Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Avec l’âge, les critères d’achat d’une voiture ne sont plus les mêmes qu’avant. Les notions de confort, de sécurité et de facilité de conduite sont privilégiées, d’autant que souvent le budget d’achat est plus important. Quel modèle de voiture et quelles options choisir quand on a 50, 60, 70 et même 80 ans ?
Selon les constructeurs, les seniors cherchent à allier confort et sécurité. Les innovations technologiques renforcent la sécurité, améliorent le confort et facilitent la conduite.
© Shutterstock
Les français acquièrent une voiture neuve de plus en plus tard. En 2016, la moyenne d’âge des acheteurs de voitures neuves était de 56 ans.
Et qui dit voiture neuve, dit aussi l’occasion de choisir la voiture la plus adaptée à son mode de vie, ses envies, sa sécurité et le confort recherché.
Selon que vous habitiez en ville ou en campagne et selon votre fréquence d’utilisation, votre voiture ne sera sûrement pas la même…
En vieillissant, on est souvent moins souple que par le passé.
Il est alors important de privilégier un véhicule adapté pour ne pas se contorsionner pour y rentrer ou en sortir…
De plus en plus de modèles proposent des facilités d’accès et des options de confort :
En premier lieu, identifiez le type de modèle de voiture qui vous correspond le mieux. Regardez à la fois vos besoins et bien entendu vos goûts.
En fonction de votre profil de conduite, certaines options peuvent rendre votre véhicule encore plus sûr :
Qui conduit ? Monsieur, Madame, les deux ? Quel âge avez-vous et dans quelle condition physique êtes-vous ? Acuité visuelle, souplesse physique, réflexes, endurance… répondez honnêtement à toutes ces questions…
Il est important d’être lucide sur vos réflexes, votre état de santé et donc votre capacité à conduire.
Listez vos derniers petits (ou gros) accrochages et, avec le plus de précisions possible, identifiez l’origine de ces derniers. Si la vétusté ou la maniabilité de votre voiture était en cause, intéressez-vous aux dernières innovations qui auraient peut-être pu les éviter (par exemple, le freinage ABS).
Vous allez garder votre nouvelle voiture quelques années, pensez alors à étudier les options de confort qui peuvent vous être utiles dès maintenant ou plus tard avec l’âge.
Par exemple, choisir une boîte de vitesses automatique supprime la pédale d’embrayage, ce qui permet de ne plus avoir à utiliser la jambe gauche au volant.
De même avec un régulateur/limiteur de vitesse, sur autoroute vous n’avez plus besoin de garder en permanence le pied sur la pédale d’accélérateur.
L’aide au stationnement avec caméra de recul est une autre option intéressante (c’est un système intelligent et automatique de stationnement). Il vous évite d’avoir à tourner la tête dans tous les sens pour faire un créneau.
Certaines options sont maintenant presque « standards » dans de nombreux véhicules : GPS, climatisation, vitres électriques, sièges réglables, coffre qui s’ouvre automatiquement… Pensez quand même à vérifier leur présence pour le modèle choisi.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".