Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quelle voiture acheter et quelles options choisir avec l’âge ?

Avec l’âge, les critères d’achat d’une voiture ne sont plus les mêmes qu’avant. Les notions de confort, de sécurité et de facilité de conduite sont privilégiées, d’autant que souvent le budget d’achat est plus important. Quel modèle de voiture et quelles options choisir quand on a 50, 60, 70 et même 80 ans ?

MMA_choisir-voiture-senior.jpg

Selon les constructeurs, les seniors cherchent à allier confort et sécurité. Les innovations technologiques renforcent la sécurité, améliorent le confort et facilitent la conduite.
© Shutterstock

56 ans, l’âge moyen d’achat d’une voiture neuve en 2016

Les français acquièrent une voiture neuve de plus en plus tard. En 2016, la moyenne d’âge des acheteurs de voitures neuves était de 56 ans.

Et qui dit voiture neuve, dit aussi l’occasion de choisir la voiture la plus adaptée à son mode de vie, ses envies, sa sécurité et le confort recherché.

  • Quel modèle : citadine, routière, 4X4 ?
  • Quelle motorisation et quelle carburation ?
  • Quel niveau de confort, de sécurité et d’options ?

Quel est votre profil de conduite ?

Selon que vous habitiez en ville ou en campagne et selon votre fréquence d’utilisation, votre voiture ne sera sûrement pas la même…

  • Si vous conduisez surtout en ville, privilégiez une voiture facile à garer, maniable lorsqu’il y a des embouteillages et peu polluante (voiture hybride ou électrique).
  • Si en plus vous conduisez fréquemment sur d’assez courtes distances, vous allez gagner en souplesse pour vous faufiler et vous garer partout, et faire des économies en énergie.
  • Si vous habitez la campagne, vous allez peut-être faire plus de trajets sur des routes isolées et plongées dans l’obscurité dès la fin de la journée. Il vous faut peut-être une voiture plus haute, fiable et bien équipée.  
  • Si vous conduisez surtout le week-end et en vacances et que votre prochaine voiture est plutôt utilisée pour effectuer de longs voyages, préférez un modèle qui vous laisse de la place pour les bagages, un bon confort et de la sécurité (tenue de route, freinage, options d’aide à la conduite).

Facilité d’accès, un critère encore plus important avec l’âge

En vieillissant, on est souvent moins souple que par le passé.
Il est alors important de privilégier un véhicule adapté pour ne pas se contorsionner pour y rentrer ou en sortir…

LES OPTIONS DE FACILITÉ D’ACCÈS DU VÉHICULE

De plus en plus de modèles proposent des facilités d’accès et des options de confort :

  • portes coulissantes,
  • sièges pivotants,
  • sièges qui montent quand les portes s’ouvrent,
  • sièges chauffants ou massants pour les problèmes de dos…

Voiture neuve : les options de sécurité à étudier

En premier lieu, identifiez le type de modèle de voiture qui vous correspond le mieux. Regardez à la fois vos besoins et bien entendu vos goûts.

  • Une petite citadine sera à la fois maniable et solide.
  • Une berline est plus chic, plus confortable et reste très sûre.
  • Un véhicule sportif (4x4, SUV, Crossover) vous permettra de voir la route d’un peu plus haut. Il vous accompagnera agréablement pour vos week-ends ou déplacements (entreposer bagages et vélos, transporter dans de bonnes conditions votre animal de compagnie…).
    Les SUV sont d’ailleurs les véhicules qui séduisent le plus les seniors !

En fonction de votre profil de conduite, certaines options peuvent rendre votre véhicule encore plus sûr :

  • le freinage ABS empêche les roues de se bloquer lors d’un coup de frein, ce qui permet de garder plus facilement le contrôle de la voiture ;
  • l’ESP (Electronic Stability Program) se déclenche automatiquement dès que le véhicule a un problème de réponse des roues par rapport à une intervention au volant ;
  • le système d’alerte en cas de franchissement de ligne avertit le conducteur que sa trajectoire n’est plus correcte ;
  • le détecteur d’angle mort permet de visualiser intégralement l’environnement de la voiture ;
  • le système intelligent de vision de nuit est une caméra thermique qui détecte dans l’obscurité les objets dégageant de la chaleur (véhicule, piéton, animal) ;
  • le système antibrouillard peut éviter de prendre des risques inutiles lorsque le temps est difficile.

CHOISIR SA VOITURE ET SES OPTIONS EN FONCTION DE SES ANTÉCÉDENTS DE CONDUITE

Qui conduit ? Monsieur, Madame, les deux ? Quel âge avez-vous et dans quelle condition physique êtes-vous ? Acuité visuelle, souplesse physique, réflexes, endurance… répondez honnêtement à toutes ces questions…
Il est important d’être lucide sur vos réflexes, votre état de santé et donc votre capacité à conduire.

Listez vos derniers petits (ou gros) accrochages et, avec le plus de précisions possible, identifiez l’origine de ces derniers. Si la vétusté ou la maniabilité de votre voiture était en cause, intéressez-vous aux dernières innovations qui auraient peut-être pu les éviter (par exemple, le freinage ABS).

Les autres options de confort utiles pour les seniors

Vous allez garder votre nouvelle voiture quelques années, pensez alors à étudier les options de confort qui peuvent vous être utiles dès maintenant ou plus tard avec l’âge.

Par exemple, choisir une boîte de vitesses automatique supprime la pédale d’embrayage, ce qui permet de ne plus avoir à utiliser la jambe gauche au volant.

De même avec un régulateur/limiteur de vitesse, sur autoroute vous n’avez plus besoin de garder en permanence le pied sur la pédale d’accélérateur.

L’aide au stationnement avec caméra de recul est une autre option intéressante (c’est un système intelligent et automatique de stationnement). Il vous évite d’avoir à tourner la tête dans tous les sens pour faire un créneau.

À SAVOIR : LES OPTIONS DES VÉHICULES PEUVENT VOUS AIDER

Certaines options sont maintenant presque « standards » dans de nombreux véhicules : GPS, climatisation, vitres électriques, sièges réglables, coffre qui s’ouvre automatiquement… Pensez quand même à vérifier leur présence pour le modèle choisi.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Devis Assurance Auto