Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Vous êtes étudiant et envisagez de prendre un logement en colocation mais vous vous demandez comment procéder pour l’assurance ? MMA vous aide à y voir plus clair en 7 questions-réponses.
En cas de colocation étudiante, chaque colocataire doit justifier d’une assurance responsabilité civile locative.
© Halfpoint / Shutterstock
Vous devez choisir, comme pour n’importe quel contrat de location, une assurance Multirisque Habitation.
Obligatoire, ce type d’assurance couvre ainsi :
Si un seul colocataire peut souscrire un contrat d’assurance valable pour tous les colocataires, il est obligatoire de faire figurer tous les noms sur le bail du logement.
Doivent obligatoirement être couverts :
Mais il est recommandé de couvrir aussi :
Les colocataires sont tenus par les obligations classiques :
En cas de changement d’un colocataire, il faut rédiger un avenant au contrat de location qui précise le nom du nouveau colocataire. Il faut aussi faire un avenant au contrat d’assurances si un seul contrat a été souscrit pour couvrir tous les colocataires.
La responsabilité du propriétaire peut être recherchée en cas de vice de construction, de défaut d’entretien ou de trouble de jouissance.
La responsabilité du locataire est présumée pour les dommages causés dans les cas suivants :
L’Assurance Habitation MMA vous permet de couvrir(1) votre logement en colocation.
Responsabilité civile obligatoire, vol, incendie, dégât des eaux, vandalisme, bris de glaces et de vitres, événements climatiques, dommages électriques, dépannage électroménager et vidéo : choisissez votre formule d’assurance et vos garanties !
(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".