Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Conduire un camping-car en vacances : vidéo-conseil

Et si on partait en camping-car pour les vacances ? Les conseils pour bien rouler et profiter de ce véhicule extraordinaire…


Tout le monde (ou presque) peut conduire un camping-car

Depuis le mythique combi des années 70, les camping-cars ont bien évolué. Confortables, sûrs, équipés pour dormir, manger et rester propre, 90% des camping-cars pèsent moins de 3,5 tonnes, et se conduisent donc avec le permis B, à la même vitesse qu’une voiture mais avec plus de doigté.

Nous avons demandé à Jean-Michel Galès, rédacteur den chef de Camping-Car Magazine, ses conseils pour passer des vacances « comme sur des roulettes ».

Les précautions avec un camping-car

Le gabarit impressionnant du camping-car

La personne qui va vous louer le camping-car vous mettra forcément en garde quant au gabarit du véhicule. Les camping-cars sont en effet plus larges et plus longs que les voitures.
Il y a de plus un porte-à-faux arrière important qui peut dépasser les 2 mètres, voire 2m50. Il faut donc faire extrêmement attention pour manœuvrer, prendre les virages très larges, aller doucement… C’est un véhicule pour les vacances, pour prendre son temps, découvrir et profiter du paysage.

Attention aux manœuvres en camping-car

Utiles pour manœuvrer (se garer, faire marche-arrière, demi-tour…), deux grands rétroviseurs sont présents sur la grande majorité des camping-cars. Sachant qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider par son passager. Si vous n’êtes pas sûr, demandez-lui de descendre pour qu’il estime plus facilement les distances lors des manœuvres.

Comment conduit-on un camping-car ?

On conduit un camping-car comme on conduit une voiture.  Sachant que les motards sont souvent plus à l’aise car l’anticipation est aussi importante à moto qu’en camping-car.


À savoir :

  • Les distances de freinage sont un peu plus longues que sur une voiture.
  • Il faut aussi prendre garde aux véhicules qui arrivent beaucoup plus vite.

Attention aussi à la signalisation routière et aux panneaux. Il y a certaines voies étroites où le camping-car ne pourra pas passer.
Prenez garde également à la hauteur du véhicule (ponts, parkings…), les dégâts peuvent être très importants en cas de choc.

Où se placent les passagers dans un camping-car ?

Ils sont derrière, attachés avec des ceintures de sécurité. Il est interdit de se déplacer à bord du véhicule quand il roule.

Camping-car en vacances : quelques recommandations supplémentaires

Premier conseil : louer le camping-car sur le lieu de vacances.

Second conseil : munissez-vous d’un guide des aires de services car bien qu’autonome, le camping-car nécessite tout de même des ravitaillements en eau et d’évacuer les eaux usées.


Idée : le réseau France Passion qui permet aux camping-caristes de stationner chez des agriculteurs et de faire de belles rencontres.


 

Assurez votre camping-car avec MMA !

assurance camping car.jpg © Omgimages/Thinkstock

L'Assurance camping-car MMA vous protège contre les sinistres, et prévoit même une indemnisation en cas de vol ou de dégradation des équipements intérieurs et des biens transportés.
Sans oublier, l'Assistance MMA, 7 jours sur 7, partout en Europe.

Assurance camping-car