Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Top 10 des voitures les plus volées

Chaque année, Auto Plus, magazine de référence de la presse automobile, établit le top des véhicules les plus volés. Pour établir son palmarès, la publication s’appuie sur les statistiques de l’année N-2 d’une quinzaine d’assureurs représentant un parc de 20 millions d’automobiles. La bonne nouvelle : en France, en 2018, le nombre de plaintes pour vol de voitures a baissé de 7%, même si près de 265 voitures sont encore volées chaque jour.

2020_06_19_MMA_INFOGRAPHIE_VOL_VOITURES_MAJ (1).jpg

La Renault Clio IV, la BMW X6 et la Smart Fortwo sont les 3 voitures les plus volées en 2018.

Trio de tête du classement des voitures les plus volées en 2018 : Renault Clio IV, BMW X6 et Smart Fortwo

1- Renault Clio
En tête du palmarès des voitures les plus volées en 2018, avec 105 vols pour 10 000 assurés, la Renault Clio prend la place de la Smart Fortwo (qui était la voiture la plus volée en 2017). Cette dernière se retrouve désormais en 3ème place.

2- BMW X6
La BMW X6 connaît une triste progression en passant de la 4ème place des voitures les plus volées en 2017 à la 2ème place au classement 2018 (104 vols pour 10 000 assurés). 
En effet, outre qu’elles sont très appréciées des voleurs, comme les Renault, les BMW semblent plus faciles à dérober. Les délinquants pratiquant le mouse jacking disposent d’un système qui leur permet de s’introduire dans l’unité centrale de l’automobile et de s’en emparer en quelques secondes.

3- Smart Fortwo 
En 2018, la Smart Fortwo reste dans le tiercé de tête des cibles privilégiées des voleurs (94 vols pour 10 000 assurés). 
Sa petite taille permet de l’embarquer facilement dans un camion. Elle est ensuite désossée, pour être vendue en pièces détachées. Celles-ci, très chères en concessions, sont revendues facilement au marché noir.

Viennent ensuite dans le classement des 10 voitures les plus volées en 2018 :

4- Land Rover Range Rover / Range Rover sport 
(82 vols pour 10 000 assurés)

5- BMW Serie 6 
(75 vols pour 10 000 assurés)

6- Renault Megane IV 
(74 vols pour 10 000 assurés)

7- DS3 / DS3 Cabrio 
(71 vols pour 10 000 assurés)

8- Renault Twingo 1 
(67 vols pour 10 000 assurés)

9- Land Rover Range Rover Evoque 
(64 vols pour 10 000 assurés)

10- BMW X5 
(63 vols pour 10 000 assurés)

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Renault, l’une des marques de voitures les plus volées

Si la Clio 4 est en tête des voitures les plus volées, elle est vite rejointe par la Mégane 4 et l’immuable Twingo 1 (pour ses pièces). Marque la plus vendue en France, Renault est logiquement en tête… mais ce n’est pas la seule raison. Selon l’hebdomadaire, le système de démarrage à carte est plus perméable aux intrusions que les systèmes des autres constructeurs…

Avec 3 modèles dans les 10 premiers du classement des voitures les plus volées, le constructeur français Renault se distingue par le fait que les vols de voitures portent sur des modèles d’entrée de gamme. 
Encore 8ème, la Twingo 1 est une grande habituée de ce classement avec 67 vols en 2018 pour 10 000 voitures assurées… En effet, pas besoin d’être un professionnel de l’électronique. Ce véhicule a longtemps été la star incontestée des vols en raison de sa facilité à être ouverte et ses pièces détachées recherchées. Avec une arrivée en 6ème place, la Mégane 4 (74 vols pour 10 000 voitures assurées) avoue une certaine faiblesse en matière de sûreté.

VOL DE VOITURES : PSA AUSSI TOUCHE

En effet, à la 15ème place, la Peugeot 208 est très prisée par les voleurs (55 vols pour 10 000 voitures assurées). Il s’agit de la seule Peugeot dans les vingt premières. En revanche, dans les marques du groupe PSA, la DS3 (71 vols pour 10 000 voitures assurées) est 7ème. La DS5 (56 vols pour 10 000 voitures assurées) est 14ème. Enfin, la DS4 (49 vols pour 10 000 voitures assurées) est 19ème.

Quels sont les types de voitures les plus prisées des voleurs ?

Comme on le voit dans le classement, les voleurs ne s’attaquent pas exclusivement aux voitures haut de gamme
En effet, ils s’intéressent en priorité aux voitures les plus faciles à voler et aux modèles les plus populaires.  

Le piratage électronique (mouse jacking) est la méthode principalement utilisée par les malfrats.
Cette technique de vol consiste à prendre la main sur le système informatique embarqué du véhicule pour le démarrer sans clé et sans effraction.
Selon le magazine Auto plus, « Les techniques à l’ancienne (effraction au tournevis et bidouillage de fils) ont quasiment disparu et les voyous de tous bords se sont convertis au piratage électronique ou mouse-jacking ».

 

Assurez votre
voiture contre le vol

Comment protéger au mieux votre voiture contre le vol ?

Le premier conseil est classique. Pour protéger votre véhicule contre le vol, verrouillez-le et garez-le de préférence dans un garage fermé. En effet, les vols de voitures, notamment en zone urbaine, sont commis essentiellement la nuit dans la rue.

Second conseil : pour prévenir le mouse-jacking (vol électronique), quatre solutions ont démontré leur efficacité :

  1. Acheter un système « bloque volant »
    Il ne coûte que quelques dizaines d’euros chez la plupart des revendeurs d’accessoires autos. 

  2. Faire modifier, par un professionnel, les branchements de la prise OBD (On Board Diagnostic) de votre véhicule
    Cette prise, utilisée par les garagistes pour détecter les pannes, permet aux voleurs de communiquer avec la voiture en branchant leurs outils pirates.

  3. Vous pouvez sinon investir dans un traceur GPS
    Vous serez ainsi alerté par SMS en cas de vol.

  4. Le tatouage du numéro de châssis sur toutes les vitres de votre véhicule
    Cette mesure permet d’identifier plus facilement votre véhicule s’il est volé en facilitant sa recherche et son rapatriement. De plus, le tatouage du véhicule est aussi une mesure de prévention contre le recel.
 
© zahar2000/Istock
Assurance auto MMA : une protection indispensable en cas de vol

Avec plus de 300 véhicules disparaissant chaque jour en France, la protection contre le vol est une garantie essentielle dans votre contrat d’assurance auto.

Elle vous permet d’être indemnisé(2) dans de nombreux cas : vol ou tentative de vol du véhicule, de son contenu et de ses éléments fixés à l’extérieur (vol de pneus, jantes, enjoliveurs…).

A savoir : MMA couvre(2) le vol par mouse jacking qu’elle considère comme une effraction électronique.

(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play. 
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières des contrats auto MMA CG 614 et CG 615.