En hiver, le gel et la neige sont responsables de nombreux accidents de circulation. Manque de visibilité dans la voiture, routes glissantes, conduite imprudente… sont autant de causes possibles. Conseils anti pépins et accidents au volant…
Prendre la route lorsqu’il fait très froid ou qu’il neige peut s’avérer dangereux.
©Shutterstock
Si la route est givrée, gelée ou enneigée, les pneus d’hiver (ou pneus neige) sont primordiaux pour rouler en sécurité.
Savez-vous qu’en Allemagne, en Suisse ou au Luxembourg, les pneus neige sont obligatoires en cas de conditions hivernales ?
Si vous en êtes équipé, il convient de vérifier régulièrement leur bon état.
Les spécialistes recommandent une profondeur de gravure de 4 millimètres. Contrôlez ainsi les 4 pneus de votre voiture ou rendez-vous dans un garage pour un contrôle sûr et rapide.
Astuce pour vérifier vos pneus neige !
Faites le test avec une simple pièce de 2 euros. Les sillons des pneus doivent être de la même profondeur que la bande argentée cerclant la pièce de monnaie.
S’il vous faut prendre votre voiture et circuler hors agglomération, quelques conseils de prudence avant tout trajet.
Prévoyez toujours la possibilité d’être bloqué sur la route (bouchon, accident, impossibilité de rouler). De ce fait :
Gel : prudence de rigueur sur la route
S’il gèle, mieux vaut aussi éviter les petits axes et choisir les routes principales.
Sur la route, il vous faut redouter les plaques de verglas. De jour, ces dernières sont repérables car elles brillent un peu (aspect différent du reste de la route).
Méfiez-vous spécialement des routes traversant les bois ou sous-bois, des dessous de pont, des endroits proches de l’eau (canal, rivière, lac)…), et de tout endroit abrité du vent, ombragé ou humide.
Neige, brouillard et visibilité
Sachant qu’il est aussi important de voir que d’être vu, utilisez vos feux de croisement même en plein jour. S’il neige ou s’il y a du brouillard, vous pouvez allumer vos feux de brouillard.
Gel : attention au risque de glissade
Si votre voiture glisse, regardez dans la direction où vous voulez aller et braquez le volant dans cette direction. Ne freinez pas, n’accélérez pas. Si votre vitesse est limitée, votre voiture devrait reprendre son adhérence.
Verglas : comment s’arrêter ?
Pour vous arrêter, anticipez bien avant et commencez par ralentir en appuyant doucement sur le frein.
Quand vous êtes en stationnement, n’utilisez pas le frein à main car les câbles risqueraient de geler et vous ne pourriez plus le desserrer. Servez-vous plutôt de la première ou de la marche arrière pour bloquer votre voiture.
Dernier conseil de bon sens : évitez bien sûr de vous garer en côte !
Par temps de gel ou de neige, de forts risques de bouchons sont à prévoir du fait de la circulation difficile. De ce fait, vous pouvez rester bloqué un long moment à l’arrêt dans votre voiture.
Quelques conseils dans ce cas :
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(2) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(2) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !
(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
La situation est tendue : le gel et/ou la neige sont là, il faut partir en voiture le matin, et cette dernière a dormi dehors… Démarrer dans ces conditions sa voiture est souvent
Si l’hiver transforme parfois joliment la nature, le verglas peut transformer la route en véritable enfer et devenir un réel danger pour les conducteurs.
Conduire en hiver sur des routes enneigées peut vite virer au cauchemar… Que faire pour rouler en toute sécurité ? Comment réagir en cas de glissage ou dérapage ?
Vous n’avez pas de garage couvert pour l’abriter, et du coup, votre voiture dort dehors. Elle est de ce fait soumise à rudes épreuves, notamment en hiver mais aussi en