Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Contester un débit bancaire : la marche à suivre

Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales de septembre 2015, plus de 900 000 cartes bancaires françaises ont été victimes d’au moins une fraude en 2014. Vous êtes vous-même victime d’un débit frauduleux ou d’un débit carte autorisé mais que vous contestez : que devez-vous faire?

contester débit bancaire

Pour tout savoir sur les démarches à effectuer en cas de débit bancaire frauduleux...

débit frauduleux carte bancaire

Vous constatez un débit carte frauduleux

Que devez-vous faire ?

  1. Faire immédiatement opposition
  2. Envoyer un courrier à la banque
  3. Porter plainte
  4. Saisir le médiateur de votre banque* si la banque refuse le remboursement
  5. Et, enfin, en cas de refus répété, déposer une requête devant le tribunal d’instance

Combien de temps avez-vous pour contester un débit carte frauduleux ?

  • Espace économique européen (EEE) : 13 mois
  • Hors EEE : 70 jours (ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours)

Après enquête, si le débit carte bancaire se révèle frauduleux, votre compte sera recrédité de ce montant.

* Ses coordonnées figurent sur votre relevé de compte

Vous constatez un débit carte autorisé

2 conditions cumulatives sont nécessaires pour pouvoir contester :

  1. Vous ne connaissiez pas d’avance le montant exact
  2. Le montant excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre

Combien de temps avez-vous pour contester ce débit de carte ?

Dans un délai de 8 semaines à compter du débit en compte.

Votre banque doit dans les 10 jours ouvrables après votre réclamation :

  1. Vous rembourser l’opération en question
    ou
  2. Justifier son refus de vous rembourser
     

Assurance Protection Juridique MMA

Besoin d’une Assurance Protection Juridique ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...

Devis Protection Juridique