Le vélo est sans doute l’avenir du déplacement urbain. Quand il est électrique, il devient beaucoup plus facile. Christophe, responsable d’une boutique parisienne du réseau Altermove donne les bons conseils pour bien choisir son vélo électrique.
Le nombre de kilomètres est important, puisque l’élément essentiel du vélo électrique est sa batterie. Le prix du vélo électrique se justifie par la puissance de cette batterie.
Quels sont les autres critères de choix d’un vélo électrique ?
Le confort du vélo électrique
C’est le second critère qui influence le choix d’un vélo électrique. On utilise principalement des modèles « cols de cygne », qui sont des vélos hollandais, donc des vélos ouverts. Ces derniers permettent de monter dessus sans lever la jambe.
Autres critères de choix
Le prix d’achat d’un vélo électrique
Le prix d'un vélo électrique peut monter jusqu’à 6 000 euros. Le prix moyen est plutôt autour de 2 000 euros. Il existe aussi des vélos beaucoup moins chers en dessous de 2 000 euros. Ils ont en général une toute petite batterie, avec une faible autonomie et des équipements d’entrée de gamme. Ce sont des vélos qui sont très régulièrement en réparation, enclins à des tas de pépins, des petits bruits, et de petites choses qui énervent les gens.
Le coût d’utilisation d’un vélo électrique
Après l’achat, qui peut d’ailleurs bénéficier d’une aide, le coût d’utilisation est très raisonnable. La charge, c’est-à-dire l’électricité qu’on met dans la batterie, à raison de 2 charges par semaine coûte moins de 20 euros par an, ce qui est dérisoire.
Le coût d'un vélo électrique est en réalité similaire au coût d’un vélo presque classique.
L’usure la plus visible est sur les patins : le vélo est plus lourd et on accélère plus vite, donc on freine beaucoup plus. Ces patins doivent se changer une fois par an. Cela coûte environ 20 euros avec la main d’œuvre.
Ces batteries ont une très longue autonomie.
Chaque année elles deviennent plus légères et puissantes.
Le recyclage des batteries.
C’est le problème du vélo électrique.
Sur le vélo électrique, il y a beaucoup moins de vols que sur le vélo classique.
Quand on met en moyenne 2 000 euros dans un vélo, on fait plus attention que lorsqu’on met 150 euros dans un vélo. Le mieux est d’utiliser un antivol en forme de U et le diamètre numéro 15 est préconisé car c’est vraiment le plus costaud.
La petite contrainte du vélo électrique, c’est qu’il faut systématiquement retirer la batterie quand on gare son vélo.
Lorsqu’on va boire un verre avec un copain ou que l’on va au cinéma, il faut prendre la batterie et la mettre dans son sac. Les voleurs savent très bien qu’une batterie seule vaut entre 600 et 800 euros, ils vont donc forcément voler un vélo sur lequel on a laissé la batterie. Et dans 95 % des cas, c’est parce que les propriétaires des vélos ont oublié de retirer leur batterie au moment où ils se sont garés.
Le secret du bonheur électrique est donc d’enlever la batterie quand on se gare, de mettre un casque lorsqu’on roule et de toujours rester prudent !
Avec la Garantie des Accidents de la Vie MMA(1), vous bénéficiez, en cas d’accident et pour toute la famille, de services d’assistance et d’une protection financière dès 1 % d’invalidité :
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.