Quelles formalités auprès de l’assureur pour percevoir le capital ?
Justificatif de décès
Pour que l’assureur puisse vous transmettre le capital dont vous êtes bénéficiaire, vous devez préalablement attester du décès de l’assuré, en fournissant une copie de son acte de décès.
Documents complémentaires à communiquer
Vous devez également prouver votre qualité de bénéficiaire auprès de votre assureur. Selon le libellé de la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie, différents justificatifs peuvent vous être demandés :
- Si vous êtes nommément désigné en tant que bénéficiaire : la copie d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité recto – verso, passeport en cours de validité, etc.) vous sera demandée.
- Si vous n’êtes pas désigné nominativement comme bénéficiaire : la ou les pièces justificatives à fournir dépendent de la clause bénéficiaire rédigée par le souscripteur sur son contrat.
Exemple : si la clause bénéficiaire du contrat visait les enfants de l’assuré, mais sans expressément les nommer, ("En cas de décès, je désire que la valeur de mon épargne soit versée par parts égales à mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut à mes héritiers."), et que vous êtes l’un d’entre eux, vous devrez transmettre à l’assureur un acte de notoriété délivré par le Notaire (ou certificat d'héritiers pour les successions ouvertes en Alsace-Moselle).