Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies ?

Dans le contexte actuel de forte hausse des tarifs de l'électricité, changer de fournisseur d’électricité peut-il vous permettre d'alléger votre facture ? Quelles sont les offres sur le marché et quelles conditions ?

951524870

Trouver le meilleur fournisseur d’électricité au meilleur prix
©GettyImages

Flambée des prix de l'électricité : est-ce le moment pour changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d'énergie n'a jamais été simple. Alors que les prix des tarifs réglementés d'électricité (et de gaz) augmentent, il peut être tentant d'aller voir la concurrence pour obtenir de meilleurs prix
En effet, les fournisseurs historiques d'électricité appliquent des tarifs réglementés dont le prix évolue une à deux fois par an en fonction du coût de l'énergie. Ce sont les annonces dont on parle régulièrement, car elles sont en général "à la hausse".
D'autres fournisseurs d'électricité, plus récemment rentrés sur le marché, peuvent proposer des tarifs à prix fixes (bloqués sur une ou plusieurs années) ou à prix variables qui suivent l'évolution des prix réglementés tout en assurant une décote.

Il peut être intéressant de changer d'opérateur, mais attention aux pièges. Regardez bien les différentes offres et comparez...

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Choix libre du fournisseur d’électricité
Savez-vous que depuis 2007, locataires comme propriétaires sont libres de choisir librement leur fournisseur d’électricité ?
Pendant de longues années, la plupart des Français ont préféré rester fidèles à EDF, mais le marché s’est considérablement ouvert ces dernières années, et nombre d’entre eux ont opté pour un nouveau fournisseur d’électricité.

Les nouveaux fournisseurs d’électricité
Voici une liste non exhaustive de fournisseurs d’électricité :

  • Élecocité
  • Cdiscount Énergie
  • Énercoop
  • Énergies du Santerre
  • ENI
  • Greenyellow
  • Méga Energie
  • Happ-e by Engie
  • EkWateur
  • Gaz Électricité de Grenoble
  • Ilek
  • Mint Energie
  • Planète Oui
  • Plüm Energie
  • Total Direct Energie
  • Vattenfall.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

Contrat avec le fournisseur d’électricité : plusieurs formules et types de tarifs

Comme pour le gaz, il existe plusieurs formules de contrats de fourniture d’électricité.

Contrat électricité à prix fixe
Lorsque les particuliers optent pour un tarif fixe avec un fournisseur, ce dernier s’engage sur un prix pendant une durée déterminée. Pendant cette période, le prix du kilowattheure (kWh) fixé à la souscription du contrat ne change pas, même si le tarif réglementé augmente.

Contrat électricité à prix indexé
Si les particuliers optent pour un prix indexé, le prix du kilowattheure (kWh) va alors évoluer pendant la durée du contrat. En effet, il augmentera comme le tarif réglementé, en conservant le même écart.

 

Trois variables importantes à regarder dans les contrats d’électricité proposés

Pour faire votre choix entre les différents fournisseurs d’électricité possibles, il est recommandé de regarder trois éléments :

  1. Le prix de l’abonnement.
  2. Le prix du kWh. 
  3. La présence d'un service clients disponible et compétent.

Par ailleurs, avec un prix fixe ou un prix indexé, il est important de sélectionner une formule adaptée à son mode de vie. Pour cela il est alors nécessaire de regarder certaines caractéristiques du logement. Parmi celles-ci on retrouve principalement : la superficie du bien, le nombre de pièces, l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les plaques de cuisson, les appareils électroménagers et le temps de présence dans le logement.
 

Quels fournisseurs d’électricité, pour quelles offres ?

Concernant les prix, les fournisseurs d’électricité alternatifs essaient toujours de proposer des remises sur le prix du ou des réductions sur le prix de l’abonnement. L’objectif principal est de proposer des tarifs globalement inférieurs à ceux réglementés EDF.
Les comparateurs en ligne vous permettront de choisir l’offre la plus adaptée à vos attentes. 

 

Résilier son contrat d'électricité pour changer de fournisseur

Changer de fournisseur d’électricité ne donne lieu à aucun frais et à aucun engagement concernant la durée du contrat.
En principe, le changement de fournisseur d’électricité est gratuit. 
La résiliation de l'ancien contrat d’électricité
se fait de manière automatique à la signature du nouveau contrat. Aucune intervention sur le compteur ou sur le réseau n'est normalement nécessaire. Il suffit de communiquer son numéro de compteur au moment du changement de fournisseur.

Le particulier dispose d'un délai de rétractation de 14 jours (à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat d’électricité). Dès lors, il doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception avec le formulaire type de rétractation obligatoirement joint au contrat d’électricité. 

Les délais de raccordement dépendent de l’intervention de la société Enedis (filiale d'EDF totalement indépendante) pour procéder à la mise en service de l'électricité.
 

© iStock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(2) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA(2) présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

(1) Ce tarif d’assurance a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.

(2) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation (CG410).