En cas de pic de pollution, une mesure de circulation différenciée peut s’appliquer dans une ou plusieurs agglomérations, routes ou autoroutes. Quelles sont les règles ? Comment s’appliquent-elles ? Quel lien avec la vignette Crit’Air ?
Les mesures de circulation différenciée s’appliquent de plus en plus en France en cas de pic de pollution.
© Shutterstock
Lorsqu’un épisode de pollution est suffisamment important, le préfet d’un département peut mettre en place une circulation différenciée, n’autorisant que certains véhicules à circuler.
La circulation réglementée est mise en place quand les niveaux de concentration en polluants (particules fines « PM10 », ozone, dioxyde d’azote ou dioxyde de soufre…) sont élevés, c’est-à-dire au-dessus des seuils réglementaires.
Zones de circulation différenciée
La zone peut concerner une agglomération précise ou un ensemble d’agglomérations et/ou de routes (exemple l’A86 en région parisienne), voire tout le département. Elle s’appelle un zone de protection de l’air (ZPA).
Le périmètre de la circulation différenciée est décidé au cas par cas.
Période de restriction
La mesure de circulation différenciée dure quelques jours (de 1 à 3 en général). Elle peut s’appliquer sur des tranches horaires définies.
Restrictions de circulation Crit’Air
Les restrictions s’appliquent toujours aux véhicules ne possédant pas de vignette Crit’Air, ainsi qu’aux véhicules de catégories 4 et 5.
En cas de pic de pollution intense, les autorités peuvent également choisir d’interdire aux véhicules de la catégorie 3 d'y circuler.
Exceptions
Les véhicules prioritaires, les véhicules bénéficiant d’une facilité de passage, les taxis et les véhicules transportant des personnes handicapées peuvent circuler malgré les restrictions mises en place dans le cadre de la circulation différenciée.
À noter : la circulation différenciée a remplacé la circulation alternée depuis quelques années (plaques paires un jour et impaires le jour suivant).
Les médias
La décision de circulation différenciée étant prise dans l’urgence d'après le niveau de pollution constaté sur quelques jours, ainsi que les conditions météo, l’annonce est faite dans les médias la veille de l’application de la mesure.
Les automobilistes ont donc très peu de temps pour "se retourner".
À savoir : la nouvelle est généralement relayée dans les réseaux sociaux (sites météo, sites sur le trafic routier dans votre département…).
Les panneaux de signalisation sur zone
Les panneaux de signalisation routière situés à l’entrée et au cœur de la zone rappellent également la mesure aux automobilistes. Aussi, si votre voiture Crit’Air 4 n’est pas autorisée à circuler… il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour.
En cas de doute, rendez-vous sur le site du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air qui met en ligne une carte des dispositifs en application dans toute la France.
Vitesse limitée sur les routes
Quand une mesure de circulation différenciée est appliquée, la vitesse est aussi réduite sur l’ensemble de la zone concernée : 110 km/h sur autoroute, 90 km/h sur voies rapides et à 70 km/h sur le réseau dit secondaire.
Autres mesures de restriction : pour limiter la pollution dans l’air, la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes peut être interdite, de même, dans un tout autre domaine, que les feux de cheminée ou de poêle.
Tarifs réduits voire gratuité dans les transports
La société de transport référente dans l’agglomération (métro, tram, bus, trains régionaux) peut proposer des billets à tarifs préférentiels ou gratuits aux personnes choisissant de prendre les transports en commun plutôt que leur voiture.
Les véhicules Crit’Air 3 bientôt interdits en cas de pic de pollution
Aujourd’hui, ce sont les vignettes Crit’Air 4 et 5 qui sont prohibées dans les mesures de circulation différenciée, en cas de pic de pollution. Certaines villes comme Paris ont interdit ou vont très prochainement interdire les véhicules Crit’Air 3.
Dans les années à venir, les villes vont encore durcir leur dispositif
Bientôt l’interdiction du diesel dans les villes
L’exemple de Strasbourg
La ville de Strasbourg l’a annoncé en septembre 2019 : en 2021, les véhicules sans vignette ne pourront plus accéder à la ville. En 2022, ce sera aussi le cas pour les Crit'Air 5, en 2023 pour les Crit'Air 4, en 2024 pour les Crit'Air 3 et en 2025 pour les Crit’Air 2, c'est-à-dire pour tous les véhicules diesel, quelle que soit leur date de mise en circulation.
L’interdiction sera totale, toute la journée et toute l'année. À terme donc, seuls les véhicules électriques, hybrides, au gaz et les modèles essence les moins polluants pourront rouler dans l’agglomération strasbourgeoise.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcouru.
La vignette Crit'Air a pour objectif de limiter la pollution dans les grandes villes. Elle permet de classer les véhicules en fonction...
La vignette Crit’Air permet de circuler en cas de circulation différenciée (pic de pollution) et en zone de circulation restreinte (ZCR)...
Les particules fines ou microparticules émises par la pollution industrielle et automobile constituent un véritable...
Pour veiller à la bonne santé de ses habitants, une commune peut définir un périmètre où seuls certains véhicules peuvent circuler...