Epargner en vue de la retraite, valoriser un capital, anticiper sa succession… la souscription d'une Assurance vie ou d'un contrat de capitalisation s'inscrit sur le long terme. Votre situation évolue ? Tenu par un devoir de conseil, votre conseiller MMA est le plus à même de dresser avec vous un bilan objectif et d'adapter votre stratégie d'épargne à vos nouvelles priorités.
© AndreyPopov/Thinkstock
Votre conseiller MMA a l'obligation de s'assurer périodiquement que votre contrat d'épargne correspond bien à vos demandes et à vos besoins. Il s'appuie pour cela uniquement sur les informations que vous lui fournissez. C'est la raison pour laquelle il vous questionne sur :
Bon à savoir : plus vous serez précis, plus son analyse sera fine. C'est la condition pour bénéficier de conseils pertinents durant toute la vie de votre contrat.
Depuis le 1er avril 2013, l'APCR (1) a fait évoluer ses recommandations sur le devoir de conseil des assureurs.
Les assureurs et intermédiaires d'assurance (agents généraux, conseillers ou encore courtiers) doivent :
(1) Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, organe de supervision français de la banque et de l’assurance.
Pour évaluer votre capacité d'épargne, votre Conseiller a besoin :
Bon à savoir : afin d'être certain que les informations que vous lui fournissez sont complètes et réalistes, il a le devoir d'attirer votre attention sur d'éventuelles lacunes ou incohérences dans vos réponses, et de vous proposer son aide pour comprendre ses questions et leur finalité.
Bon à savoir : chaque omission, chaque inexactitude sont de nature à fausser l'analyse et n’augmentent le risque de recevoir un conseil inadapté, voire aucune préconisation.
Pour vous permettre de piloter efficacement votre épargne, MMA vous propose une large palette de services financiers.