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Les éclairages de votre voiture - veilleuses, feux de position, codes ou feux de croisement, antibrouillards, feux stop et clignotants - sont des éléments indispensables à votre sécurité et votre confort en voiture. Comment contrôler leur bon fonctionnement ? Tous les conseils MMA en vidéo...
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Comme pour faire une partie d’échec ou un enfant, il vaut mieux être deux pour contrôler les éclairages. Un qui actionne les commodos, l’autre qui vérifie que ça fonctionne. Il y a beaucoup de lumières dans une voiture. On peut se passer de certaines, du plafonnier par exemple, mais d’autres sont indispensables et obligatoires.
Commençons par les phares :
À l’avant, veilleuse. On dit aussi feux de position, codes ou feux de croisement. Puis les phares ou feux de route.
Vérifiez aussi les antibrouillards si votre voiture en est équipée. Tous doivent s’allumer à la moindre commande y compris celles de l’appel de phares.
À l’arrière, c’est plus simple, un feu rouge de chaque côté et les éventuels antibrouillards.
Passons aux clignotants, gauche, droite, avant, arrière, côtés, sur la carrosserie et les rétroviseurs.
Conseil : Si lorsque vous êtes au volant vous constatez que le rappel du clignotant du tableau de bord fonctionne bizarrement, c’est probablement parce que l’un des clignotants ne fonctionne plus.
Les lumières des freins dites feux stop sont peut-être les plus importantes. Tout se passe à l’arrière et c’est là que si l’on est tout seul on est bien embêté, car il est difficile d’appuyer sur la pédale et de courir voir si les trois feux stop – un de chaque côté et un au milieu de la vitre arrière – s’allument en même temps.
En cas de dysfonctionnement de l’un de ces feux, n’importe lequel, on change vite l’ampoule.
La loi vous oblige à posséder un kit d’ampoules de rechange et à le présenter si vous êtes arrêtés par la police pour un dysfonctionnement de vos feux.
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