Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Démarrer sa voiture en hiver : 5 conseils pour rester zen !

L’hiver, laisser dormir sa voiture dehors n’est pas toujours sans conséquence le lendemain : vitres à gratter, givre, portes difficiles à ouvrir… comment prévenir les désagréments de cette saison ?

MMA_demarrer-voiture-hiver.jpg

L'hiver peut rendre difficile, voire impossible, le démarrage de votre voiture. Quelques mesures préventives peuvent vous permettre d’y parvenir à n'importe quel moment….
©Shutterstock

1- Vérifiez vos essuie-glaces avant de démarrer en cas de gel ou de neige

S’il a gelé, vos essuie-glaces risquent d’être collés au pare-brise de la voiture.
Surtout, ne démarrez pas la voiture en l’état.
Vous risqueriez d’abîmer le moteur qui les fait bouger. 
Ne forcez pas non plus vos balais d’essuie-glaces pour les décoller du pare-brise, car vous risqueriez d’abîmer le caoutchouc.  
Ne démarrez jamais avec des essuie-glaces non vérifiés et bloqués, ils pourraient être inutilisables au moment nécessaire, et votre visibilité serait réduite. 

La solution ? 
Attendre le dégel de votre pare-brise après avoir mis le contact et enclenché la fonction dégivrage. 
Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi faire fondre la glace à l’aide d’une bouteille d’eau un peu chaude, mais attention, celle-ci ne doit pas être trop chaude au risque de faire éclater votre pare-brise.
Pour éviter que vos essuie-glaces ne soient collés au pare-brise, décollez-les avant de quitter votre voiture, lorsque vous la garez.
Pour garantir une bonne visibilité, une fois les essuie-glaces contrôlés, vérifiez que vos phares ne sont pas recouverts de gel ou de neige, et si besoin, nettoyez-les. Assurez-vous aussi d’avoir assez de lave-glace, idéalement du liquide antigel, vivement recommandé en hiver. 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

2- Mettre le contact avant de démarrer la voiture  

Avant de démarrer, évitez de trop utiliser tout ce qui utilise la batterie : chauffage, clignotants, radio… Mettez le contact et si au bout de 10 secondes, le moteur ne marche pas, arrêtez d’essayer de le démarrer et recommencez après quelques instants. 

Si votre véhicule ne démarre toujours pas mais que tous les voyants de votre tableau de bord s’allument, cela signifie que vous avez de la batterie, mais peut-être pas suffisamment pour démarrer. En revanche, si rien de s’allume, c’est que votre batterie est à plat : il faut soit la recharger, soit en racheter.  
Il se peut aussi que votre batterie toussote au démarrage. Pas d’inquiétude, si tous les voyants continuent de s’allumer, le froid peut la fragiliser. Juste avant de démarrer, allumez quelques secondes les phares puis démarrez en appuyant sur la pédale d’embrayage.

EVITER LES MAUVAISES SURPRISES AU DEMARRAGE EN HIVER !

Vérifiez l’état de votre batterie à la fin de l’automne, surtout si elle a quelques années et assurez-vous de bien éteindre phares, radio, lumières au moment de quitter votre voiture. 
Et même si vous ne conduisez pas beaucoup en hiver, faites quelques tours avec votre voiture régulièrement.

3- Batterie de voiture qui toussote ?

Pas de panique si du fait du froid, la batterie de votre voiture toussote quand vous enclenchez le contact. Quelques conseils :

  • Tout d’abord, fermez les portes et éteignez tous les appareils électriques à l’intérieur : radio, chauffage, phares, lumières…
  • Juste avant de démarrer, allumez quelques secondes les phares puis démarrez en appuyant sur la pédale d’embrayage.
  • Si cela ne marche pas du premier coup, n’insistez pas trop longtemps (pas plus de 10 secondes) et attendez une trentaine de secondes avant de faire un nouvel essai.

SOLUTION DE DÉPANNAGE POUR DÉBLOQUER UNE SERRURE GELÉE !

Chauffez la clé de votre voiture (briquet, eau chaude) et enfoncez-la doucement dans votre serrure.
Recommencez tant qu’elle ne rentre pas complètement. Ne forcez surtout pas.

4- Votre portière de voiture est coincée par le gel  

Si vous ne pouvez pas ouvrir une portière à cause du gel, appliquez un produit lubrifiant sur les joints des portières, là où elles entrent en contact avec la carrosserie. Pour éviter le gel de vos joints de portière, enduisez-les d’une matière grasse avant l’hiver (glycérine par exemple) ou utilisez une bombe de silicone.   

Pour les voitures nécessitant une clé pour ouvrir les portes, et si la serrure est bloquée, utilisez un aérosol de dégivrage vendu dans le commerce à cet effet (prévoyez d’en acheter un et de le garder dans votre garage). Avant l’hiver, vous pouvez également enduire votre clé de glycérine pour lubrifier l’intérieur de la serrure. Un morceau d’adhésif posé le soir évitera aussi à la serrure de geler.

5- Buée dans l’habitacle, vive le chiffon !

Avec le froid et l’humidité ambiante, vos vitres intérieures peuvent être recouvertes de buée. Pour enlever la buée de votre voiture, allumez le moteur et sélectionnez la fonction dégivrage. Et pour une action encore plus rapide, n’hésitez pas à utiliser un chiffon propre !
Il en va de même pour les rétroviseurs : si vous n’avez pas de fonction dégivrage spécifique, optez pour le chiffon (précédé d’un passage d’une petite raclette si le gel est bien installé) !
Pour protéger pare-brise, vitres et rétroviseurs : le soir, placez une bâche ou un carton épais pour protéger votre pare-brise.
Une astuce : deux à trois fois par semaine, vous pouvez passer sur vos vitres un chiffon humidifié avec de l’alcool à 90°C pour prévenir le risque de gel. Mais attention, ce procédé ne sera d’aucune utilité en cas de chute de neige.
Pour prévenir la buée sur les vitres intérieures, frottez-les avec un peu de shampooing, de glycérine ou du savon sec.

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(2) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(2) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !