Tout comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter le code de la route. Pour ces derniers, il existe des règles pour circuler en ville, qui peuvent donner lieu à des sanctions si elles ne sont pas appliquées. Où rouler ? Quelles obligations respecter ? MMA fait le point…
De plus en plus d’actifs utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidien, avec des villes phares : Strasbourg, Grenoble et Bordeaux.
©Shutterstock
Météo plus clémente, hausse du prix de l’essence, vague écologique… Qu’importe ! Après des années de « vélos maigres », la pratique de la bicyclette se développe dans les utilisations quotidiennes : aller au travail, à l’école, à l’université… Tant mieux pour la planète et pour la santé de chacun, car le vélo est avant tout une activité où l’on se bouge !
Une éclaircie dans le paysage qui a son travers : celui du nombre d’accidents en nette augmentation.
Un petit point sur le code de la route et le rappel de quelques règles de sécurité à vélo n’est donc pas de trop !
Pour développer l’utilisation du vélo, de plus en plus d’agglomérations multiplient les pistes et bandes cyclables.
Pistes cyclables : conseillées mais pas obligatoires
Toutes les pistes cyclables signalées par un panneau carré et bleu sur lequel est représenté un vélo sont facultatives.
En revanche, si le panneau est rond, vous devez obligatoirement emprunter la piste cyclable.
Pistes et bandes cyclables : quelles différences ?
Les pistes cyclables sont des zones protégées des véhicules motorisés. Elles sont installées sur les trottoirs ou bien surélevées par un terre-plein.
Les bandes cyclables, quant à elles, sont situées sur la chaussée et signalées par un marquage au sol, qui se présente sous forme d’une ligne continue ou discontinue.
Double sens cyclable
Vous pourrez quelquefois rencontrer dans une rue à sens unique, un double sens cyclable, c’est-à-dire deux voies réservées aux vélos qui peuvent y circuler dans les deux sens (sachant que les voitures ne roulent que dans un seul sens).
Les vélos peuvent-ils rouler dans les couloirs de bus ?
Les vélos sont normalement interdits dans les couloirs de bus, sauf exception signalée par un panneau spécifique : panneau rond à fond bleu sur lequel est représenté un bus et en dessous duquel se trouve un pictogramme de vélo.
Les vélos peuvent-ils emprunter les zones de rencontre et les aires piétonnes ?
Oui, les vélos peuvent rouler dans les zones de rencontre, de même que dans les aires piétonnes (sauf interdiction spécifique), à condition d’y respecter la vitesse autorisée (20 km/heure dans les zones de rencontre et « au pas » dans les aires piétonnes). Sur ces deux types de voie, les piétons sont prioritaires. Vous devez donc leur laisser le passage.
Code de la route Vélo : depuis le 1er juillet 2010, la règle du double sens cyclable est généralisée à l’ensemble des zones 30 et des zones de rencontre, sauf décision contraire prise par le maire.
Est-il possible de rouler à vélo sur le trottoir ?
Non, dans le code de la route, les trottoirs sont interdits aux vélos sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Vous pouvez quand même les emprunter si vous circulez à pied, votre vélo à la main.
De même, les passages piétons ne doivent pas être pris en roulant. Vous devez marcher aux côtés de votre vélo.
L’accès à certaines zones peut être interdit aux cyclistes. Un panneau rond, cerclé de rouge, contenant un pictogramme de vélo est alors positionné en début de zone.
Sas vélo
Rouler à vélo au milieu de la circulation automobile est particulièrement dangereux. Pour protéger les cyclistes, les pouvoirs publics installent de plus en plus en ville des sas vélo.
En savoir plus sur les sas vélos…
Code de la route et position du cycliste sur la chaussée
À vélo, indiquez toujours clairement vos prochaines actions et veillez à être toujours visible (feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière obligatoires, vêtements clairs, réfléchissants…).
En savoir plus sur votre équipement à vélo.
Cycliste : danger N°1, les poids lourds et les bus
À vélo, faites particulièrement attention aux camions et bus (ainsi qu’à tout véhicule haut) car la position du conducteur limite très fortement sa visibilité.
À savoir : dans les villes, les accidents impliquant un poids lourd constituent la première cause d’accidents mortels de cyclistes.
À deux de front à vélo ?
En agglomération, tant que le passage en sens inverse reste possible, il est autorisé de rouler à deux de front. Cela étant, ce n’est pas recommandé pour des raisons évidentes de sécurité.
Il est également permis de rouler à deux de front lors de vos déplacements hors agglomération, mais vous êtes tenu de vous mettre en file indienne dès lors qu’une voiture arrive par l’arrière.
Le cycliste doit appliquer les règles du code de la route comme tous les autres usagers.
Comme pour les automobilistes,
Même à vélo, toutes ces infractions peuvent vous coûter jusqu’à 135 euros (pas de retrait de points par contre, car vous n’avez pas besoin d’un permis pour rouler à bicyclette).
À noter également : tout défaut de freins ou d’éclairage à vélo est passible d’une amende de 11 euros.
Les véhicules motorisés constituent l’un des plus grands dangers des vélos
Aussi, des règles de sécurité sont de mise pour protéger les cyclistes. Par exemple :
À savoir : depuis 2015, le conducteur peut chevaucher les lignes continues pour dépasser un cycliste.
Automobilistes, connaissez-vous ce panneau ?
Ce panneau de signalisation s’adresse aux conducteurs de véhicules pour signaler un danger à proximité : la présence possible de cyclistes.
Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche.
Il est souvent placé peu avant la fin d’une voie cyclable.
Savez-vous que l’assurance Habitation MMA vous permet d’assurer vos vélos (et autres matériels de loisirs) en cas de vol ?
Pour cela, souscrivez le Renfort de garantie : Vol en tous lieux, proposé dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA.
En France, un vélo est volé toutes les minutes. Pourtant, quelques précautions permettent de décourager les voleurs, notamment le marquage de votre vélo.
Le nombre d’adeptes du vélo ne cesse de croître, notamment dans les grandes villes. Le vélo est devenu un mode de transport incontournable…
Ça roule pour les ventes de vélos électriques ! Les ventes de vélo en 2017 se sont envolées, appuyées par la prime d’État proposée.
Le vélo est sans doute l’avenir du déplacement urbain. Quand il est électrique, il devient beaucoup plus facile.