Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment reconnaître un vrai produit made in France ?

85 % des consommateurs* plébiscitent les produits made in France, garants de l'origine hexagonale de leur fabrication. Mais quelle est précisément la définition du made in France ? Et quel crédit accorder aux différentes indications et aux labels ?

181129522

Le choix de produits de fabrication française séduit de plus en plus de consommateurs, quel que soit leur âge.
© iStock

72 % des Français* prêts à payer plus cher pour acheter français

Pourquoi ? Parce que choisir le made in France, c’est :

  • acheter des produits reconnus pour leur qualité,
  • consommer responsable, en soutenant l’économie nationale, l’emploi, la transmission des savoir-faire, et en contribuant à préserver l’environnement.

* Source : sondage Ifop pour Crédit Agricole et Mif Expo, octobre 2016.

Produit made in France : comment trier le vrai du faux ?

De plus en plus d’entreprises, d’artisans et de producteurs font le choix d’une authentique fabrication française. Un certain nombre, cependant, revendiquent abusivement cette origine, par opportunisme commercial. Comment s’y retrouver ?

Il n’existe pas de définition juridique du made in France, et cette indication n’est d’ailleurs obligatoire que dans certains cas. En effet, le marquage spécifiant l’origine est :

  • obligatoire pour les produits alimentaires - viande, poisson, fruits et légumes… -,
  • facultatif pour les autres produits.

Pour autant, si une entreprise choisit de porter la mention « fabriqué en France » sur son produit, elle doit respecter ce que l’on nomme le principe d’origine non préférentielle. Ce principe sert à déterminer la nationalité d’un produit quand plusieurs pays interviennent dans la chaîne de production.

Si, par exemple, les matières premières d’un produit sont issues d’un pays A, certains composants d’un pays B, qu’une première étape de production a lieu dans un pays C, et que la fabrication est achevée dans un pays D, le produit prend l’origine du pays D, car c’est le « pays où a eu lieu la dernière transformation substantielle ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important ».

  • Suivant ce principe, un vêtement confectionné en France avec un textile fabriqué en Chine à partir de coton produit en Inde peut revendiquer l’origine française par un marquage « fabriqué en France ».
  • En revanche, un vêtement dessiné en France, mais confectionné à l’étranger ne peut porter la mention « fabriqué en France ». Tout au plus, peut-il se réclamer d’une conception française par l’indication - facilement trompeuse - « designed in » ou « conçu en ». 

Des labels de confiance

En complément de la règle d’origine non préférentielle, jugée insuffisante car trop facilement contournable, plusieurs labels soumis au respect de cahiers des charges de production ont été créés.
En voici quelques-uns, reconnus pour leur fiabilité.

  • « Origine France Garantie » est le label qui garantit le plus haut degré d’exigence de l’origine française pour tout type de produits.
  • « Je joue français » regroupe onze fabricants de jouets.
  • « Produit en Bretagne » est une marque collective régionale, forte de plus de trois cents organisations bretonnes de tous les secteurs.
  • « Savon de Marseille » est un label délivré aux entreprises implantées dans une zone géographique précise et respectant un processus de fabrication défini dans une charte.

Pour en savoir plus sur les indications, appellations et labels, consultez le site de l’Institut national de l’origine et de la qualité.

Infog_MMA_Made_in_France.jpg

Naviguer made in France

Sites d’information, blogs, boutiques en ligne… Les adresses internet dédiées au made in France se multiplient. Pour compléter votre culture sur le sujet ou faire vos achats, à vous de choisir.

Les P’tites Boites Françaises
Articles, interviews, sélections thématiques de produits… : dans ce webzine dédié à l’actualité du made in France, tout est fait pour valoriser les initiatives des entrepreneurs.
Dans le même esprit « Les P’tites Boites Françaises » a ouvert son centre commercial en ligne, le Bmif, « lieu unique pour découvrir plusieurs centaines de boutiques e-commerce ».

FrenchCocorico
Consommer français est possible : tel est le crédo de ce blog qui traite de l’actualité des conceptions, des projets et des objets fabriqués en France dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, le numérique ou le prêt-à-porter.

Fédération indépendante du Made in France
La Fimif a vu le jour en 2015 pour rassembler entreprises, professionnels et consommateurs du made in France. Vous accédez sur son site à des études et des enquêtes, un forum de discussion, une carte interactive des boutiques 100 % made in France partout sur le territoire, etc.

À découvrir également :

Liens utiles

Deux articles et un guide proposés par le ministère de l’Économie et des Finances vous aident à y voir clair entre les différents marquages et labels.

Protection Juridique MMA

Besoin d’une Protection Juridique ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond :

Protection Juridique