Si l’hiver transforme parfois joliment la nature, le verglas peut transformer la route en véritable enfer et devenir un réel danger pour les conducteurs. Quels conseils pour rouler sur des routes verglacées ?
Bien voir les plaques de verglas
Comme vous le savez, le verglas est transparent comme du verre et pour bien le voir sur la route, il faut avoir un pare-brise bien net et nettoyé à la raclette.
Rouler doucement sur routes verglacées
Il faut donc rouler très doucement, car les couches de glace qui se forment autour de 0°C se distinguent très mal, surtout le soir, au petit matin et principalement à l’ombre, ou sur les ponts. Si la route brille, lâchez l’accélérateur et redoublez de vigilance.
Si la voiture devant vous part en dérapage, ne freinez surtout pas, tournez légèrement le volant pour essayer de l’éviter, c’est là que vous apprécierez d’avoir gardé une bonne distance de sécurité. Cette dernière est très importante, elle vous permettra de réagir si vous partez en dérapage.
Si votre véhicule glisse et dérape sur une plaque de verglas, il y a deux choses à faire :
En résumé
La seule chose à faire sur des routes verglacées, c’est de rouler très doucement et d’éviter de freiner sec. Le mieux, c’est bien sûr de se renseigner en amont sur la météo, et si le risque de gel est important, de ne pas prendre son véhicule.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.