Un cycliste sur 2 a déjà été victime d’un vol(1). Principale raison : le vélo était mal attaché. Comment faire pour retrouver votre bicyclette à l’endroit où vous l’avez laissée et dans le même état ? Tous les conseils…
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Vous avez décidé de vous mettre ou de vous remettre au vélo ? Excellente idée ! Mais des vélos, il en existe de toutes sortes. Lequel choisir, pour quel usage ? On vous aide à y voir plus clair.
Rouler en vélo est une bonne alternative pour vous déplacer rapidement, sans polluer. Choisissez celui qui est le plus adapté à vos besoins.
© AdobeStock
Sur les deux dernières années, le marché du cycle a connu une progression en valeur de +43%(1). L’épidémie de Covid-19 est évidemment l’un des facteurs de développement de l’usage du vélo : au grand air, on risque évidemment moins d’attraper le virus que dans un métro, un tram ou un bus !
Mais l’attrait de la bonne bicyclette est aussi poussé par l’augmentation du coût de l’essence et par la vague écologique qui prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien.
Le VAE représente aujourd’hui ainsi près d’un vélo sur 4 vendus en France(1). Et les chiffres ne cessent de progresser. En 2021 par exemple, il s’est vendu près de 660 000 VAE, soit une hausse de 28% par rapport à l’année précédente(1). Pourquoi un tel engouement ?
Parce que le vélo électrique est devenu un véritable moyen de transport. Pour les moins sportifs, il permet de goûter au bonheur du pédalage facile et d’aller vite sans trop d’efforts ! Quant aux sportifs, le VAE leur permet d’aller encore plus loin, encore plus haut et de se faire plaisir.
Et le vélo électrique se démultiplie en plusieurs modèles : chacun des vélos cités ci-dessous peuvent être achetés en VAE.
© AdobeStock
Pour des trajets courts (3 à 5 km) et citadins (aller au travail, faire ses courses de proximité…), sur route uniquement, optez pour un vélo de ville.
Pour lutter contre le vol, le marquage est aujourd’hui obligatoire pour tous les vélos vendus, qu’ils soient neufs ou d’occasion. 6 opérateurs sont agréés par l’Etat : Bicycode, Paravol, Recobike, Auvray Security, MFC et Decathlon.
Le vélo pliant est idéal pour passer d’un moyen de transport à un autre. Rouler jusqu’à la gare la plus proche de chez soi, plier son vélo et le glisser dans son sac de transport, monter dans le train puis descendre à la gare d’arrivée, déplier son vélo et parcourir les derniers kilomètres qui vous séparent de votre lieu de travail.
Un vélo pliant est en effet considéré par la SNCF comme un bagage. Pour cela, deux conditions : qu’il soit plié et qu’il mesure dans cet état au maximum 130 x 90 cm.
Attention par contre, si vous voyagez avec un vélo non pliant (et non démonté), il vous en coûtera 10 euros de plus par trajet.
Pour les randonnées au long cours, avaler les kilomètres, le bon choix est un vélo de route. Conçu pour l’endurance, ce vélo « sportif » permet d’aller loin, à son rythme, avec un maximum de confort et un minimum de fatigue ! Attention toutefois : réservé au macadam, il ne résiste pas aux terrains accidentés.
Vous cherchez un compromis entre usage en ville et virées à la campagne, trajets interurbains et cyclotourisme ? Le VTC (Vélo Tout Chemin) est l’engin qu’il vous faut !
Polyvalent, parfait pour les moyennes distances et les courtes randonnées, ce vélo fiable et robuste permet de rouler aussi bien sur le bitume que sur les chemins non goudronnés : départementales, pistes cyclables, chemins de halage, routes forestières…
Vous avez envie de vous évader hors des sentiers battus et sur les chemins escarpés ? Essayez le VTT (Vélo Tout Terrain) ! Contrairement au VTC, le VTT est à usage exclusivement sportif, taillé pour la nature. Il doit donc être ultra résistant.
D’autres vélos peuvent vous intéresser en fonction de la place dont vous disposez et de l’investissement que vous souhaitez faire :
La taille d’un vélo dépend de la taille du cycliste, de sa hauteur d’entrejambe et de l’amplitude de ses bras, mais aussi du type de vélo.
Il n’y a pas de formule magique. L’enjeu étant avant tout de prendre plaisir et d’être efficace, le mieux est encore de prendre conseil… et d’essayer !
Sachez toutefois qu’il existe trois tailles de roues : 26, 27,5 et 29 pouces.
A noter : d’autres paramètres sont à prendre en compte : la pratique, la morphologie, le niveau et le terrain.
Un cycliste sur 2 a déjà été victime d’un vol(2)
Si votre vélo est volé chez vous, il est couvert(3)(4) par votre Assurance Habitation MMA si vous avez souscrit la formule 2 ou 3 .
Mais si le vol a lieu à l’extérieur, pour être indemnisé, Il faut avoir souscrit le renfort de garantie : « Vol en tous lieux »(4)(5), proposé dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA.
Grâce à cette option, non seulement vos vélos sont couverts(4)(5), mais également votre matériel de loisirs et de sport, vos bagages, vos instruments de musique etc.
(1) Statistiques vélos 2021 - Source : Union Sport & Cycles - https://www.unionsportcycle.com/les-actualites/2022-04-05/observatoire-du-cycle-2021-resultats
(2) Statistiques vols vélos - Source : http://www.veloperdu.fr/statistiques
(3) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales (CG 614) et les Conditions Particulières du contrat habitation.
(4) La garantie Vol et Tentative de vol MMA, incluse dans les formules N°2 et N°3 du contrat Assurance Habitation MMA, vous indemnise dans les circonstances prévues et la limite de la valeur des possessions assurées dans votre contrat.
(5) La garantie Vol en tous lieux est un renfort que vous pouvez souscrire pour compléter votre protection dans le cadre de l’Assurance Habitation, formule 2 et 3.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".