Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quelles lunettes de soleil pour la conduite ?

Le soleil, c’est bien agréable… mais au volant, quand il tape sur le pare-brise de la voiture, on est facilement ébloui voire aveuglé. Du coup, porter des lunettes de soleil pour conduire s’avère souvent nécessaire. Comment bien les choisir pour conduire en toute sécurité ?

Lunettes_soleil_conduite_897x505.jpg

Il est recommandé de porter des lunettes de soleil au volant pour éviter l’éblouissement quand le soleil tape.
©AdobeStock

Les lunettes de soleil pour éviter le risque d’éblouissement au volant

Le port de lunettes de soleil au volant est recommandé pour éviter l’éblouissement et prévenir les accidents. En effet, le manque de visibilité du fait des rayons solaires peut vous faire dévier de votre trajectoire, ne pas voir un autre automobiliste, un vélo ou encore un piéton.

Les lunettes de soleil sont donc conseillées par les experts en sécurité routière. Il convient simplement de les enlever quand vous passez dans une zone ombragée (route boisée par exemple), dans un tunnel, ou encore quand le jour tombe ou le temps change.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Idéal pour la conduite : des lunettes de soleil aux verres polarisants, photochromiques, de couleur grise

Choisissez des verres polarisants
Les verres polarisants des lunettes de soleil augmentent les contrastes ce qui donne des images plus nettes. Ils réduisent également les éblouissements directs et indirects. Les reflets sont aussi atténués ce qui limite la fatigue visuelle.

Misez sur le confort des verres photochromiques
Les verres photochromiques ont la propriété de s’assombrir plus la lumière est forte. De ce fait, vos yeux reçoivent la juste quantité de lumière dans toutes les situations, en plein soleil ou par temps couvert. Rien de plus confortable pour conduire ! 

Couleur des verres : gris ou marron
La palette des couleurs possibles pour les verres des lunettes de soleil est de plus en plus variée. Cependant, au-delà des effets de mode, les verres à la teinte grise sont à préférer pour conduire car ils offrent une meilleure visibilité sur la route en cas de forte luminosité.
Pour la saison moins ensoleillée, vous pouvez également prendre des verres à la teinte marron.

TOUS LES VERRES SOLAIRES NE FILTRENT PAS 100% DES UV

Ce n’est ni la teinte ni son intensité qui filtre les UV, mais simplement le traitement qui est réalisé sur les verres des lunettes. Pour être sûr d’acheter des verres solaires anti UV, vérifiez que les lunettes comportent bien la mention UV400.

Filtre ultraviolet de niveau 3 recommandé pour vos lunettes de soleil de conduite

Les verres des lunettes de soleil sont classés en 5 catégories selon leur filtre solaire. Le niveau 0 ne filtre pas grand-chose et le niveau 4 convient aux usages extrêmes (haute montagne par exemple).
Pour conduire entre mai et septembre, mieux vaut choisir de lunettes de soleil avec un filtre 3 et pourquoi pas un filtre 2 si vous avez besoin de lunettes de soleil au volant le reste de l’année. 

Attention, le filtre 4 est totalement déconseillé pour conduire.

Des lunettes de soleil aux verres correcteurs si vous portez des lunettes de vue…

Si vous portez des lunettes pour corriger un défaut de vision, pas question de les enlever pour porter des lunettes de soleil sans correction. Votre paire solaire doit être également à votre vue. Aussi, quand vous choisissez des lunettes de vue chez l’opticien, demandez également une seconde paire solaire.

A savoir : si le port de lunettes est mentionné sur votre permis de conduire, vous ne pouvez pas conduire sans. En cas de contrôle des forces de police, vous vous exposez à une perte de 3 points et une amende de 135 euros.

Assuré MMA, vous bénéficiez pour vos lunettes d’offres privilégiées chez les opticiens Partenaires Santéclair(2)(3)

photo-optique-MMA.jpg
Si vous êtes souscripteur d’un contrat Assurance Santé MMA, vous bénéficiez des services et offres Santéclair(2)(3) :
verres de grandes marques, large choix de montures design, garantie casse, satisfait ou échangé(4)

➔ Avantages Lunettes Mutuelle MMA

 Le choix de la monture des lunettes a aussi de l’importance au volant

En effet, des montures trop larges, trop épaisses risquent de réduire votre champ de vision, notamment sur les côtés. Préférez des montures fines avec des verres larges pour protéger vos yeux en cas d’éblouissement latéral.

Attention également à choisir des lunettes de soleil avec une monture parfaitement adaptée à votre visage de façon à ce que, posées sur votre nez, elles sont bien stables. Il n’y a rien de plus gênant que des lunettes qui tombent constamment et au volant, c’est bien dangereux.

© Shutterstock
5 bonnes raisons de choisir l’Assurance Santé MMA !

Découvrez les 5 formules d’Assurance Santé MMA
En couple ou célibataire, en famille avec des enfants, à la retraite, il y a sûrement une complémentaire santé qui vous correspond ! D’autant que MMA s’adapte à tous les budgets, même les plus serrés…
 
Point fort supplémentaire

Les services Santéclair(5) qui vous accompagnent : économies, conseils et assistance vous rendront la vie plus facile !

(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play. 
(2) Assurance Santé MMA - Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
(3) Santéclair, SA au capital de 3 834 029 € – 7 Mail Pablo Picasso  44 000 NANTES – RCS Nantes 428 704 977, partenaire de MMA. 
L’Accès aux professionnels de la santé, partenaires Santéclair, est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat Assurance Santé MMA en vigueur. Attention, en fonction de l’ancienneté du contrat souscrit, l’offre de services peut différer. 
Pour plus d’informations, contacter un conseiller GPS santé (permanence téléphonique, accessible 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h00 à 17h00 -  N° Cristal – Non surtaxé).
Les services de Santéclair en vigueur à la date de publication de l’article sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
(4) Garanties et services Santéclair(3) : voir détails et conditions sur https://www.mma.fr/mutuelle-complementaire-sante/remboursement-optique.html