Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Contre visite du contrôle technique : comment ça marche ?

Quels sont les éfauts de sécurité lors du contrôle technique qui nécessitent une contre-visite ? Dans quels délais doit-elle être faite ? Et quel est le prix d’une contre-visite ?

Contre_visite_CT_LKL_050520.jpg

Pour certaines défaillances constatées, le contrôle technique débouche sur une obligation de réparation et de présentation à une contre-visite.
© Shutterstock

Contrôle technique : information Covid

à savoir

Pour les contrôles techniques et les contre-visites, les particuliers bénéficient de délais exceptionnellement prolongés jusqu'au 24 juin 2020, c'est-à-dire 1 mois après l'arrêt de l'état d'urgence sanitaire. Ainsi, si vous deviez faire votre contrôle technique ou votre contre-visite avant le 15 avril, il vous est possible de le reporter jusqu’au 24 juin.
Pour autant, sachez que les centres de contrôle technique ont ouverts pendant la période de confinement.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969

Contre visite : 1 véhicule sur 5 refusé au contrôle technique(1)

Des contre-visites en augmentation
En 2019, 21% des véhicules particuliers ont été envoyés en contre-visite suite à un défaut constaté lors du contrôle technique(1)
1 véhicule sur 5 : une proportion en hausse par rapport à 2018(1).

Risque fort de contre visite pour les voitures les plus âgées
Le risque de contre visite augmente bien sûr avec l’âge du véhicule. Ainsi, près de 30% des voitures particulières de plus de 10 ans passent en contre-visite suite au contrôle technique, contre moitié moins que pour les voitures âgées de 7 à
10 ans(2).
 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(3)

Contre visite : la sanction pour toute défaillance majeure ou critique

75% des défaillances donnent lieu à une contre-visite
Sur les 133 points vérifiés lors du contrôle technique, susceptibles d’engendrer jusqu’à 652 défaillances, 488, soit 75%, peuvent donner lieu à une contre visite. Ce sont essentiellement les défauts les plus dangereux pour la sécurité qui sont visés.


À noter : votre véhicule doit être envoyé en contre-visite dès la première défaillance constatée. Par contre, toutes les défaillances nécessitant réparations doivent être corrigées.


Défaillance majeure ou critique
Les 488 défaillances donnant lieu à contre-visite sont classées en deux catégories selon leur gravité : 

  • 359 défaillances majeures (note « S » sur le contrôle technique) qui requièrent une contre-visite dans les deux mois » (voir plus loin).
  • 129 défaillances critiques (note « R » sur le contrôle technique) pour lesquelles la loi exige une réparation et contre visite dans la journée.

En 2019, la grande majorité des défaillances (95%), renvoyant le véhicule en contre-visite, concernait des défauts majeurs et 5% des défauts critiques(1).

Contre-visite : note « S » ou « R » sur le type défaillance constaté
Comment savoir si vous devez passer en contre-visite et pour quelle défaillance ?

  • Votre véhicule a au moins une défaillance majeure (mais pas de défaillance critique) : votre contrôle technique mentionne la note « S ».
  • Votre véhicule a au moins une défaillance critique (et peut aussi présenter des défaillances majeures) : votre contrôle technique mentionne la note « R ».
     

-15% sur votre contrôle technique avec MMA(4)

Quelles sont les défaillances les plus courantes pour les contre-visites du contrôle technique ?

Top 3 des fonctions qui ont été le plus sujettes à contre-visite - chiffres 2019(1)

  1. Les feux
    10,5% des voitures particulières renvoyées en contre-visite présentent une ou plusieurs défaillances de la fonction « Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques »(1) 
  2. Les roues
    11% des voitures particulières renvoyées en contre-visite présentent une ou plusieurs défaillances de la fonction « Essieux, roues, pneus, suspension».(1)
  3. Un problème de pollution
    7,6% des voitures particulières renvoyées en contre-visite présentent une ou plusieurs défaillances de la fonction « Nuisance» (pollution).(1)

 Top 5 des défaillances majeures notées sur les véhicules particuliers, renvoyés en contre-visite – chiffres 2019(1)

  1. Orientation des feux de croisement : l’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences.
  2. Opacité : l’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables (dispositif anti-pollution).
  3. Pneumatiques : pneumatique gravement endommagé ou entaillé.
  4. Pneumatiques : l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint.
  5. Émissions gazeuses : les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l’absence de valeur.

Rappelons que les défaillances majeures rassemblent 95% des véhicules renvoyés en contre-visite.
➔ Nos conseils pour éviter une contre-visite


Quel est le prix d’une contre-visite ?

Le prix de la contre-visite est fixé par chaque centre de contrôle technique. 
D’après le site Simplauto, le prix moyen d’une contre-visite est de 14 euros, sachant que le tarif est très variable d’un centre à un autre (gratuité pour certains et 30 euros et plus pour les plus chers).
Le coût facturé dépend aussi du type de contre visite, car certaines défaillances nécessitent seulement un contrôle visuel tandis que d’autres requièrent un examen technique sur machine, ce qui augmente le coût.

Au prix de la contre-visite, ajouter le coût des réparations
Si votre véhicule passe en contre-visite, c’est que son état justifie des réparations. Celles-ci peuvent être très légères mais certaines sont très coûteuses. Il vous faudra les régler si vous comptez rouler à nouveau avec votre véhicule.
 


Pourquoi choisir l'Assurance Auto MMA

LE CENTRE DE CONTRÔLE TECHNIQUE PEUT ÊTRE DIFFÉRENT POUR LA CONTRE-VISITE

Le véhicule peut être présenté dans un centre de contrôle différent de celui qui a effectué la visite technique périodique. Il faut alors apporter le procès-verbal défavorable pour que le nouveau contrôleur sache ce qu’il doit contrôler.

Comment se passe la contre-visite de contrôle ?

Vous devez à nouveau prendre RDV pour votre contre-visite, que ce soit pour une défaillance majeure ou critique.

Lors de celui-ci, vous devez présenter :

  • L’original du procès-verbal de la visite technique périodique défavorable,
  • La carte grise du véhicule.

Le centre de contrôle technique vérifie systématiquement l'identification du véhicule et le point ou les groupes de points qui ont entraîné la contre-visite. Ceci afin de vérifier que la ou les réparations nécessaires ont bien été effectuées (défauts jugés non conformes corrigés).
 

Comment se conclut la contre-visite ?

À l’issue de chaque contre-visite, le contrôleur doit vous remettre le procès-verbal de contre-visite et apposer un timbre sur votre certificat d’immatriculation (carte grise).
Celui-ci mentionne la lettre A ou S, selon que la contre-visite est favorable ou défavorable. Il mentionne également la date limite de validité du contrôle. Dans le cas où le résultat de la contre-visite est favorable, une vignette est apposée sur le pare-brise.

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(5) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(5) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(3) !

(1) Source : https://www.utac-otc.com/Bilan%20Annuel/Derni%C3%A8res%20publications/document_integral_VL_2019.pdf
(2) Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/controle-technique-taux-contre-visites-en-hausse-vehicules-legers-et-en-baisse-vehicules-lourds
(3) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(4) Conditions sur mma.fr : https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-securitest.html
(5) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
 

Voir les autres articles du dossier

Contre visite du contrôle technique : comment ça marche ?

Quels sont les éfauts de sécurité lors du contrôle technique qui nécessitent une contre-visite ? Dans quels délais doit-elle être faite ? Et quel est le prix d’une contre-visite ?

Comment bien préparer son contrôle technique auto ?

Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? En effet, 25 % des véhicules contrôlés sont concernés par cette dernière. Pour un contrôle technique en toute sérénité, mieux vaut le préparer en amont. Suivez le guide avec la fiche conseils...

Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

133 points sont obligatoirement vérifiés pendant le contrôle technique d’un véhicule. Si des défaillances sont détectées, elles sont notées dans le rapport et certaines d’entre elles, majeures ou critiques, donnent lieu à une contre-visite. Explications …

Prix du contrôle technique et autres informations pratiques

Vous devez passer votre véhicule au contrôle technique et souhaitez des informations pour choisir votre centre, connaître en amont le prix de la prestation et sa durée ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client.

Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

L’état du véhicule étant primordial en termes de sécurité routière, le contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules dont le PTAC(1) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quand doit-on emmener son véhicule pour un premier contrôle technique ? À quelle fréquence faut-il répéter...