Un simple accrochage en voiture, et a fortiori un accident de la route, provoque un stress qui peut déstabiliser les conducteurs concernés. Se mettre en sécurité est essentiel tout comme de bien compléter le constat amiable malgré l'émotion. Les étapes clefs pour réagir et remplir votre formulaire.
Après un accident, il est essentiel de garder son calme pour bien remplir un constat amiable.
©Shutterstock
Cette démarche sera effectuée en temps réel depuis l'application mobile, si vous choisissez le e-constat.
Si vous êtes d'accord avec la partie adverse, l'affaire est réglée et les assurances prennent le relais.
Pour éviter des omissions ou imprécisions dues au stress, vous pouvez anticiper et pré-remplir chez vous au calme les rubriques du constat qui vous identifient : assuré, véhicule, société d’assurance et conducteur (les cases n°6, 7, 8 et 9 du formulaire de constat amiable).
Lorsque le conducteur de voiture adverse est de mauvaise foi
Lors d’un accident de voiture, refuser de signer un constat amiable n'est pas répréhensible. À partir du moment où le conducteur adverse consent à vous communiquer son identité, son adresse et les coordonnées de son assurance, laissez les assurances trancher sur les responsabilités de chacun.
Lorsque le conducteur adverse est agressif, voire violent
Un accident de voiture peut parfois rendre certains conducteurs agressifs. Si votre interlocuteur refuse de communiquer son identité, son permis de conduire ou les coordonnées de son assureur, alors n’insistez pas. Rappelez-lui, le plus calmement possible, que son comportement est assimilable à un délit de fuite, très lourdement réprimé par le code pénal.
S'il se montre virulent, voire violent, protégez-vous, notez (le plus discrètement possible) le numéro de la plaque d’immatriculation de sa voiture et appelez-en aux forces de l'ordre. Évitez de réagir vous-même de manière violente, quelle que soit la réaction de votre interlocuteur. Le plus souvent, cela ne fait qu’exacerber les tensions. Essayez de conserver votre calme en étant le plus précis et le plus factuel possible.
Les délits de fuite sont en recrudescence : +28,4 % en 5 ans. Déclarer l’accident de voiture et déposer plainte est alors impératif. En vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie, vous prouvez votre bonne foi.
En déclarant l’accident de voiture, vous vous couvrez également vis-à-vis de l’autre conducteur qui, s’il se sait recherché, pourrait être tenté de déposer plainte lui-même en inversant les responsabilités. L’antériorité de votre dépôt de plainte plaidera pour vous. Enfin, c’est aussi le seul moyen d’espérer que le fuyard soit retrouvé suite à l’enquête. Grâce, par exemple, aux images de vidéosurveillance. S’il est identifié, le conducteur sera déclaré totalement responsable de l’accident et les dégâts sur votre voiture seront remboursés.
Assistance en cas d’accident en France ou à l'étranger, dépannage, SOS Constat amiable, garages partenaires… L’assurance Auto MMA vous propose une large palette de services, pour qu'à tout moment, vous rouliez l'esprit tranquille.