Besoin d’assistance suite à une dépendance ? On vous explique ici les tenants et les aboutissants de ce que propose ce type d’assurance.
Lorsqu’une personne est déclarée dépendante en raison de son âge ou d’un handicap à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance dépendance permet de faire face aux dépenses liées à cette perte d’autonomie. Elle comprend le versement d’une rente mensuelle ou d’un capital dont le montant est fixé au moment de la souscription du contrat, ainsi que des prestations d’assistance.
Ces prestations d’assistance sont destinées à orienter et aider l’assuré dépendant pour bénéficier de conseils pour l’aménagement de son domicile, mettre en place des services d’aide, comme le ménage ou les repas, et proposer un soutien psychologique, comme la mise en relation avec une plate-forme d’écoute médico-sociale formée de psychologues, de médecins et d’assistantes sociales.
La personne dépendante peut également avoir à disposition, hors abonnement, un appareil de téléassistance lui permettant de garder un contact avec l’extérieur. Si elle ne se sent pas bien, en appuyant sur le bouton d’un médaillon ou d’un bracelet, elle est aussitôt en contact avec une personne qui écoute, apaise, et qui, en cas d’urgence, alerte les secours. L’alerte peut aussi se déclencher automatiquement en cas de chute. Un système rassurant pour toute la famille.
Pour les proches, les prestations d’assistance incluent aussi plusieurs services :
Sachez que tous les contrats de dépendance ne proposent pas systématiquement toutes ces prestations et qu’il faut souscrire des options complémentaires pour en bénéficier.
Besoin d’une Assurance Dépendance ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...