- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Permis de conduire
- Code de la route : tout savoir, de l’entraînement à l’examen
Page mise à jour le 04/04/2025
Code de la route : tout savoir, de l’entraînement à l’examen
Nécessaire pour passer son permis de conduire, l’examen du code de la route peut-être source de stress pour les candidats. Pour se mettre dans les meilleures conditions d’entraînement au code, avoir en tête les principales étapes de la préparation jusqu’au jour de l’examen peut aider.
L’examen du code de la route
En 2023, plus de 2 millions(1) de candidats ont passé l’examen du code de la route, avec un taux de réussite de 53,4 %.
Obtenir son code de la route est obligatoire pour pouvoir passer le permis de conduire, qui atteste de l’aptitude à la pratique de la conduite. L’examen concerne toute personne souhaitant conduire des véhicules allant de la catégorie B1 à D1E(2). Pour le permis moto A1 ou A2, un test spécifique, le code motocyclette (ETM), est requis.
Code de la route, une épreuve théorique
L’objectif de l’épreuve, appelée par les professionnels ETG (épreuve théorique générale), est de vérifier que les règles du code de la route sont bien maîtrisées par le candidat, mais aussi qu’il est capable de détecter une situation à risque et d’adapter son comportement de conduite. Il est possible de passer le code de la route en auto-école, ou en candidat libre. Si vous le passez en candidat libre -autrement dit, vous n’êtes inscrit dans aucune auto-école- , vous devez suivre un certain nombre de démarches administratives pour être en règle le jour de l’examen. Le site de la Sécurité Routière vous donne toutes les étapes à suivre si vous êtes inscrit en tant que candidat libre.
L’inscription à l’examen
Si vous passez par une auto-école pour vous préparer à l’examen, vous pouvez vous inscrire à partir de 15 ans(2) dans le cadre de la conduite accompagnée, et à partir de 16 ans pour la formule dite “classique”.
Les écoles d’auto-conduite dispensent des formations toute l’année pour préparer l’examen du code de la route. Un certain nombre de documents sont demandés à l’inscription. Un dossier complet doit comporter :
- 4 photos d’identité pour le permis ;
- 1 photocopie recto/verso d’une pièce d’identité (CNI, carte de séjour, etc.). Ajoutez la photocopie d’une pièce d’identité du parent ou tuteur si vous êtes mineur ;
- 1 photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense (JAPD) ou de l’attestation de recensement ;
- 1 justificatif de domicile (facture mobile, gaz, ou électricité, avis d’impôt, quittance de loyer…) ;
- 1 photocopie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2e niveau (ASSR2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ;
- 4 enveloppes A5 timbrées selon les auto-écoles.
L’auto-école doit vous proposer un contrat-type de l’enseignement de la conduite(3) précisant le programme et le déroulement de la formation, le prix et les prestations administratives (création du dossier, frais de mandat pour inscription sur le site de l’ANTS, frais de mandat pour la fabrication du titre auprès de l’ANTS après réussite de l’examen, livret d’apprentissage, etc.).
Pour passer l’examen de l’ETG, vous devez ensuite être inscrit dans un centre agréé : La Poste, un centre SGS, Dekra, Pearson Vue, ou Bureau Veritas(2). Pour mener à bien votre inscription, vous devez au préalable obtenir un numéro NEPH, autrement dit un numéro de candidat unique, sur le site de l’ANTS. Ce numéro vous sera attribué pour toute la procédure d’obtention du permis de conduire.
Les documents nécessaires le jour de l’examen du code de la route
L’inscription à l’examen coûte 30€(2), et si vous êtes candidat en auto-école, l’établissement peut choisir de vous facturer des frais de formation en supplément. Si vous ratez l’examen, il faudra de nouveau vous acquitter de cette somme.
Pour passer l’examen du code de la route vous devez vous munir d’une pièce d’identité originale et à jour (CNI, passeport) ainsi que de votre convocation, qui vous aura été fournie par votre auto-école. Si vous passez l’examen en candidat libre, vous pouvez vous inscrire jusqu’à une heure avant le démarrage de la session d'examen à laquelle vous souhaitez participer. Dans ce cas, une inscription pour le jour-même n’est ni modifiable, ni remboursable.
Le jour-J : déroulé de l’examen du code de la route
En moyenne, l’examen du code de la route dure 30 minutes. Lorsque vous avez remis vos documents et que votre identité a été vérifiée, une tablette tactile ou un boîtier numérique vous est fournie ainsi qu’un casque audio. En fonction du centre dans lequel vous passez votre examen, vos effets personnels, et notamment les téléphones portables, peuvent être mis de côté afin d’éviter toute fraude ou triche.
L’examen comporte 40 questions(4), sélectionnées de manière aléatoire dans une base de données de 1 000 questions. Pour réussir ce dernier, il faut avoir au minimum 35 réponses justes. Les questions défilent automatiquement, et pour chacune d’entre elles, le candidat à 20 secondes pour répondre. En fonction de la question, il peut y avoir une seule ou plusieurs réponses possibles. Les réponses prises en compte sont celles cochées à l’expiration des 20 secondes.
Les résultats sont ensuite communiqués par courrier ou par mail dans un délai compris entre 24h et 72h(2). Le code, une fois que vous l’avez obtenu, est valable pendant une durée de 5 ans. Si vous avez échoué à l’examen, pas de panique. Le code peut être passé autant de fois que nécessaire pour l’obtenir. Vous devrez simplement vous acquitter à chaque nouvelle inscription à l’épreuve de la somme de 30 euros.
Bon à savoir
Depuis le 12 septembre 2023(5), un nouvel examen du code de la route est entré en vigueur. Si les règles pour l’obtenir ne changent pas (avoir un minimum de 35 réponses correctes) des modifications sont intervenues sur le contenu et la forme des questions.
Parmi les principales évolutions :
- La signalisation et les règles de priorité prennent une place plus importante ;
- Le vocabulaire technique est moins utilisé, ou a fortiori plus expliqué pour éviter les contresens et confusions ;
- Le nombre de réponses attendues sont indiquées dans la question (réponse unique, ou plusieurs) ;
- De nouveaux pictogrammes sont utilisés pour indiquer un changement de perspective (autrement dit si vous êtes considéré comme piéton, automobiliste dans la situation présentée dans la question) ;
- Les symboles de localisation des éléments importants ont été rendus plus visibles pour améliorer la compréhension d’une situation présentée.
L’apprentissage du code de la route
Apprendre le code de la route, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Même si vous avez l’impression de connaître toutes les règles, il est indispensable de réviser avant de passer l’examen du code et de prendre le volant.
L’entraînement en auto-école : livrets, cours de code et quizz
L’auto-école fournit à l’élève dès son inscription un livret de code de la route pour lui permettre l’apprentissage des connaissances et des règles.
L’école de conduite donne des cours de code, les horaires en présentiel diffèrent suivant les écoles. Les cours de code se déroulent en conditions d’examen, sous forme de quizz reprenant les questions de l’examen final.
Pendant la séance, une correction est effectuée pour connaître le nombre de fautes. Chacun peut poser ses questions au formateur.
Suivant le niveau de chacun, la fréquence des séances d’entraînement et l’investissement personnel, les séances peuvent s’étaler sur plusieurs jours ou plusieurs mois.
Qu’est-ce que la Formation « Code + Permis » ?
En général, l’école de conduite propose des formations Code + Permis à des tarifs préférentiels, comprenant 20 heures de conduite après avoir réussi le code.
Il est également possible de choisir uniquement une préparation au code de la route. Certains candidats au code de la route n’hésitent pas à sortir des agglomérations, notamment de celle de Paris, pour profiter de formations moins chères.
L’entraînement au code de la route en ligne : c’est possible !
La Sécurité routière, avec les principaux représentants des auto-écoles (CNPA et l’Anper), et les acteurs de l’apprentissage de la conduite (ECF, CER, auto-écoles du Club Rousseau) ont établit des partenariats avec des éditeurs spécialisés pour que les élèves puissent avoir accès gratuitement à des modules de formation en ligne(5).
Le CNPA et l’Anper proposent, en collaboration avec les éditeurs ENPC, Ediser, codes Rousseau et Planète Permis, de poursuivre la formation pour l’obtention du permis ou de faire une remise à niveau avec des tests pédagogiques en ligne. Ces tests ont vu le jour lors du confinement.
Les réseaux ECF, CER et auto-écoles du Club Rousseau ont créé une chaîne YouTube destinée aux élèves en cours d’apprentissage : Mon auto-école à la maison.
L’entraînement en ligne au code de la route proposé par les auto-écoles comprend :
- Des séries de questions et de tests, des examens blancs.
- Un volet « pilotage » qui permet de suivre sa progression au moyen d’indicateurs (taux de bonnes réponses par thème), ce qui permet de voir où sont les faiblesses et de s’améliorer par une relecture du livret et de nouveaux entraînements.
- Et pour les sites d’entraînement au code de la route les plus qualitatifs, une messagerie personnelle qui permet de contacter son formateur pour poser ses questions et éclaircir certains points.
Les formations en ligne ne remplacent pas la formation en présentiel qui permet de nombreux échanges avec les formateurs. Que vous choisissiez de vous entraîner en ligne ou avec des cours de codes, sachez que l’important est de bien se préparer pour le jour J. Pensez à vérifier que les documents à partir desquels vous révisez sont à jour, et que les informations sont exactes. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez familier avec les questions le jour de l’examen.
Passer le code de la route grâce au SNU
Mis en place en 2021, le SNU (Service National Universel)(6) permet aux jeunes de bénéficier non seulement d’une formation théorique complète, mais également d’une présentation à votre épreuve théorique du code de la route, dont le montant sera pris en charge par l’État.
Pour en bénéficier, une fois le séjour de cohésion (première phase qui dure 2 semaines) de votre Service National Universel validé, vous pourrez accéder au contenu d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour vous former à l’examen théorique. Cet accès vous est offert dans l’année qui suit la validation de votre séjour de cohésion.
Après la validation de la seconde phase de votre SNU, la mission d’intérêt général, vous pourrez télécharger votre attestation de réalisation des phases 1 et 2. En vous rendant sur le site de l’ANTS et en joignant votre attestation vous aurez ainsi droit à une présentation gratuite à l’épreuve théorique générale du permis de conduire.
Bien assuré avec MMA !
Si votre enfant a opté pour la conduite accompagnée, MMA vous fait bénéficier de 2 avantages :
- Pendant la conduite accompagnée, votre enfant bénéficie des garanties de votre contrat d’assurance auto. Cette extension de garantie au contrat d’assurance auto est proposée sans surprime, vous devez juste informer votre agent MMA.
- Lorsque votre enfant obtient son permis de conduire après avoir suivi la formation conduite accompagnée, il bénéficie d’une diminution de la surprime jeune conducteur qu’il conduise sa propre voiture ou la vôtre.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Faites une simulation en ligne
en 3 minutes
Sources de rédaction :
(1) Bilan permis de conduire 2023 - Ministère de l’Intérieur - 2023
(2) Permis de conduire : comment passer le code (épreuve théorique commune ou ETG) ? - Service Public - 2025
(3) Arrêté du 29 mai 2020 définissant le modèle de contrat type pour l'enseignement de la conduite pour la catégorie B du permis de conduire - Légifrance - Version en vigueur en 2025
(4) Code de la route : objectif, déroulé et validité - Sécurité Routière
(5) Comment bien réviser le code de la route ? - Sécurité Routière
(6) Découvrir le Service National Universel - SNU, site du gouvernement
Tout sur le code de la route et le permis de conduire
-
Code de la route : 10 idées fausses qui sont de vraies infractions
Méta description revue : Connaissez-vous bien le code de la route ? Voici dix idées reçues souvent peu connues des automobilistes et potentiellement…
-
Conduite accompagnée : les avantages de l’apprentissage anticipé dès 15 ans
Découvrez comment l’AAC réduit le coût du permis et les autres avantages à préparer sa conduite dès 15 ans ! Gagnez en expérience et en confiance…
-
Quels sont les papiers et équipements obligatoires en voiture ?
Afin de circuler conformément au code de la route, vous devez être équipé en voiture de 3 accessoires obligatoires. Quels sont-ils ? Y-a-t-il…