Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Noël, période à haut risque pour les cambriolages

Noël est le mois des cadeaux, des petites attentions et du bonheur en famille. Mais savez-vous aussi que décembre est aussi le mois le plus risqué pour les cambriolages, notamment du fait des absences ? Comment prévenir les vols pendant la période de Noël : tous les conseils MMA…

Cambriolages_noel_897x505.jpg

Beaucoup de personnes sont absentes de leur domicile pour les fêtes de fin d'année : les jeunes sont les plus concernés. (source : Verisure.fr)

Flambée des cambriolages en décembre : les cambrioleurs aiment Noël 

Avec 18 %(1) de cambriolages en plus par rapport au reste de l'année, décembre est véritablement une période à risque pour les cambriolages. En effet :

  • 2 cambriolages sur 3 ont lieu quand les occupants sont absents(1).
  • Or, plus d'1 Français sur 3 quitte son domicile pour Noël(1)

Les jeunes sont une cible privilégiée à Noël pour les cambrioleurs puisque ce sont surtout eux qui quittent leur domicile pendant les fêtes pour rejoindre leur famille. Mais attention, n’allez pas croire que seuls les jeunes sont visés : les chiffres
ci-dessous montrent que tout le monde est concerné. En effet :

  • 59% des 24-34 ans sont absents de leur domicile à Noël(1)
  • Mais aussi 46% des 35-44 ans(1).
  • 36% des 45-54 ans(1).
  • Et 26% des 55 ans et plus, soit encore 1 personne sur 4(1).

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(2)

Ne tentez pas les cambrioleurs avec vos cadeaux de noël !

Vous avez été gâté à Noël, vos enfants ont reçu de jolis cadeaux ? Vous avez mille raisons de vous réjouir.

Mais qu’avez-vous fait des emballages cartons ?

  • Une personne sur deux place ses cartons d’emballage dans sa poubelle devant son logement. Si vous habitez une maison, il est facile de voir à qui appartient le nouvel ordinateur portable dernier cri, dont le carton est placé juste sous le couvercle…
  • Plus d’une personne sur dix les disposent devant leur poubelle, une véritable pub pour les cambrioleurs !

Autres conseils anti-cambriolages à Noël

Faites preuve de discrétion quant aux cadeaux que vous avez reçus et n’en parlez pas sur les réseaux sociaux, de surcroît photos à l’appui !

Conseils anti-cambriolages si vous vous absentez à Noël

Avant de partir :

  • Ne laissez jamais d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur.
  • Fermez vos volets, ils restent de bons dispositifs anti-cambriolage !
  • Prévenez vos voisins (et demandez-leur de relever votre courrier si vous vous absentez un certain temps afin que la boîte aux lettres ne déborde pas, invitant le premier cambrioleur débutant à visiter votre logement).
  • Laissez les décorations de Noël allumées.
  • Équipez-vous d’un simulateur de présence (accessible à partir d’une dizaine d’euros seulement).
  • Ne communiquez pas vos projets de vacances sur les réseaux sociaux.

Autres équipements anti-cambriolages

  • Fenêtres, baies vitrées : si vous devez les changer, préférez les verres anti-effraction.
  • Équipez-vous d’une porte blindée.
  • Seul un vrai système de sécurité limite les risques : équipez votre domicile d’un système d’alarme performant.

Assuré MMA, équipez-vous d’un système de télésurveillance connecté à prix préférentiel !

Offre Confort
Verisure : protégez votre famille
MMA a négocié avec Securitas Direct, un accès privilégié pour ses clients à l’offre Confort Verisure.

Une alarme maison associée à un service de télésurveillance reste le système de sécurité le plus efficace pour se protéger des cambrioleurs. En effet, elle divise par quatre le risque de cambriolages.
Découvrez l’offre Verisure Confort(3), le système d’alarme télésurveillé pour protéger efficacement votre logement contre les cambriolages et intrusions.

Les avantages réservés aux assurés MMA

  • Frais d’installation offerts(3) 
  • Tarifs privilégiés sur l’équipement et sur l’abonnement(3).

> Offre Vérisure MMA

© Altrendo-images/Thinkstock
Deux avantages inédits si votre habitation est assurée chez MMA !

En protégeant votre logement avec l’offre Confort Verisure(3), vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti :

  • Du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(4).
  • Et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(4).

Vous souhaitez une meilleure protection pour votre logement et installer un dispositif de télésurveillance ? Un Agent MMA se tient à votre disposition pour vous présenter les atouts et les avantages que vous propose le contrat Assurance Habitation.

 (1) Chiffres sur les cambriolages à Noël : Source Verisure - https://www.verisure.fr/infographies/periode-de-noel-protegez-vous-des-cambriolages.
(2) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(3) Télésurveillance anticambriolages - Voir conditions de l’offre réservées aux clients MMA sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html
(4) Assurance habitation et télésurveillance : vos avantages MMA 
Offre réservée aux clients MMA titulaires pour leur maison ou appartement en résidence principale ou secondaire d’un contrat Habitation MMA, en vigueur incluant une garantie Vol (hors CP41 mobilhome et CP13 maison en construction), souscrivant pour l’habitation ainsi assurée, en 2019, une offre Confort ou Confort + auprès de Verisure par Securitas Direct. En cas de sinistre en 2019 pris en charge au titre de la garantie vol pour cette habitation, sous réserve qu’au moment de la survenance du sinistre, le système de télésurveillance ait été actif, le client bénéficiera :
- du remboursement de la cotisation annuelle correspondant à l’assurance de cette habitation, tel qu’il figure sur l’avis d’échéance précédant le sinistre.
- dans l’hypothèse où une franchise vol est prévue au contrat habitation, de la non application de cette franchise à ce sinistre.