Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Les prestations d’assistance dans l’assurance dépendance

Besoin d’assistance suite à une dépendance ? On vous explique ici les tenants et les aboutissants de ce que propose ce type d’assurance.

L’assurance dépendance

Lorsqu’une personne est déclarée dépendante en raison de son âge ou d’un handicap à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance dépendance permet de faire face aux dépenses liées à cette perte d’autonomie. Elle comprend le versement d’une rente mensuelle ou d’un capital dont le montant est fixé au moment de la souscription du contrat, ainsi que des prestations d’assistance.

Ces prestations d’assistance sont destinées à orienter et aider l’assuré dépendant pour bénéficier de conseils pour l’aménagement de son domicile, mettre en place des services d’aide, comme le ménage ou les repas, et proposer un soutien psychologique, comme la mise en relation avec une plate-forme d’écoute médico-sociale formée de psychologues, de médecins et d’assistantes sociales.

Prestation d'assistance à distance, la téléassistance

La personne dépendante peut également avoir à disposition, hors abonnement, un appareil de téléassistance lui permettant de garder un contact avec l’extérieur. Si elle ne se sent pas bien, en appuyant sur le bouton d’un médaillon ou d’un bracelet, elle est aussitôt en contact avec une personne qui écoute, apaise, et qui, en cas d’urgence, alerte les secours. L’alerte peut aussi se déclencher automatiquement en cas de chute. Un système rassurant pour toute la famille.

Apa, informations sur la perte d'autonomie, hébergement dune personne dépendante : des services pour les proches

Pour les proches, les prestations d’assistance incluent aussi plusieurs services :

  • des informations sur la perte d’autonomie, sur les droits de la personne dépendante et de l’aidant, ainsi que sur les organismes compétents ;
  • un accompagnement pour la constitution des dossiers de demande d’aide financière, telle que l’APA - Allocation Personnalisée d’Autonomie- ;
  • une aide pour trouver un établissement d’accueil adapté à ses besoins parmi une liste de centres spécialisés ;
  • et des options afin d’héberger temporairement la personne dépendante dans un établissement spécialisé pendant les congés des proches qui l’assistent au quotidien.

Sachez que tous les contrats de dépendance ne proposent pas systématiquement toutes ces prestations et qu’il faut souscrire des options complémentaires pour en bénéficier.

Assurance Dépendance

Besoin d’une Assurance Dépendance ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...

Assurance Dépendance