi, avec Mondial Relay, vous ne pouvez envoyer un colis dont le plus grand côté est inférieur à 130 cm et le poids ne peut dépasser 30 kg.
Plateformes de covoiturage de colis
Assez nouveau en France, le covoiturage de colis est en plein essor.
On trouve de plus en plus de plateformes en ligne qui mettent en relation bon nombre de transporteurs et d’expéditeurs. Parmi les plus actives, Cocolis, Bring4You et Colis Voiturage.
Aux États-Unis, la pratique du transport de colis entre particuliers est plus ancienne et s’est beaucoup généralisée. Roadie, l’un des précurseurs, est connu depuis 2014. L’application a été rachetée en 2021 par le géant du transport UPS.
Annonces de colis-voiturage
Lorsqu’il a un envoi à faire, l’expéditeur poste une annonce pour demander un « transporteur », qui est en réalité un particulier acceptant de porter son colis. On trouve aussi bien des annonces cherchant une voiture pour apporter une armoire 3 portes de Morlaix à Rennes entre le 3 et le 31 janvier, que des recherches de transporteur pour livrer une planche de surf de Bayonne à Bordeaux avant la fin du mois.
Il est également possible sur ces plateformes de se proposer comme transporteur, par exemple si vous avez un trajet de prévu entre Paris et Marseille et que vous souhaitez le financer en partie par le transport de colis.
Copie d’écran d’une proposition de colis-voiturage sur le site colis-voiturage.fr
Le dispositif du covoitrurage de colis est séduisant, mais comment s’assurer que le particulier qui va prendre en charge votre vélo ou votre sommier pour le livrer est fiable ?
Les plateformes de covoiturage de colis ont tout prévu pour rassurer les utilisateurs, sur le même principe que BlaBlaCar et consorts.
Vous avez besoin d’envoyer votre animal de compagnie quelque part ? Les plateformes de colis-transportage ne sont pas dédiées à cela, mais vous pouvez en faire la demande et certains transporteurs « amis des bêtes » l’accepteront peut-être. C’est la même chose pour les sites de covoiturage classiques. Mais comme ce sont des demandes spécifiques, il est difficile de s’assurer du sérieux du transporteur, car les avis des utilisateurs risquent de ne concerner que les humains ou les objets. Le mieux reste de passer par un transporteur professionnel, comme France Express, le seul acteur du marché autorisé pour le transport d’animaux vivants type 2 (voyages de plus de 8 heures).
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(2) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(2) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !
(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".