Le Code de la route évolue régulièrement, afin de mieux garantir la sécurité des usagers mais également de diminuer les nuisances créées par les véhicules. Découvrez les dernières nouveautés...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
À l’été 2018, la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires était mise en place dans toute la France. Avec un enjeu : sauver des vies. La mesure a été assouplie depuis. Où en est-on ?
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires est limitée à 80 km/h, mais certains départements ont choisi de repasser à 90 km/h.
© Shutterstock
Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière) par temps sec était abaissée de 90 à 80 km/h. La mesure concernait alors l’ensemble du réseau français. Le 26 décembre 2018, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a assoupli cette mesure : les départements qui le souhaitent peuvent désormais, sous certaines conditions, revenir aux 90 km/h sur tout ou partie de leurs routes secondaires.
Une mesure, trois choix
80 ou 90 km/h, comment s’y retrouver ?
Pour les automobilistes, il est parfois compliqué de s’y retrouver puisque dans un même département, certains axes peuvent être repassés à 90 km/h, d’autres être restés à 80km/h. Seule la présence de panneaux fait foi pour connaître la vitesse limite sur la route sur laquelle vous roulez.
L’objectif de la baisse de la vitesse sur le réseau secondaire était clair : enrayer les chiffres de la mortalité routière. En effet :
Selon la première évaluation de la mesure, réalisée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur la période juillet 2018— février 2020(9) :
Vous recherchez une assurance auto pour votre véhicule ? N’hésitez pas à interroger MMA !
Garanties d’assurance de qualité, formules et options disponibles pour personnaliser votre contrat, avantages clients (bonus, réductions tarifaires) et conseils de votre agent général MMA sont autant de raisons de choisir l’assurance auto MMA.
(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) https://www.vie-publique.fr/en-bref/278394-baisse-de-la-mortalite-sur-les-routes-de-france-en-2020
(3) https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2020-09/Bilan_2019_version_site_internet_24_sept.pdf
(4) https://www.lepoint.fr/automobile/securite/80-km-h-l-experimentation-dans-l-impasse-30-06-2020-2382336_657.php
(5) https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-vitesse-et-la-conduite/abaissement-de-la-vitesse-maximale-autorisee-de-90-80
(6) https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-vitesse-et-la-conduite/abaissement-de-la-vitesse-maximale-autorisee-de-90-80
(7) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_lois/l15b1058_rapport-fond
(8) https://www.wenow.com/2019/01/11/ecoconduite-pourquoi-10km-h-en-dessous-de-la-vitesse-maximale/
(9) https://www.cerema.fr/fr/actualites/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh-rapport-final
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".