Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Centrale d’achat, mandataire : une solution économique pour acheter une voiture neuve

Une remise allant jusqu’à 35 % sur le prix catalogue de votre prochaine voiture neuve ou d’occasion, c’est possible ! En passant par une centrale d’achat (ou mandataire) pour acheter votre voiture, vous pouvez bénéficier de tarifs compétitifs avec des garanties équivalentes à celles d’une voiture achetée en concession automobile...

MMA_Centrale_achat_auto.jpg

Acheter une voiture neuve en passant par une centrale d’achat ou un mandataire peut valoir le coup.
© Shutterstock

Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ou un mandataire automobile ?

Une centrale d’achat automobile (ou mandataire) agit comme un distributeur multimarques.
Ainsi, elle peut revendre toutes les marques et tous les modèles de voiture. En effet, contrairement à un concessionnaire, les commerciaux d’une centrale d’achat négocient avec les marques des achats en volume de voitures neuves ou d’occasion.

Cependant, une centrale d’achat ne propose pas tous les modèles, dans toutes les couleurs et avec toutes les options.
Les voitures sont souvent déjà configurées et avec des motorisations particulières. Malgré ces spécificités, elles restent en tous points identiques aux véhicules proposés en concessions.

Toutes les marques de voitures ne sont pas représentées en centrales d’achat

Certaines marques refusent ou limitent les ventes de leurs véhicules par l’intermédiaire de mandataires. C’est notamment le cas des marques allemandes les plus chères. Elles ne vendent qu’au « compte-goutte » leurs modèles par ce biais. Généralement, ce sont des voitures dont le renouvellement de modèle intervient quelques semaines plus tard…

Pourquoi les voitures sont-elles moins chères en centrale d’achat ?

Le prix des voitures commercialisées en centrale d’achat est négocié directement entre le mandataire et le constructeur.
Le premier s’engage sur une quantité de voitures achetées. Le second assure le fonctionnement de ses chaînes de production.

La centrale d’achat peut aussi racheter des véhicules produits et stockés par un constructeur.
Ce peut être, par exemple, des automobiles équipées en usine d’options mais non vendues aux concessionnaires habituels. Lorsque le constructeur ne peut ou ne veut pas conserver les voitures (des berlines haut-de-gamme sans phares au xénon, par exemple), le mandataire les achète par lots et les revend à un prix avantageux pour le client.

Comment bien choisir son mandataire automobile ?

La vente de voiture ne s’improvise pas. Aussi, pour choisir son mandataire auto, il est recommandé de privilégier une enseigne reconnue et dont la réputation n’est plus à faire. Quelques références : « Club Auto » (partenaire MMA), « Auto IES », « Elite Auto » ou « Aramis Auto ».

À savoir : une centrale d’achat automobiles bien implantée sera plus à même de tenir ses délais de livraison ou de proposer des services et des garanties complémentaires. Au-delà du prix, les avis des clients sur internet peuvent être précieux pour ce type d’achat.

Club Auto, centrale d’achat partenaire MMA, vous propose

  • Jusqu’à 40%(1) de réduction sur l’achat d’une voiture neuve.
  • Un choix parmi plus de 36 marques françaises et étrangères.
  • La garantie du constructeur valable dans l’ensemble du réseau des marques.
  • La livraison du véhicule dans votre région(1).


(1) Offre valable hors options dans la limite des stocks disponibles, avec garantie constructeur de 2 à 7 ans sur véhicules neufs non immatriculés selon les marques. Livraison gratuite en France métropolitaine dans un garage agréé Club Auto de votre région ou au choix, pour Paris et la région parisienne, remboursement d’un billet de train (aller, 1 personne, 2eme classe). Le délai contractuel de livraison est identique à celui des constructeurs et démarre à compter de l’encaissement de l’acompte.
Offre non rétroactive, réservée aux clients MMA et valable jusqu’au 31/12/2019.

Chez un mandataire, pas de showroom pour voir votre voiture

Le plus compliqué pour le client, est l’impossibilité de voir et encore moins d’essayer le véhicule. Cependant, les voitures vendues par le biais des centrales d’achat automobiles sont déjà au catalogue des concessionnaires depuis quelque temps. Aussi, le client intéressé peut souvent y voir et essayer le véhicule convoité.

Se rendre dans une concession pour essayer une voiture et finalement l’acheter ailleurs peut paraître indélicat. Cependant, la solution de la centrale d’achat est souvent retenue par le consommateur après la proposition commerciale d’un constructeur jugée trop onéreuse.

Des voitures parfois différentes via une centrale

Les centrales d’achat commandent leurs voitures partout en Europe. D’un pays à l’autre, certaines versions de voiture diffèrent : les appellations des finitions, les équipements…

Ainsi, une voiture venue du Danemark peut ne pas disposer de vitres électriques à l’arrière. Autre cas de figure, la climatisation automatique, souvent de série désormais sur les versions françaises, ne l’est pas toujours sur les versions allemandes.

Cependant, et dans absolument tous les cas, les voitures sont homologuées par le service des Mines (DRIRE). Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir : les véhicules proposés par les centrales d’achat sont équipés de motorisations équivalentes à celles du catalogue des constructeurs français.

Comment la voiture achetée chez un mandataire est-elle livrée ?

Le client récupère sa voiture au centre de livraison de la centrale d’achat. Celui-ci est généralement éloigné des centres-villes, même s’il reste souvent facilement accessible. La voiture est alors remise de manière classique. Quand vous venez chercher votre véhicule, le mandataire est tenu de vous fournir une version française de la notice.

Avec certaines centrales d’achat automobile, les voitures sont directement livrées dans une concession de la marque, voire directement chez le client. Ce point important est à vérifier au moment où vous finalisez votre achat. Il faut bien s’assurer par écrit du lieu de livraison.

Et si la voiture tombe en panne…

Quelles que soient la situation et la manière dont vous récupérez votre véhicule neuf, ce dernier bénéficie obligatoirement de la garantie du constructeur pour au moins deux ans. La prise en charge est alors identique à toutes les voitures neuves. Le constructeur assure la réparation d’une automobile qui connaît une avarie dans n’importe lequel de ses établissements.

Le client d’une centrale d’achat est traité comme le client d’une concession automobile. En cas d’opération de rappel de la part de la marque, le propriétaire d’une voiture achetée par le biais d’une centrale d’achat est contacté par le service clientèle central du constructeur.

Acheter (ou pas) sa voiture via une centrale d’achat ?

La centrale d’achat ou mandataire auto est un partenaire idéal si vous n’êtes pas un adepte des négociations et ce type d’achat est particulièrement adapté aux budgets serrés.
Dans certains cas, le passage par une centrale d’achat vous permettra, en plus, de profiter d’un moteur plus puissant. Cependant, bénéficier du meilleur prix pour acheter sa nouvelle voiture implique parfois de ne pas s’arrêter sur une finition ou un équipement.

L’achat via mandataire limite très fortement le contact humain. Si ce point est important pour vous, ainsi que la fidélité à un garage chez qui vous emmènerez ensuite la voiture pour effectuer l’entretien et les réparations, préférez le mode plus classique de l’achat en concession automobile.

Nouvelle voiture : assurez-la chez MMA !

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

L’Assurance Auto MMA s’adresse aux conducteurs qui souhaitent personnaliser leur contrat en fonction de leur profil et leurs besoins.

Garanties essentielles ? Formule tous risques ? Indemnisation maximum en toutes circonstances ? Forfait kilométrique illimité ? À vous de choisir les niveaux de garanties que vous souhaitez et de composer votre Assurance Auto MMA.

Assurance Auto MMA