Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Tuto : comment contrôler les éclairages de votre voiture ?

Les éclairages de votre voiture - veilleuses, feux de position, codes ou feux de croisement, antibrouillards, feux stop et clignotants - sont des éléments indispensables à votre sécurité et votre confort en voiture. Comment contrôler leur bon fonctionnement ? Tous les conseils MMA en vidéo...

 

Les éclairages indispensables sur votre voiture

Comme pour faire une partie d’échec ou un enfant, il vaut mieux être deux pour contrôler les éclairages. Un qui actionne les commodos, l’autre qui vérifie que ça fonctionne. Il y a beaucoup de lumières dans une voiture. On peut se passer de certaines, du plafonnier par exemple, mais d’autres sont indispensables et obligatoires.

Commençons par les phares :

À l’avant, veilleuse. On dit aussi feux de position, codes ou feux de croisement. Puis les phares ou feux de route.

Vérifiez aussi les antibrouillards si votre voiture en est équipée. Tous doivent s’allumer à la moindre commande y compris celles de l’appel de phares.

À l’arrière, c’est plus simple, un feu rouge de chaque côté et les éventuels antibrouillards.

Ne pas oublier les clignotants de votre voiture

Passons aux clignotants, gauche, droite, avant, arrière, côtés, sur la carrosserie et les rétroviseurs.

Conseil : Si lorsque vous êtes au volant vous constatez que le rappel du clignotant du tableau de bord fonctionne bizarrement, c’est probablement parce que l’un des clignotants ne fonctionne plus.

Vérifier vos feux stop avec l’aide de quelqu’un

Les lumières des freins dites feux stop sont peut-être les plus importantes. Tout se passe à l’arrière et c’est là que si l’on est tout seul on est bien embêté, car il est difficile d’appuyer sur la pédale et de courir voir si les trois feux stop – un de chaque côté et un au milieu de la vitre arrière – s’allument en même temps.
En cas de dysfonctionnement de l’un de ces feux, n’importe lequel, on change vite l’ampoule.

À savoir

La loi vous oblige à posséder un kit d’ampoules de rechange et à le présenter si vous êtes arrêtés par la police pour un dysfonctionnement de vos feux.

Assurance Auto MMA, choisissez la formule qui vous convient !

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Petite citadine ou belle berline ? Conducteur occasionnel ou grand routier ?

L'Assurance Auto MMA propose trois formules évolutives pour mieux coller à vos besoins et des garanties optionnelles pour vous faciliter la vie : Forfait kilométrique, Assistance Panne Maxi, Remboursement à la valeur d'achat…

Assurance Auto MMA