Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Carte grise, permis de conduire : démarches uniquement en ligne dès le 6 novembre 2017

Jusqu’à présent, les démarches de carte grise et de permis de conduire s’effectuaient dans les préfectures. À partir du 6 novembre 2017, obtenir un certificat d’immatriculation pour son véhicule ou le fameux titre de permis de conduire, ne sera possible que sur Internet. Explications…

MMA_Demarches_Carte_grise.jpg

Les démarches de la carte grise vont connaître la fin des longues files d’attente guichet au profit du 100 % en ligne et gratuit.
© Shutterstock

Papiers administratifs : l’État privilégie les démarches en ligne

C’était déjà le cas pour les titres d’identité - carte nationale d’identité et passeport -,  cela l’est maintenant aussi pour les titres de circulation - carte grise et permis de conduire -. Les démarches de délivrance des titres sont désormais dématérialisées.

Après le 6 novembre 2017, il ne sera plus possible de vous rendre dans une préfecture pour demander une nouvelle carte grise pour votre véhicule ou pour faire établir un permis de conduire.

Nouvelle carte grise, permis de conduire : rendez-vous sur le site ANTS

Rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour effectuer vos démarches administratives.
Bonne nouvelle : elles se font en ligne, 24h/24, 7 j/7.
Avantages pour l’usager : une simplification de la vie administrative et un gain de temps ! Fini l’attente en préfecture pour obtenir un simple papier !

À savoir : pour les personnes qui ne disposent pas d’outils informatiques ou peu à l’aise avec internet, des points numériques sont à disposition des usagers dans les préfectures et les sous-préfectures.

Vers une réforme structurelle des services préfectoraux

« Préfectures Nouvelle Génération », c’est le projet du Ministère de l’Intérieur qui vise améliorer les relations avec les usagers en facilitant leurs démarches. Les préfectures s’inscrivent dans l’avenir des territoires en choisissant de s’appuyer sur les technologies du numérique.

Trois changements :

  1. Le développement de télé-procédures ergonomiques et aisément identifiables.
  2. La possibilité de demander aide et conseil à des médiateurs présents dans les points numériques.
  3. Un réseau de partenaires (mairies, partenaires des secteurs public, para-public et associatif) et de tiers de confiance présents sur l’ensemble du territoire.

Informations carte grise : à lire aussi dans votre magazine Zéro Blabla MMA

Votre dossier d’informations sur la carte grise :

  • Voiture : quel est le prix de votre carte grise ?
    Le prix de la carte grise dépend de la taxe régionale et d’autres redevances. Et tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne ! En effet, le prix de la carte grise, délivrée par la préfecture ou la sous-préfecture, peut doubler entre la région la moins chère et celle qui pratique les tarifs les plus...
  • Carte grise : quelles démarches pour l’obtenir ?
    Pour faire établir votre carte grise, les démarches peuvent varier pour une voiture neuve, une voiture d’occasion ou si vous changez d’adresse. Quelle que soit votre situation, comptez quelques semaines pour les formalités avec la préfecture ou la sous-préfecture.
  • Obtenir un duplicata après la perte de votre carte grise
    Vous devez détenir une carte grise pour votre véhicule pour être autorisé à circuler. Aussi, si vous l’avez perdue, si on vous l’a volée ou si elle est devenue illisible, vous devez obtenir un duplicata. Depuis le 2 juin 2017, c’est devenu encore plus simple et tout peut se faire en ligne.

Papiers d’identité, administratifs : l’ANTS facilite vos démarches en ligne
Passeport, carte nationale d’identité, certificat d’immatriculation dit « carte grise », permis de conduire : les services en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés - ANTS - facilitent vos démarches administratives. Vous n’évitez pas les déplacements, mais tout va beaucoup plus vite.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Votre devis Assurance Auto MMA