Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Mal-être : faut-il consulter un psychologue ou un psychiatre ?

Psychiatre ou psychologue ? En cas de mal-être, de burn-out ou encore de dépression, il n’est pas toujours facile de choisir qui aller voir. Nos conseils dans cet article. Sachez aussi que depuis le mois d’avril 2022, vous pouvez vous tourner vers le dispositif MonPsy et être intégralement remboursé de vos consultations avec un psychologue conventionné...

psychologist consulting indian man, writing notes during psychological therapy session

Étant médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, tels que des psychotropes par exemple (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, etc.). Ce n’est pas le cas du psychologue.
© Adobestock

Psychiatre VS psychologue : quelles différences ?

Le psychiatre : un médecin spécialisé en psychiatrie
À la différence d’un psychologue, un psychiatre est un médecin spécialiste : à l’issue de son cursus de médecine, il s’est spécialisé en psychiatrie. Raison pour laquelle ce professionnel de santé peut :

  • Établir des diagnostics médicaux.
  • Traiter des troubles du comportement et de la personnalité (addiction, phobie, dépression grave, etc.).
  • Prendre en charge des maladies mentales et psychiatriques (schizophrénie, bipolarité, etc.).

Le psychologue : un diplômé universitaire en psychologie
Contrairement au psychiatre, le psychologue est titulaire d’un master professionnel en psychologie ou d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en psychologie.

Bien que la profession soit réglementée, le psychologue n’a pas fait d’études de médecine. 
Il ne peut donc ni prescrire de médicaments, ni établir un arrêt de travail.
Son rôle est principalement de prendre en charge les troubles psychologiques légers à modérés. À condition que leur degré de gravité ne soit pas lourd, il peut notamment être consulté pour des troubles portant sur :

  • Le mal-être ou la souffrance psychique.
  • Le stress, l’anxiété ou la dépression.
  • La consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis.
  • Le comportement alimentaire.
  • Les troubles du sommeil.

Que sont les psychanalystes et psychothérapeutes ?
Ces professionnels de santé accompagnent leurs patients dans le cadre d’une psychanalyse personnelle. Ils peuvent être psychiatres ou psychologues, mais pas obligatoirement. 
La différence entre psychanalyste et psychothérapeute est menue : elle repose sur l’orientation de leur méthode (Freud, Lacan, Yung etc.) 

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Quand consulter un psychiatre ou un psychologue ?

Anxiété et dépression : psychologue ou psychiatre ?
En cas de mal-être, le choix d’un thérapeute doit se faire selon le degré de gravité du trouble. Vous pouvez notamment consulter un psychologue si :

  • Vous ressentez une souffrance due à un traumatisme que vous ne parvenez pas à surmonter (perte d’un proche, séparation amoureuse, déprime, etc.).
  • Vous êtes dans une situation d’anxiété ou de dépression modérée, ne constituant pas un danger direct pour votre santé.
  • Vous êtes confronté à des blocages psychologiques, à des questions entêtantes ou encore à de la lassitude.

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. 


En revanche, il n’est possible de voir un psychiatre qu’en cas de mal-être lourd, pouvant mettre en danger votre santé et/ou nécessitant un traitement médicamenteux. Ce professionnel de santé peut notamment vous recevoir si :

  • Vous vivez une dépression.
  • Vous êtes confronté à une anxiété lourde et durable.
  • Vous avez des idées suicidaires.

Stress et burn-out : psychiatre ou psychologue ?
Le plus souvent, vous pouvez consulter un psychologue en cas de burn-out ou d’épisode de stress, à condition que celui-ci n’impacte pas gravement votre santé. Les consultations seront l’occasion de mettre des mots sur votre souffrance. L’objectif ? Vous aider à la comprendre afin d’être en mesure de la combattre.

Toutefois, la consultation d’un psychiatre est préférable si votre situation :

  • Exige ma mise en place d’un traitement médicamenteux (antidépresseur par exemple).
  • Met gravement en péril votre vie sociale et professionnelle.
  • Peut mettre votre santé en danger (idées suicidaires, par exemple).
  • Nécessite la délivrance d’un arrêt de travail (votre médecin traitant peut toutefois le prescrire).

Et en cas de maladie mentale ?
Seul un psychiatre est en mesure de prendre en charge des maladies mentales et des troubles graves du comportement et de la personnalité. Vous pouvez notamment le consulter si vous ou l’un de vos proches êtes confronté à l’une de ces pathologies : troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc.), troubles bipolaires, psychoses, paranoïa, schizophrénie, troubles de la personnalité (border-line...), etc..

PSYCHIATRE, PSYCHOLOGUE : DEUX PROFESSIONNELS DE SANTE QUI SE COMPLETENT

En cas de consultation d’un psychologue, si ce dernier juge que la thérapie seule n’est pas suffisante et qu’une prise en charge médicale est nécessaire, il vous orientera vers un psychiatre. 
Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément de son propre suivi. Les psychologues sont en effet tout à fait indiqués pour suivre une thérapie cognitive ou comportementale.

Nouveauté 2022 : MonPsy, l’accès remboursé à un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie

Psychologue conventionné
Depuis le 5 avril 2022, tout Français (de plus de 3 ans) a accès au dispositif MonPsy(1) : il vous permet d’être remboursé de 8 séances au maximum chez un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie, à condition d’être orienté au préalable par votre médecin traitant. 

Pour trouver un psychologue conventionné, consultez l’annuaire des psychologues MonPsy.

MonPsy(1) s’adresse :

  • Aux enfants qui souffrent d’un mal-être ou d’une souffrance psychique légère à modérée (à partir de 3 ans).
  • Aux adultes qui connaissent une souffrance psychique légère à modérée : anxiété, dépression, mésusage de tabac, d’alcool ou de cannabis ou encore trouble du comportement alimentaire.

Tarifs psychologue MonPsy(1) et remboursement
Si vous consultez un psychologue dans le cadre du dispositif MonPsy :

  • Une première séance qui est un entretien d’évaluation avec votre psy, facturée 40 euros. 
  • Puis, selon votre besoin, vous pouvez bénéficier de 1 à 7 séances de suivi psychologique au tarif unitaire de 30 euros(1).

Toutes les séances sont intégralement remboursées par le cumul des prises en charge de l’Assurance Maladie et de la Mutuelle : 60% par l’Assurance maladie - A 40% par votre complémentaire santé.

Retrouvez la sérénité et la forme au quotidien !

Retrouver la sérénitéMal-être ? MMA vous propose une offre de services globale autour de la santé mentale. 
Vous pouvez par exemple suivre le programme de coaching en ligne « Bien-être » accessible depuis l’appli Mysantéclair(2).

L’objectif ? Vous aider à retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel grâce à un accompagnement personnalisé et l’aide d’experts psychologues.
©AdobeStock

Tarifs préférentiels pour les Assurés MMA(4) et coaching inclus dans nos contrats Assurance Santé MMA(3)(5).

Consultation d’un psychologue (hors dispositif MonPsy) : comment faire ? Quel tarif ? Quel remboursement ?

Consultation directe d’un psychologue possible
Vous n’avez pas besoin d’être orienté par votre médecin traitant pour aller voir un psychologue. Evidemment, si vous souffrez d’anxiété, de stress ou de tout autre trouble psychologique, mieux vaut en parler au préalable avec votre médecin traitant.

Tarif des consultations chez un psychologue
À l’exception des séances entrant dans le cadre du dispositif MonPsy(1) (voir paragraphe précédent), le tarif d’une consultation chez le psychologue est libre : il varie entre 50 et 60 euros en moyenne, mais peut être plus important dans les grandes villes.

Pas de remboursement des consultations chez un psychologue
L’Assurance Maladie ne prend pas en charge les consultations chez un psychologue (en dehors du parcours MonPsy(1)).
Exception : les séances effectuées avec un thérapeute au sein d’un hôpital ou d’un Centre Médico-Psychologique (CMP), si le parcours de soins coordonnés a été respecté.

REMBOURSEMENTS DE VOS CONSULTATIONS CHEZ UN PSYCHOLOGUE AVEC L’ASSURANCE SANTE MMA

Selon la formule souscrite, la garantie Soins alternatifs du contrat Assurance Santé MMA prévoit le remboursement des séances psy, hors dispositif MonPsy, à hauteur de 4 x25€ par séance par an et par bénéficiaire(5).

Consultation d’un psychiatre : comment faire ? Quel tarif ? Quel remboursement ?

Faut-il une ordonnance pour voir un psychiatre ?
Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l'accord de votre médecin traitant. C'est en effet un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins. Votre médecin traitant peut aussi vous adresser à un psychiatre dans le cadre du parcours de soins.

Consultation d’un psychiatre : un prix encadré
Le tarif de consultation d’un médecin psychiatre dépend principalement de 3 critères :

  • Votre âge : le prix n’est pas le même pour les enfants, les jeunes adultes (16 à 25 ans) et les adultes (plus de 25 ans).
  • Le secteur du médecin : seuls les psychiatres de secteur 1 ont l’obligation de pratiquer le tarif de convention fixé par l’Assurance maladie. Les spécialistes de secteur 2, qu’ils soient conventionnés ou non, sont libres dans la fixation de leurs honoraires.
  • Le mode de consultation : seuls les jeunes adultes entre 16 et 25 ans peuvent consulter directement un psychiatre, par le biais de l’accès direct spécifique. Les autres patients doivent être orientés au préalable par leur médecin traitant afin de respecter le Parcours de Soins Coordonnés (PSC).

 

PRIX D’UNE CONSULTATION CHEZ LE PSYCHIATRE EN 2022(6)

 

Respect du PSC*

Non-respect du PSC*

Accès direct spécifique

Patient de moins de 16 ans

Psychiatre de secteur 1

53,20 €

53,20 €

X

Psychiatre de secteur 2 adhérent à l’OPTAM**

Honoraires avec dépassement maîtrisé

Psychiatre de secteur 2 non adhérent à l’OPTAM**

Honoraires libres

Patient de 16 à 25 ans

Psychiatre de secteur 1

45,20 €

53,20 € pour les mineurs

58,99 € pour les majeurs (au maximum)

50,20 €

Psychiatre de secteur 2 adhérent à l’OPTAM**

Honoraires avec dépassement maîtrisé

Psychiatre de secteur 2 non adhérent à l’OPTAM**

Honoraires libres

Patient de plus de 25 ans

Psychiatre de secteur 1

45,20 €

58,99 € (au maximum)

X

Psychiatre de secteur 2 adhérent à l’OPTAM**

Honoraires avec dépassement maîtrisé

Psychiatre de secteur 2 non adhérent à l’OPTAM**

Honoraires libres

* PSC : Parcours de Soins Coordonnés.
** L’OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée) est une convention signée par l’Assurance maladie et certains médecins de secteur 2. Elle engage ses derniers à limiter leurs dépassements d’honoraires.

 

 

Psychiatre : une consultation généralement remboursée
L’Assurance Maladie prend en charge 70% du tarif de convention pour la consultation d’un psychiatre (régime général). Le reste à charge peut être partiellement ou intégralement remboursé par votre mutuelle.

 

REMBOURSEMENT D’UNE CONSULTATION CHEZ LE PSYCHIATRE PAR L’ASSURANCE MALADIE(6)
pour les patients de plus de 25 ans respectant le PSC* - Régime général

 
 

 

Tarif de la consultation

Tarif de convention

Remboursement***

Reste à charge

 

Psychiatre de secteur 1

45,20 €

45,20 €

30,64 €

14,56 €

 

Psychiatre de secteur 2
adhérent à l’OPTAM**

Honoraires avec dépassement maîtrisé

45,20 €

30,64 €

Variable

 

Psychiatre de secteur 2
non adhérent à l’OPTAM**

Honoraires libres

42,50 €

28,75 €

Variable

 

* PSC : Parcours de Soins Coordonnés.
** L’OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée) est une convention signée par l’Assurance maladie et certains médecins de secteur 2. Elle engage ses derniers à limiter leurs dépassements d’honoraires.

*** La participation forfaitaire d’un euro est déduite du montant remboursé par l’Assurance Maladie.

© AdobeStock
Assurance Santé MMA, optez pour une couverture renforcée(5)

Couverture personnalisée
Les contrats Assurance Santé MMA, formules Essentielle, Confort, Famille ou Senior, proposent des garanties(5) adaptées à la situation personnelle des assurés ainsi que 4 niveaux de remboursement(5) pour s’adapter à votre budget.

Remboursements
Frais d’hospitalisation, dépenses dentaires, optique, aides auditives, pharmacie, consultations médicales, examens de santé, médecine de pointe… sont autant de garanties(5) qui peuvent être proposées dans les différentes formules de l’Assurance Santé MMA.

Services
L’Assurance Santé MMA intègre dans ses contrats des services d’accompagnement(5) pour vous faciliter la vie en cas de souci de santé : aide-ménagère, portage de médicaments, informations pour les aidants, conseils santé par téléphone, téléconsultations…

Sources et notes de rédaction :
(1) MonPsy : le dispositif de remboursement de séances avec des psychologues - Ameli – 2022 - https://www.ameli.fr/assure/actualites/monpsy-ouverture-du-dispositif-de-remboursement-de-seances-avec-des-psychologues 
Site internet Monpsy : https://monpsy.sante.gouv.fr/
(2) L’utilisation de l’appli Mysantéclair nécessite la création, au préalable, d'un compte MySantéclair(3) depuis l'Espace Client sur mma.fr (rubrique "services Santéclair") et la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet. Téléchargement et accès gratuits, hors coûts de communication selon opérateurs.
(3) Les services et avantages présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services contacter votre conseiller santé MMA ou rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique «Tous mes services et avantages santé » ou sur le site du gestionnaire de votre contrat, rubrique « Services Santéclair ».
(4) Programme Bien-être Santéclair MMA – voir conditions pour les assurés MMA sur https://services-avantages-clients.mma.fr/metacoachingequilibre
(5) Assurance Santé MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales (CG n° 381) et les Conditions Particulières.
(6) Prix d’une consultation chez le psychiatre en 2022 - Consultations en métropole : vos remboursements - Ameli -2022 - https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/consultations-telemedecine/metropole 

> Voir tous les sujets de la thématique