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Les meilleures applications sportives selon votre niveau et votre âge

Les applications sportives occupent une place grandissante dans notre quotidien, et ce, qu’elles soient utilisées pour reprendre le sport, s’entraîner occasionnellement ou se perfectionner. Mais pour qu’elles soient réellement utiles, il est primordial de bien choisir son application de sport et de respecter plusieurs règles au moment de son utilisation.

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Ancrées dans la tendance depuis quelques années, les applications sportives permettent à la fois d’évaluer ses performances et son amélioration au fil du temps. Il est cependant nécessaire de bien les choisir.
©AdobeStock

La meilleure application sportive est d’abord celle qui est adaptée à votre profil et votre objectif

Face aux nombreuses applications de sport disponibles, il peut être facile de s’y perdre. C’est la raison pour laquelle il est primordial de tenir compte de plusieurs critères personnels afin de trouver celle qui est adaptée à votre profil et votre projet.

  • Votre niveau sportif
    Vous devez avant tout choisir une application adaptée à votre niveau sportif, mais aussi à votre âge. Ce critère est indispensable afin de réaliser des exercices ni trop faciles, ni trop complexes.
     
  • Votre objectif 
    Vous devez également tenir compte de votre projet et de vos objectifs sportifs, dans la mesure où toutes les applications ne permettront pas forcément de les concrétiser. 
    En effet, vous ne choisirez généralement pas la même application si vous souhaitez vous muscler, affiner votre silhouette ou vous perfectionner dans un sport donné.
     
  • Vos préférences sportives
    Pour une pratique assidue du sport, il est important d’y prendre du plaisir. Pour cela, vous devez réfléchir à la discipline qui vous plaît le plus (running, musculation, yoga, etc.), mais également au lieu où vous souhaitez la pratiquer (à votre domicile, à l’extérieur, en club, etc.).
     
  • Votre disponibilité
    Choisissez également une application de sport en fonction du temps et de la récurrence que vous êtes prêt à accorder à son utilisation. 
    À titre d’exemple, l’application de musculation FizzUp nécessite que vous vous entraîniez à minima tous les 2 jours.

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Notre sélection d’applications sportives par discipline

Vous avez bien défini votre projet et vos envies ? Pour vous permettre de faire le bon choix, retrouvez notre sélection non exhaustive des applications sportives les plus populaires par discipline.

Les applications de running 
Polyvalente et adaptée à tous les niveaux, l’application Adidas Running by Runtastic est idéale pour débuter et progresser à son rythme. En revanche, nous vous conseillons Nike Run Club - plus technique et complète – si vous souhaitez pratiquer la course à pied de manière plus intensive.

Les applications de fitness 
Dans le monde du fitness et de la musculation, FizzUp est incontournable. Cette application, adaptée à tous les niveaux, vous permet de profiter de programmes d’entraînement personnalisés et de suivre votre évolution. 
Pour poursuivre votre progression et réaliser des entraînements dans la durée, vous pouvez ensuite passer à Fitness Challenge, vous proposant des objectifs à atteindre sur une période d’un mois. 
Si 7 minutes Workout est aussi à noter, notamment pour des séances intenses et courtes, on lui préfère malgré tout Train Sweat Eat, cofondé par les deux influenceurs Sissy et Tini. En plus de proposer de nombreuses fonctionnalités complémentaires (yoga, Pilates, exercices de mobilité, recettes de cuisine, etc.), cette application vous offre un large choix de programmes pour adapter vos séances à vos objectifs (Body Power, Slim Cardio, etc.).

Les applications de bien-être
Vous n’êtes ni running, ni musculation ? Dans ce cas, nous vous conseillons l’application 5 minutes de Yoga pour vous initier à la discipline et réaliser, chaque jour, une courte pause étirement et relaxation. 
Pilates Fondamental mérite également le coup d’œil. Ultra complète, cette application est idéale pour découvrir la discipline, mais également pour une pratique quotidienne, notamment grâce à de nombreux conseils (positions, respiration,
étirements, etc.).
 

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Seniors : les applications sportives pensent aussi à vous

Lorsqu’on est senior, les applications grand public ne sont pas forcément toujours adaptées. Heureusement, il existe désormais des solutions sur mesure pour vous mettre au sport sans risque :

  • Bouge Coaching qui vous aide à lutter contre la sédentarité.
  • Bouge Plus qui aide à ralentir le vieillissement en proposant des activités physiques, musculaires et cérébrales. 
  • Domyos e-Connected, développée par Decathlon, qui vous permet de faire du sport depuis chez vous et de connecter votre Smartphone à vos appareils de cardio training Domyos (vélo elliptique, tapis de course, etc.).
  • Sikana qui vous offre le choix entre 50 exercices ludiques pour vous essayer à la gymnastique en douceur.

Le saviez-vous ?

1 Français sur 10 possède au moins une application sportive sur son Smarphone(4).

Nos conseils pour bien utiliser votre application sportive

Vous avez trouvé l’application qui correspond à votre projet sportif ? Avant de vous lancer, il est important de connaître plusieurs principes afin de vous entraîner en toute sécurité.

Réalisez un bilan avant de débuter 
Si vous n’avez plus fait de sport depuis longtemps, faites le point sur votre état de santé et sur vos éventuelles blessures avant de commencer. N’hésitez pas non plus à consulter votre médecin, un kinésithérapeute ou même un coach sportif pour une reprise efficace et en toute sécurité.

Suivez les conseils de l’application 
Pour limiter le risque de blessures, vous devez vous assurer que vous réalisez les mouvements correctement. Si cela paraît évident pour de la musculation, cela vaut également pour de la course (position du pied, respiration, etc.) et même pour du yoga (posture, étirement, etc.). Pour cela, vous devez donc prendre le temps d’étudier les tutoriels et les explications fournies par votre application de sport.

N’en faites pas trop
L’utilisation d’une application sportive doit être adaptée à votre niveau. Il ne sert à rien de vouloir trop en faire dès le début, au risque de ne plus y prendre de plaisir, voire même de vous blesser. Préférez donc y aller progressivement afin d’y prendre goût et d’instaurer un rituel sport dans la durée.
 

© Jupiterimages/Thinkstock
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(4) Un Français sur 10 possède au moins une application sportive sur son Smarphone - Source : Essor des applications sportives - Nova Consulting – 2017

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