Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Vous avez trouvé un véhicule à l’étranger et vous souhaitez l’acheter ? Avant de lui faire franchir la frontière, vous devez le faire immatriculer en France. Pour cela, le véhicule doit avoir fait l’objet d’une réception communautaire en obtenant un Certificat de Conformité Européen (COC). Qu’est-ce que ce document, à quoi sert-il et comment l’obtenir ?
Pour immatriculer en France un véhicule acheté à l’étranger, le Certificat de Conformité Européen est obligatoire.
© Shutterstock
Le Certificat de Conformité Européen est un document indispensable à toute première immatriculation d’un véhicule étranger en France. En effet, pour faire venir un véhicule de l’étranger, la préfecture où vous allez vous rendre pour l’immatriculation définitive du véhicule va vous demander son Certificat de Conformité Européen (ou COC, pour Certificat Of Conformity).
Conformément à la loi européenne (directive UE 92/53 du 18 juin 1992), le Certificat de Conformité Européen établit que le véhicule est conforme aux normes européennes.
Il comprend l’identification complète du véhicule avec son numéro de châssis, ses caractéristiques techniques et un numéro de réception européen.
Délivré par le constructeur à sa sortie d’usine, il permet à l’automobiliste d’immatriculer le véhicule dans tous les pays européens et de circuler librement avec.
À savoir : il est nécessaire de prévoir de 1 à 3 semaines de délai pour la réception de votre certificat de conformité européen.
Notre conseil
Rapprochez-vous du siège de la marque en France pour l’obtenir. De nombreux sites non officiels se positionnent sur ce marché et proposent de réaliser la démarche à votre place. Ils empochent au passage une commission sur le prix de vente du document. Dans certains cas, il peut s’agir d’une arnaque ! Si vous avez un doute renseignez-vous auprès de votre préfecture.
L’auto chez MMA, ce sont deux gammes pour répondre à vos besoins de protection, petits budgets inclus !
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".