Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Prix du gaz : changer de fournisseur de gaz pour alléger sa facture ?

Avec des prix en constante évolution et la fin du tarif réglementé, changer de fournisseur de gaz naturel n’a jamais été aussi courant. Quelles sont les démarches à suivre, et surtout, comment choisir la meilleure offre ?

1294468981

Changer de fournisseur de gaz pour faire des économies et alléger sa facture.
©GettyImages

Le marché du gaz est libre depuis 2007

Si votre habitation est reliée au gaz de ville, vous avez donc un fournisseur de gaz. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007 et l'arrêt du monopole d'Engie (GDF Suez), opérateur historique du marché, de nombreux fournisseurs sont venus proposer des tarifs plus attractifs.

Citons par exemple :

  • Antargaz Energies
  • Butagaz
  • Cdiscount Energie
  • Dyneff
  • EkWateur
  • Energies du Santerre
  • ENI
  • Gaz Electricité de Grenoble
  • Happ-e by Engie
  • Ilek
  • Méga Energie
  • Total Direct Energie
  • Vattenfall

Faire des économies en changeant de fournisseur de gaz
Si vous êtes chauffé au gaz et que ce dernier correspond à un vrai poste de dépenses, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture en comparant les différentes offres du marché et en changeant de contrat.
Pour cela, vous pouvez être propriétaire de votre logement mais aussi locataire.

 

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

Fournisseurs de gaz : quelles sont les offres sur le marché ?

Pour trouver le meilleur contrat de fourniture de gaz, les particuliers doivent s'interroger à la fois sur les conditions d'évolution des prix, mais aussi sur la qualité du service clients.

En ce qui concerne les prix des offres de contrat de gaz, on trouve trois formules principales :

  • Les contrats de fourniture de gaz à prix indexés sur les tarifs réglementés.
    Seul Engie (GDF Suez), fournisseur historique peut vous proposer un tarif réglementé pour le gaz, fixé par l’Etat. Mais ses concurrents présentent une formule similaire qui se base sur le niveau du tarif réglementé sur lequel ils appliquent une décote immédiate.

A savoir : le tarif réglementé du gaz fixé par les pouvoirs publics fluctue à la hausse comme à la baisse. Il en va donc de même pour les prix des fournisseurs de gaz quand ce dernier est indexé sur le tarif réglementé.


  • Les contrats de fourniture de gaz à prix fixes.
    Ils protègent le consommateur des augmentations potentielles du prix du gaz pendant 1 à 4 ans selon l'offre du fournisseur.
  • Les contrats de fourniture de gaz à prix fixes et révisables à la baisse.
    Dans ce cas, le prix du gaz n'augmente pas, mais la baisse éventuelle du coût de l’énergie est répercutée sur le prix de l'abonnement.

     

PRIX DU GAZ : FAUT-IL CHOISIR UN TARIF FIXE OU INDEXÉ ?

Avec des tarifs en évolution constante, et notamment avec l’arrivée de l’hiver, il est parfois compliqué de savoir quelle offre restera la meilleure pendant les mois à venir. 
Le conseil MMA : choisir un tarif fixe, inférieur au tarif réglementé et souscrire plutôt quand le prix du gaz est au plus bas : au printemps ou en début d’automne.
 

Quels fournisseurs de gaz et pour quel contrat ?

L’État a mis en place un simulateur en ligne permettant de trouver le fournisseur de gaz le plus proche de chez soi. Cet outil pratique accompagne les particuliers et facilitent leurs démarches pour changer de fournisseurs de gaz ou d’électricité.

Au-delà du prix du gaz, il est important de regarder les autres garanties proposées par les contrats (gaz vert, compensé carbone…). De plus, pour le gaz comme pour l’électricité, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques du logement avant de s’engager avec un nouveau fournisseur : surface, date de construction, usage du gaz, composition du foyer, fréquence de la présence dans le logement…
 

PRIX DU GAZ : ATTENTION AU PRIX DU KWH ET PRIX DE L’ABONNEMENT

Votre facture de gaz est composée de 3 postes principaux :

  • Un abonnement (non négligeable dans la facture).
  • Le coût des consommations.
  • Différentes taxes.

Certains fournisseurs de gaz proposent des contrats à des prix du kWh alléchants mais des tarifs d’abonnement relativement chers. Vérifiez toujours ces deux indicateurs. 

A savoir : pour les petits consommateurs, mieux vaut bien regarder le prix de l’abonnement et trouver le meilleur fournisseur de gaz proposant l'abonnement le moins cher.
 

Peut-on changer facilement de fournisseur de gaz ?

La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz est gratuite et immédiate. En effet, aucun frais de coupure ne s'applique et le changement de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique.
Par ailleurs, la garantie de réversibilité assure au consommateur de pouvoir retourner chez son ancien fournisseur de gaz, s’il le souhaite et cela sans avoir besoin de motiver sa décision. Le changement de fournisseur de gaz se fait alors de nouveau gratuitement et sans délai.

Le fournisseur de gaz peut proposer à son client des contrats de différentes durées. Toutefois, il a l'obligation de présenter au moins un contrat dont la durée n'excède pas un an pour permettre au consommateur de comparer les offres de tous les fournisseurs.
 

Contrat de gaz : quel engagement ?

Le client n’est jamais engagé par la durée du contrat de gaz, même s’il a signé pour une offre à prix fixe sur 3 ans. Il est possible de revenir au tarif réglementé ou de résilier son contrat pour changer à nouveau de fournisseur à tout moment sans pénalités.

Contrat : les documents qui doivent vous être remis par le nouveau fournisseur de gaz 

Les documents transmis par le fournisseur de gaz doivent comporter tous les éléments contenus dans l'offre ainsi que la date d'effet du nouveau contrat et, s'il y a lieu, les modalités d'exercice du droit de rétractation. Ces informations doivent permettre au consommateur de comparer facilement les modalités de comptage de sa consommation de gaz.

Au moment de la signature du nouveau contrat de gaz, plusieurs points sont à observer :

  • Le rappel des principales obligations légales concernant les installations intérieures.
  • Le délai prévisionnel de fourniture de l'énergie.
  • Le débit demandé ou la puissance souscrite par le consommateur.
  • Les informations relatives à l'indemnisation du consommateur si le niveau de qualité de la fourniture d'énergie n’était pas atteint. Il est notamment recommandé au consommateur de regarder les modalités de remboursement et de compensation en cas d’erreur, de retard de facturation, ou en cas d'interruption volontaire de la fourniture d'énergie.
  • Les informations relatives au gestionnaire du réseau de distribution. En effet, le fournisseur de gaz doit mentionner de manière claire les coordonnées du gestionnaire de réseau de distribution.

Le fournisseur de gaz doit informer précisément son client sur le prix de ses prestations et sur les conditions de sa responsabilité contractuelle comme celles du distributeur.

© iStock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(2) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA(2) présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

(1) Ce tarif d’assurance a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation (CG410).