Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Code de la route : tout savoir, de l’entraînement à l’examen

Nécessaire pour passer son permis de conduire, l’examen du code de la route est source d’angoisse pour les candidats. Pour se mettre dans les meilleures conditions d’entraînement au code, avoir en tête les principales étapes de la préparation jusqu’au jour de l’examen peut aider.

Permis_conduire_Shutterstock_897x505_-_Copie.jpg

Près de 2 millions de candidats ont passé les épreuves du code de la route en 2019. La moitié ont réussi l’examen, tous passages confondus (rapport du Ministère de l’Intérieur).
©Shutterstock

Réussir l’examen du code de la route avant celui du permis de conduire

Réussir son code de la route est obligatoire pour pouvoir passer ensuite le permis de conduire, qui de son côté, atteste de l’aptitude à la pratique de la conduite. 

Code de la route, une épreuve théorique 
L’objectif de l’épreuve, appelée par les professionnels ETG - épreuve théorique générale - est de vérifier que les règles du code de la route sont bien maîtrisées par le candidat, mais aussi qu’il est à même de détecter une situation à risque et d’adapter son comportement de conduite. 

La banque de données de questions du code de la route
Elle intègre 1 000 visuels (photos, images 3D ou vidéos) répartis en 10 thèmes :

  • La circulation routière : panneaux, intersections, circulation, croisements, dépassements, stationnements, arrêts.
  • Le conducteur : conduite (vision, temps de réaction, distances de sécurité…), défaillances du conducteur.
  • La route : nuit, intempéries, autoroutes, zones dangereuses…
  • Les autres usagers et le partage de la route.
  • Les notions diverses : documents administratifs, chargement, passagers, infractions.
  • Les premiers secours : « protéger, alerter, secourir ».
  • S’installer au poste de conduite et le quitter.
  • La mécanique et les équipements : connaissances, entretien, dépannage.
  • La sécurité du passager et du véhicule : installation des passagers, nouveaux équipements.
  • L’environnement : éco-mobilité et éco-conduite.
     

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Préparer son code de la route en école de conduite

Même si la loi permet de passer l’examen en candidat libre, il est conseillé de préparer son code de la route avec une école de conduite qui encadrera votre progression. 

S’inscrire en école de conduite 
Les écoles d’auto-conduite dispensent des formations toute l’année pour préparer l’examen du code de la route. Un certain nombre de documents sont demandés à l’inscription. Un dossier complet doit comporter : 

  • 4 photos d’identité pour le permis.
  • 1 photocopie recto/verso d’une pièce d’identité (CNI, carte de séjour, etc.). Ajoutez la photocopie d’une pièce d’identité du parent ou tuteur si vous êtes mineur. 
  • 1 photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense (JAPD) ou de l’attestation de recensement. 
  • Un justificatif de domicile (facture mobile, gaz, ou électricité, avis d’impôt, quittance de loyer…).
  • 1 photocopie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2e niveau (ASSR2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR).
  • Selon l’auto-école : 4 enveloppes A5 timbrées.  

Préparer son code dès 16 ans
Pour s’inscrire en école de conduite afin de réussir son code, il faut avoir 16 ans. Cela peut débuter à 15 ans avec la conduite accompagnée. Dans tous les cas, l’examen lui-même sera passé à partir de 17 ans. 

Formation « Code + Permis »
En général, l’école de conduite propose des formations Code + Permis à des tarifs préférentiels, comprenant 20 heures de conduite après avoir réussi le code. 
Il est également possible de choisir uniquement une préparation au code de la route. Certains candidats au code de la route n’hésitent pas à sortir des agglomérations, notamment de celle de Paris, pour profiter de formations moins chères.

CODE DE LA ROUTE : UN NOUVEAU CONTRAT-TYPE ENCADRE LES MONTANTS DES PRESTATIONS

Depuis juin 2020, les contrats d’enseignement à la conduite doivent indiquer le détail des montants facturés dans les prestations (frais, livret, cours théoriques ou pratiques). Les conditions d’annulation ou de remboursement doivent également être présentes.

Comment se passe l’apprentissage du code de la route en école de conduite ?

Livret du code de la route fourni
L’auto-école fournit à l’élève dès son inscription un livret de code de la route pour lui permettre l’apprentissage des connaissances et des règles.

Cours de code, Quizz code de la route
Les horaires des cours en présentiel diffèrent suivant les écoles. Des créneaux existent cependant certains soirs et le samedi. 
Les cours de code se déroulent en conditions d’examen, sous forme de quizz reprenant les questions de l’examen final. 
Pendant la séance, une correction est effectuée pour connaître le nombre de fautes. Chacun peut poser ses questions au formateur. 
Suivant le niveau de chacun, la fréquence des séances d’entraînement et l’investissement personnel, les séances peuvent s’étaler sur plusieurs jours ou plusieurs mois (pour les candidats les moins assidus !). 

Préparez l’examen du code de la route
Codes Rousseau : des tarifs préférentiels grâce à MMA
20 € la formation en ligne.
-10% pour les formations en auto-école.

L’entraînement au code de la route en ligne pendant l’épidémie de Covid-19

Avec l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, les formations en ligne se sont largement développées, y compris du côté des auto-écoles classiques. Elles permettent de préparer l’examen et de s’entraîner sans avoir à se déplacer, depuis son ordinateur ou sa tablette à la maison.

Évidemment, cela ne remplace pas la formation en présentiel qui permet de nombreux échanges avec les formateurs. En temps normal, il est recommandé de ne pas tout faire en ligne comme le proposent de plus en plus de sites internet de code de la route, « surfant » sur la vague « self made » (« fait seul »).

L’entraînement en ligne au code de la route proposé par les auto-écoles comprend :

  • Des séries de questions et de tests, des examens blancs. 
  • Un volet « pilotage » qui permet de suivre sa progression au moyen d’indicateurs (taux de bonnes réponses par thème), ce qui permet de voir où sont les faiblesses et de s’améliorer par une relecture du livret et de nouveaux entraînements.
  • Et pour les sites d’entraînement au code de la route les plus qualitatifs, une messagerie personnelle qui permet de contacter son formateur pour poser ses questions et éclaircir certains points.

Comment se passe l’examen du code de la route ?

Quand le nombre de fautes en cours se trouve en-dessous de 5, il est proposé au candidat de passer l’examen du code de la route.  

L’inscription à l’examen du code de la route 
Si vous passez par une auto-école, celle-ci vous inscrira dans un centre agréé. L’inscription s’élève à 30 euros. Vous recevrez une convocation par mail indiquant les modalités d’accès et de passage de l’examen du code, la date et l’horaire. 

 

S’INSCRIRE EN LIGNE EN CANDIDAT LIBRE AU CODE DE LA ROUTE

Si vous vous sentez suffisamment autonome et renseigné sur les attendus de l’examen, et qu’il vous est possible d’accéder à toutes les ressources pédagogiques nécessaires en amont, sachez que vous pouvez passer votre examen du code de la route en candidat libre. 

La marche à suivre consiste à se rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ants.gouv.fr), et à y demander son numéro de candidat « NEPH ». Il suffit ensuite de s’inscrire dans un centre d’examen agréé. 

Le déroulement de l’examen 
Le jour de l’examen, vous vous rendez au centre agréé muni de votre carte d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans et de votre convocation. 
L’épreuve se déroule collectivement sur boîtier électronique individuel, avec projection de vidéos et de photos. 40 questions à choix multiples sont tirées au sort sur un panel de 1 000. 
L’examen dure 30 minutes. 5 erreurs maximum sont permises.

Code réussi ?
Les résultats de l’examen sont donnés par courrier ou par mail sous 48 heures. A savoir que par mail, ils sont généralement reçus le jour même. Si vous avez le code, vous avez le droit de passer votre permis ! 

Code raté ?
Il faudra repasser votre code de la route après vous être rendu à des séances d’entraînement supplémentaires dans le centre auto-école et/ou chez vous via internet et les livrets fournis. 

© AdobeStock
Besoin d’une assurance auto pas chère ?

Budget serré mais à la recherche de garanties efficaces ? 
L’Assurance Auto Access(2) s’adresse aux conducteurs qui souhaitent une assurance auto pas chère munie des garanties indispensables.
Des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées pour personnaliser le contrat à ses besoins, comme par exemple un renfort au niveau de l’indemnisation ou du dépannage.

Le Plus MMA : vous prenez des passagers en covoiturage ? Quelle que soit la formule choisie, tous les occupants de votre véhicule sont couverts(2). Vous pouvez covoiturer tranquille !

(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 615a).

Code de la route, sources de rédaction
http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/l-epreuve-du-code
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041609995
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33694