Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Automobile : faut-il utiliser la climatisation en hiver ?

On pourrait croire qu’activer la clim’ dans sa voiture en hiver ne sert à rien. Bien au contraire ! Ce réflexe revêt un énorme avantage et l’usage régulier de la climatisation est même salutaire pour la santé de votre voiture…

1072587136

Le saviez-vous ? La climatisation permet de faire baisser le taux d'humidité dans l'habitacle tout en réchauffant la température.
© GettyImages

Pourquoi activer la climatisation automatique en hiver ?

Cela peut paraître étonnant, mais il est tout aussi utile d’activer la climatisation automatique en hiver qu’en été. Pourquoi ? 

  • La climatisation n’est pas seulement conçue pour rafraîchir l’air chaud. Elle permet également de le réchauffer.
  • La climatisation automatique a également pour fonction de baisser le taux d’humidité dans l’habitacle. Et c’est là qu’elle prend tout son sens lorsque l’air extérieur est froid et humide. 

Utiliser simplement le chauffage augmente la température de l’air et a tendance à créer de la buée sur les vitres du véhicule. La climatisation automatique, elle, permet de réguler à la fois la température et l’humidité au sein de la voiture. 

Pour ne pas rouler avec le pare-brise embué dans des conditions climatiques déjà difficiles, la climatisation en mode “automatique” est donc votre meilleure alliée.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Comment utiliser la climatisation en hiver ?

Quelques règles sont néanmoins à respecter pour ne pas abîmer votre voiture. 

Ne pas activer la clim tout de suite
Au moment de prendre la route, veillez par ailleurs à rouler une petite dizaine de minutes sans activer la climatisation. En effet, il faut laisser aux différents éléments du moteur et de la climatisation le temps de se lancer de façon optimale avant d’envoyer l’air.

Pas plus de 10 degrés d’écart
Ne réglez pas la température de votre climatisation à une température supérieure de dix degrés à la température extérieure. Cela pourrait non seulement endommager votre système de climatisation, mais c’est surtout important pour votre santé. 
Outre les maux de tête et l’irritation de la gorge, un trop grand écart entre la température de votre voiture et la température extérieure peut provoquer un choc thermique chez les personnes fragiles, comme les femmes enceintes ou les personnes âgées, qui peut conduire à une perte de connaissance, et aller même jusqu’à l’ arrêt cardiaque. 

Bouton « A/C »
Après avoir roulé une dizaine de minutes, et réglé le bouton température à un niveau adapté, comme indiqué plus haut, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton “A/C”, qui permet de chauffer tout en déshumidifiant l’air, et vous pouvez rouler l’esprit tranquille

 

Entretenez votre climatisation même en hiver

L’entretien du système de clim
L’entretien du système de climatisation de votre voiture est essentiel pour éviter les fuites de fluide frigorigène, les pannes, etc. Prenez rendez- vous chez un professionnel proche de votre domicile.

En hiver, le désembuage ne fonctionne pas ou très mal ?
C’est peut-être un problème au niveau du système de climatisation de votre voiture. Consultez rapidement un professionnel automobile.

L’air sorti de votre clim sent mauvais ?
Si votre clim auto vous envoie des odeurs nauséabondes, faites-la réviser.
Les recommandations pour un bon entretien de votre système de climatisation sont les suivantes :

  • Faire contrôler le système de climatisation tous les ans.
  • Changer le filtre d’habitacle au moins 1 fois par an ou tous les 15000 km.
  • Effectuer un traitement antibactérien du circuit tous les ans.
  • Recharger le gaz réfrigérant du circuit tous les 2 ans.
  • Changer le filtre déshydrateur tous les 2 ans.

L’entretien de la climatisation automobile peut être effectué tant en été qu’en hiver.
 

Entretenez facilement votre véhicule…
à moindre coût !

Bénéficiez de réductions(2) chez Avatacar, réseau de garages de proximité, partenaire MMA, 

Garages Avatacar

Pourquoi faut-il activer sa clim’ régulièrement en voiture ?

Une climatisation qui ne fonctionne jamais s’use plus qu’une climatisation qui fonctionne régulièrement. 

10 minutes par mois au minimum
Cela peut paraître paradoxal mais, pour s’assurer du bon fonctionnement de votre système de climatisation, on conseille souvent de le faire fonctionner au moins 10 minutes tous les mois, été comme hiver. 
L’objectif est d’éviter que le système complet ne reste trop longtemps sans fonctionner.

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

Notes
(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Entretien auto Avatacar – Réductions accordées aux Assurés MMA – Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/avatacar
(3) Assurance Auto MMA - nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.

Sources de rédaction
https://www.avatacar.com/blog/entretien-revision/la-climatisation-ce-quil-faut-savoir/
https://www.autonews.fr/pratique/hiver-comment-bien-utiliser-le-chauffage-dans-l-habitacle-93815
https://www.mon-garage-peugeot.fr/regler-clim-hiver-fr-fr.htm
https://www.autoplus.fr/pratique/faut-entretenir-climatisation-meme-hiver-540103.html