Il est peu prudent de prendre sa voiture quand tombent de fortes pluies, notamment du fait du risque d’aquaplaning. Plus dangereux encore est de rouler quand la chaussée est inondée. Quelques conseils de prudence à avoir bien en tête en cas de fortes pluies…
Conduire sous de fortes pluies implique de respecter des règles de sécurité pour limiter les risques d’accident.
©Zoonar RF/Thinkstock
S’il pleut, votre vision est diminuée et la chaussée est glissante. Premier conseil de sécurité : limitez votre vitesse !
Rappel des règles de vitesse par temps pluvieux :
Attention, par fortes pluies et si la visibilité est réduite à 50 mètres ou moins, la règle est de ne pas dépasser 50 km par heure, quel que soit le réseau routier utilisé (routes, voies rapides et autoroutes).
Conseil anti glissade : utilisez doucement votre frein. Une conduite trop brusque accentue le risque d’accident.
Autres règles importantes de sécurité :
Par temps pluvieux, le risque d’accident est multiplié par deux. Alors, soyez prudent sur les routes !
Qu’est-ce qu’un aquaplaning ?
L’aquaplaning est un phénomène qui se produit lorsque le pneu ne parvient plus à évacuer l'eau qui se trouve en abondance sur la route. Il y a alors une perte d'adhérence due à la formation d'une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée.
Plus il y a d’eau sur la chaussée, plus vous risquez l’aquaplaning.
Par prévention, quand la chaussée est inondée, réduisez très fortement votre vitesse.
A savoir : conduire avec des pneus en mauvais état augmente le risque d’aquaplaning. En effet, un pneu usé évacue 5 fois moins d'eau qu'un pneu neuf...
Réagir en cas d’aquaplaning
Surtout, ne freinez pas. Si vous sentez la direction « flotter », lâchez progressivement l’accélérateur, maintenez votre volant en fixant un point loin devant, en attendant de retrouver de l’adhérence.
Inondation, cours d’eau en crue = danger en voiture
On compte chaque année en France trop de personnes noyées, leur voiture ayant été emportée par les eaux…
En voiture, comme à pied, la règle est de ne jamais s’approcher d’un cours d’eau menaçant de déborder. De même, si la route est inondée, ne cherchez en aucun cas à la franchir. Votre voiture risquerait d’être emportée par les flots et vous pourriez vous noyer.
Si malgré tout, vous vous retrouvez dans cette dangereuse situation, votre voiture au milieu de l’eau, ralentissez, rétrogradez en première et laissez le moteur tourner à régime élevé pour surtout ne pas caler. Ne roulez pas trop vite, vous risqueriez de noyer votre moteur (l’eau l’immergeant). Vous ne pourriez alors plus redémarrer et seriez en grand danger.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.