Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 09/03/2023

Boîtier éthanol : un kit pour convertir sa voiture à l’E85

Pour faire face à la hausse du prix des carburants, de nombreux automobilistes ont choisi de convertir leur véhicule au bioéthanol et les demandes de pose d’un kit E85 affluent dans les garages agréés. Qu’est-ce qu’un boîtier éthanol ? Pourquoi l’installer dans sa voiture ? Où faire l’opération et combien coûte le kit de conversion bioéthanol ?

D’après nos calculs, pour un automobiliste roulant 20 000 kilomètres par an, l’installation d’un kit de conversion bioéthanol payé 900 euros se rentabilise en un an + un trimestre (dans les conditions actuelles du marché en date de rédaction de l’article(9)).
© AdobeStock

Installer un kit éthanol E85 pour rouler moins cher et plus vert : tout savoir

Sommaire_E85_AdobeStock_281x281.jpg (Metallic Orb Button "E85 Ethanol")

© AdobeStock

Qu’est-ce que le kit éthanol et à quoi ça sert ?

Boîtier de conversion bioéthanol
Le kit éthanol, ou plus exactement le kit de conversion éthanol, est un dispositif conçu pour modifier le système d’injection d’un véhicule à essence afin que ce dernier puisse utiliser un carburant plus vert et plus économique, l’E85
Il s’agit d’un boîtier électronique qui vient se greffer sur le moteur à essence, entre le calculateur et les injecteurs dont il régule le débit, de façon à envoyer la bonne quantité de carburant, compte-tenu de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir. 

TOUS LES NOMS DONNES AU KIT DE CONVERSION ETHANOL

Le kit de conversion au bioéthanol revêt plusieurs petits noms, mais pas de panique, tous définissent le même boîtier. Voici quelques exemples de dénomination que vous pourrez rencontrer :

-    Kit éthanol                    - Boîtier éthanol
-    Kit bioéthanol              - Boîtier bioéthanol
-    Kit superéthanol         - Boîtier superéthanol
-    Kit E85                            - Boîtier E85
-    Kit flex-fuel                   - Boîtier flex-fuel

Utilité d’un kit éthanol
Le kit éthanol vous permet de rouler aussi bien au superéthanol (E85), au sans plomb classique ou encore avec un mix des deux carburants. Cet avantage explique l’une des dénominations du dispositif : kit flex-fuel.

Kit flex-fuel homologué
La transformation d’un véhicule par l’ajout d’un kit flex-fuel est légale depuis novembre 2017, à condition d’utiliser un kit de conversion homologué.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Conversion au bioéthanol : vérifiez la compatibilité de votre voiture

La loi
Selon l’arrêté du 18 décembre 2020, le superéthanol E85 est exclusivement destiné aux voitures essence compatibles avec le SP95-E10, équipées d’un boîtier E85 homologué par l’Etat et aux voitures flex-fuel d’origine.

Quelles sont les voitures essence compatibles E85 ?
Avant toute installation d’un kit de conversion éthanol, il est impératif de vérifier la compatibilité de votre véhicule. 
Les boîtiers de conversion au superéthanol-E85 homologués par l’État peuvent être installés sur des véhicules essence, immatriculés depuis le 1er janvier 2001 (norme Euro 3 au minimum), et compatibles SP95-E10(2).

9 VOITURES SUR 10(2) COMPATIBLES AVEC UN BOITIER ETHANOL HOMOLOGUE

C’est la proportion affichée par la filière Superéthanol-e85,  ce qui correspond à un potentiel de 10 millions de voitures en France(2)
A noter tout de même : l’installation d’un boîtier éthanol est impossible sur les véhicules en LOA ou LLD.

Test d’homologation E85
Ceci étant, le moyen le plus sûr pour savoir si votre voiture est compatible avec un boîtier éthanol est de faire le test d’éligibilité E85, par exemple sur le site Flexfuel Compagny, leader en France avec près de 70% de part de marché et 134 000 installations effectuées en 2022(3).

E85 : peut-on rouler à l'éthanol sans boîtier ?
Si votre voiture a été mise en circulation à partir de 2007, son moteur est conçu pour résister à l’éthanol, légèrement plus corrosif que l’essence. D’ailleurs actuellement, tous les carburants  sans plomb (SP) contiennent un petit pourcentage d’éthanol (5% pour le SP95 et jusqu’à 10% pour le SP95-E10).
Et si votre voiture essence est très récente, elle peut a priori rouler à l’E85 sans crainte, avec ou sans boîtier(4). De nombreux automobilistes incorporent d’ailleurs de l’E85 à leur réservoir avec que leur voiture n’est pas équipée d’un boîtier de conversion et, dans la majorité des cas, la pratique ne semble pas poser problème(4)

Mais attention…

  • Il est conseillé d’augmenter progressivement la dose de Superéthanol E85 dans le réservoir(4) (d’abord 20%, puis 30%, puis 50% etc.) et de vérifier qu’aucun témoin d’alerte ne s’affiche sur le tableau de bord. 
    Ensuite, il faut suivre le même procédé si l’on veut revenir au SP95. Bref, c’est un peu une usine à gaz !
  • Enfin, chaque voiture est un cas particulier, et ce n’est pas parce que votre voiture est de dernière génération que vous ne risquez aucun problème à rouler au superéthanol sans kit de conversion. 
    Si elle n’est pas flex-fuel d’origine, c’est qu’il y a bien au moins une bonne raison à cela !
    Certaines conceptions ne sont en effet pas compatibles à l’utilisation d’éthanol(4). Consultez avant tout votre concessionnaire ou garagiste pour prendre conseil et éviter ainsi pannes ou problèmes majeurs suite à l’utilisation d’E85 pour votre voiture.

BOITIER ETHANOL : A QUAND UN KIT AUSSI POUR LES DIESELS ?

Les kits flex-fluel ne concernent aujourd’hui que les véhicules essence (SP95 – SP98) ou hybrides (essence-électrique).
Et à l’heure actuelle, les véhicules diesel ne peuvent pas être équipés d’un kit de conversion E85.
Mais les recherches avancent et des solutions qui permettent à un véhicule diesel de rouler à l’éthanol commencent à voir le jour, à l’exemple du dispositif mis au point par la start-up américaine ClearFlame Engine Technologies(5).

Installer un kit bioéthanol : trouver un garage agréé E85

Installateur agréé E85
L'installation du boîtier E85 doit impérativement être effectuée par un installateur agréé par l’Etat. L’opérateur se charge notamment de vérifier la faisabilité technique de l'opération, de régler le kit et de vous délivrer les justificatifs obligatoires (certificat de conformité et procès-verbal d’agrément de prototype). 

KIT BIOETHANOL : CE QUI EST ILLEGAL

  • Installer un kit non homologué.
  • Ne pas passer par un installateur agréé.
  • Effectuer une reprogrammation du moteur (l’intervention modifie les paramètres d’origine avec potentiellement un gain de puissance à la clé) à la place d’installer un kit E85.

Trouver un installateur de boîtier éthanol homologué
Chaque constructeur de boîtiers superéthanol a son réseau d’installateurs agréés. Parmi ceux-ci, notons les sociétés proposant un boîtier E85 100% français :

Pour autres fabricants (non français), citons eFlexFuel.
Différents réseaux, comme Point S ou les centres auto de service rapide (Speedy, Norauto…), sont aujourd'hui en mesure d'effectuer la conversion au bioéthanol. 
A savoir également, Ford ne commercialise pas seulement pas des modèles Flex-fuel déjà compatibles d'origine : il est aussi le seul constructeur à proposer l'installation d'un kit E85 sur les véhicules d'occasion (boîtier Biomotors et réseau Motorcraft)(6).

Kit E85 - les précautions
Rapide et facile à installer, le kit E85 ne demande pas d’entretien particulier. Mais l’éthanol pouvant potentiellement décaper le réservoir de ses impuretés et boucher par la même occasion le filtre à carburant, les fabricants de boîtiers E85 homologués préconisent le changement du filtre à carburant après l’installation du kit et les trois premiers pleins à l’E85(7).

TROUVER UN BOITIER SUPERETHANOL E85 ET UN INSTALLATEUR AGREE

La liste officielle des fabricants de boîtiers E85 homologués par l’Etat est disponible sur le site infoe85.fr. Vous pouvez également consulter le site superethanol-eco.com
La liste des installateurs agréés est disponible sur les sites web des fabricants de boîtiers. Pour trouver près de chez vous un installateur d’un boîtier E85 agréé, vous pouvez vous rendre sur leur site.

Quel est le prix d’un boîtier bioéthanol ? 

700€ – 1 600€ le kit E85
Le coût moyen du kit de conversion au bioéthanol et de sa pose par un installateur agréé est entre 700 et 1 600 euros(8)

Prix E85 en stations-service
Evidemment, tout dépend du jour où vous passez faire le plein. Voici pour exemple les tarifs constatés au 20 janvier 2023 : 

  • SP95 : 1,87€ le litre(9).
  • E85 : 1,11€ le litre(9), soit une différence de 76 centimes au profit du bioéthanol.

L’installation d’un kit est-elle rentable ?

Sachant que le kit éthanol nécessite un investissement de départ (prix du boîtier + pose) et que le carburant E85 entraîne une hausse de la consommation de 20 à 25%(9), la question de la rentabilité de l’opération se pose.
Tout dépend évidemment de l’écart entre le prix de l’essence et celui de l’E85.
Prenons pour hypothèse les prix des carburants cités ci-dessus, et le cas d’un automobiliste qui fait 20 000 km par an à une moyenne de 7 litres/100 km (+20% pour l’E85).

RENTABILITE KIT E85

Dans les conditions posées ci-dessus, l’installation d’un kit de conversion bioéthanol payé 900 euros est rentabilisée en 1 an + 1 trimestre. 
Les années suivantes, si l’écart de prix entre les deux carburants ne change pas, le conducteur économise 750 euros chaque année sur 20 000 km roulés(10)
Un constat qui permet de comprendre la ruée vers les boîtiers E85 et la file d’attente dans les garages agréés.

Des aides régionales possibles en 2023 pour convertir sa voiture au bioéthanol

Bien que leur nombre soit plus limité qu’en 2022, certaines régions proposent encore une aide financière à la conversion au bioéthanol. 
C’est le cas par exemple de l’Ile de France qui a prolongé la prime de 500 euros pour financer l’installation d’un kit E85(11)
Cette aide permet du coup d’augmenter encore la rentabilité de la conversion. Ainsi, si l’on reprend nos calculs précédents(10), il ne faudra qu’un peu plus de 6 mois à un automobiliste d’Ile de France pour rentabiliser son boîtier superéthanol.

E85 : COMBIEN DE STATIONS-SERVICE DISTRIBUENT DU BIOETHANOL ?

Près de 3 300 stations françaises distribuent à leurs pompes du superéthanol E85, soit près d’une station sur 3 en 2022(12).
Pour trouver une station, consultez le site bioethanolcarburant.com ou téléchargez l’application « Mes stations E85 » disponible sur Androïd et Apple.

Kit de conversion bioéthanol : ce qui change et ce qui ne change pas 

Kit E85 : modification de la carte grise
L'installation d'un kit bioéthanol modifie l'énergie utilisée par le véhicule. Par conséquent, il est nécessaire de mettre à jour votre certificat d'immatriculation sur l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). 
Le repère P.3 fera alors apparaître la mention « FE » sur la carte grise, signifiant superéthanol.

A savoir

L’installation de votre kit E85 doit toujours être signalée à votre assureur qui réalise alors un avenant à votre contrat.

Vignette Crit’Air inchangée, même avec le kit bioéthanol
Bien qu’une voiture qui dispose d’un kit bioéthanol roule « plus vert », la pose de ce dernier ne permet pas de modifier le niveau de vignette Crit'Air, et ce, même s’il y a eu modification du type de carburant sur la carte grise.
Seule la pose d'un kit GPL permet d'obtenir un niveau de Crit'Air 1 sur les anciennes motorisations.

Garantie constructeur perdue
La voiture n’ayant pas été prévue au départ pour rouler au superéthanol, en cas de souci, la garantie constructeur peut ne plus s’appliquer après la pose d’un boîtier éthanol. 
Pour pallier à cette perte, depuis le 1er avril 2021, les fabricants de kits E85 doivent garantir « la préservation de l'intégrité des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements des émissions de polluants et de toute pièce susceptible d'être en contact avec du carburant E85, du véhicule sur lequel est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements et de toute pièce susceptible d'être en contact avec, ou dégradée par du carburant E85, due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité »(13).

Autres points à connaître avant toute installation d’un kit éthanol

  • Les voitures disposant d’un kit E85 ne sont à l’heure actuelle pas reprises dans les réseaux « occasion » des concessionnaires(14). En cas de revente, il faudra vous-même gérer l’opération.
  • La désinstallation d’un kit éthanol peut s’avérer être une opération onéreuse et source de complications. Les automobilistes dans ce cas ont entre autres l’obligation(14) :
    • De faire poser une plaque de transformation, afin de tracer l’historique des modifications successives.
    • De renvoyer le kit de conversion au fabricant.
    • De déposer un dossier de désinstallation pour modifier la carte grise du véhicule.
© Minerva Studio/Thinkstock
Optez pour l’Assurance Auto MMA au Kilomètre

Pour votre assurance auto, 6 forfaits kilométriques peuvent être souscrits en ligne ou en agence : 5 000 km, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km, 25 000 km et kilomètres illimités.

Au moment de votre souscription en ligne ou dans votre Agence MMA, vous choisissez le forfait kilométrique annuel en fonction de vos besoins. Au bout d’un an, vous pouvez demander le remboursement des kilomètres non parcourus(15).

Pas d’installation de boitier connecté pour surveiller le nombre de kilomètres que vous parcourez. Chez MMA, nous privilégions un système basé sur la confiance.

Notes et sources de rédaction
(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Boîtiers superéthanol E85 homologués – source : https://www.alcool-bioethanol.net/des-boitiers-e85-homologues-pour-presque-tous - https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2022/03/100X210-E85-2022-DEF.pdf
(3) Flexfuel Energy Development, leader en France des kits E85 – source : https://www.flexfuel-company.com/super-ethanol-e85/boitiers-de-conversion-flexfuel/
(4) E85 : peut-on rouler à l'éthanol sans kit ? - Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html
(5) Installer un kit éthanol sur une voiture diesel bientôt possible ? – sources : https://www.entraid.com/articles/convertir-un-moteur-diesel-a-ethanol - https://www.clearflameengines.com/
(6) Boîtiers et installateurs homologués kit superéthanol E85 – sources : https://www.largus.fr/actualite-automobile/bioethanol-e85-ou-faire-installer-un-boitier-de-conversion-10037396.html
(7) Kit E85 – risques et précautions – source : https://www.autoplus.fr/pratique/rouler-a-lethanol-y-a-t-il-des-risques-pour-le-moteur-fp-510103.html
(8) Consommation E85 vs essence et calcul de rentabilité – source : https://www.turbo.fr/actualite-automobile/boitier-ethanol-et-flexfuel-ou-est-le-seuil-de-rentabilite-184603
(9) Prix à la pompe du SP95-E10 et de l’E85 au 20/01/2023 – données DGEC - source : https://www.bioethanolcarburant.com/actualite/le-superethanol-e85-toujours-competitif-2023/
(10) Rentabilité du kit bioéthanol – Hypothèses de calcul : 20 000 km/an – 76 cts d’écart de prix entre les deux carburants à l’avantage du bioéthanol, quelle que soit l’année – consommation essence SP95 de 7€/l et de 8,4€/l (+20%) pour l’E85.
(11) Aide Bioéthanol Ile de France – voir détails et conditions sur https://www.iledefrance.fr/installation-de-boitiers-bioethanol
(12) Nombre de stations E85 en France en 2023 – source : https://www.bioethanolcarburant.com/trouver-une-station-e85/

(13) Arrêté du 19 février 2021 modifiant l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85 -https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043216090
(14) Inconvénients kit éthanol – source : https://www.jre85.fr/arrete-kit-ethanol/ - https://www.largus.fr/actualite-automobile/boitiers-e85-plus-de-modeles-eligibles-et-une-garantie-etendue-10557402.html
(15) Assurance Auto MMA au kilomètre - Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.
Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614). 

Voir tous les sujets de la thématique

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.