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Les applications de sommeil : votre nouveau marchand de sable

Éteindre les écrans une heure avant le coucher, c’est un conseil répandu pour s’offrir une bonne nuit de repos. Mais étonnamment, les applications pour dormir et autres vidéos envoûtantes peuvent aussi aider les dormeurs en peine à retrouver le sommeil. Des outils loin d’être accessoires, dans la mesure où 1 Français sur 3 n’est pas satisfait de la qualité de son sommeil (1).

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Certaines applications analysent ronflements et mouvements durant la nuit.
©Monkey Business Images / Shutterstock

Ces applications pour dormir qui font grand bruit

Se coucher tôt, c’est bien. S’endormir rapidement, c’est encore mieux ! Certaines applications pour dormir peuvent aider trouver le sommeil, à l’image de Bruit Blanc et de myNoise. L’une et l’autre favorisent l’endormissement en diffusant des sons apaisants : le crépitement d’un feu de cheminée, la cadence d’une pluie tropicale ou même l’envoûtement des bruits de la forêt. Réglez l’intensité sonore, paramétrez la minuterie et laissez-vous emporter.

Dans un autre registre, l’application de sommeil Calm repose sur la méditation afin de gommer stress et anxiété au moment du coucher. Outre les programmes de méditation, elle propose des mélodies relaxantes, des exercices de respiration et des histoires pour faciliter l’assoupissement. Une idée intéressante - à l’heure où 48% des Français se déclarent stressés(1) – et que l’application pour le sommeil Petit Bambou pousse encore plus loin en proposant plus de 600 séances de sophrologie, de pleine conscience et de psychologie positive.

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Une application d’analyse du sommeil pour apprendre à se connaître 

Le saviez-vous ? Près d’un Français sur quatre est concerné par un trouble du sommeil(1). Insomnie, apnée du sommeil, irrégularité des nuits... autant de maux qui peuvent nous gâcher la vie. Pour les détecter et les combattre, il est possible d’utiliser une application d’analyse du sommeil. C’est le cas d’iSommeil qui, une fois votre Smartphone installé près de votre oreiller, aide à cerner votre profil de dormeur, notamment en détectant les ronflements, en surveillant les potentielles phases d’apnée et en enregistrant le sommeil afin d’évaluer sa qualité. Un concept repris par Sleep as Android, une application Android pour mieux dormir qui suit les phases de sommeil et analyse toutes les facettes de votre nuit : votre « dette de sommeil », la durée du sommeil profond et les périodes de ronflement.

De leur côté, Sleep Better Runtastic et SleepBot s’intéressent aux bruits que vous émettez durant la nuit afin de dresser un bilan complet de la qualité de votre sommeil. En fonction des résultats, ces applications d’analyse du sommeil vont personnaliser leurs conseils afin que les dormeurs en peine retrouvent durablement un sommeil réparateur. Comment ? En indiquant l’heure de coucher idéale et en déclenchant l’alarme de votre réveil au moment opportun. Cette méthode permet de se donner un rythme régulier. 

Et si les résultats ne sont pas probants, il est toujours possible d’opter pour une montre connectée ou un capteur de sommeil à poser sous le matelas. À l’image de Fitbit et Withings, ces objets poussent l’analyse encore plus loin pour vous permettre de retrouver le sommeil. Au menu : mesure du rythme cardiaque, détection des perturbations respiratoires et programmation domotique de votre environnement (lumière, température, etc.).

Déconnecter pour dire bonjour à Morphée

Morphée, c’est le nom d’une petite box qui prend le contre-pied des applications pour dormir. Volontairement déconnectée, elle propose des séances de sophrologie et de méditation pour faciliter l’endormissement. Et ici, pas d’écran ou de commande Bluetooth : ce sont 3 molettes qui servent à paramétrer la technique de relaxation, la thématique et la durée de la séance. De quoi trouver la clé du sommeil parmi plus de 200 combinaisons possibles.

ASMR, hypnose ou 4-7-8 : ces alternatives aux applications de sommeil

Les objets connectés et autres applications pour dormir n’ont pas l’effet escompté ? Qu’à cela ne tienne, vous pourriez trouver votre bonheur dans une nouvelle tendance : les vidéos ASMR. L’Autonomous Sensory Meridian Response, ou « réponse autonome sensorielle culminante », désigne tout un tas de stimuli susceptibles de détendre et d’apaiser. Un chuchotement, un bruissement, un tapotement, une mastication... autant de sons étranges qui peuvent déclencher un léger frisson le long de la colonne vertébrale ou un frémissement à l’arrière du crâne. Pour Roxane ASMR et Paris ASMR - les deux YouTubeurs « stars » de la discipline -, l’objectif est de se laisser aller, avant de finalement tomber dans le sommeil. Aussi simple que cela !

Pour les plus sceptiques, il est toujours possible de se tourner vers les vidéos d’hypnose. À l’image de certaines applications pour le sommeil, elles bercent au son d’une voix mélodieuse et envoûtante. La différence ? C’est généralement un thérapeute qui se trouve derrière le micro – à l’image d’Aude Jatteau et de Catherine Paquet, recensant plus de 2 millions de vues sur leur chaîne respective - et qui associe hypnose, sophrologie et psychologie afin de vous accompagner vers un sommeil profond. L’endormissement étant propre à chacun, il ne faut pas non plus hésiter à s’essayer à d’autres techniques, comme l’exercice de respiration dit du « 4-7-8 » par exemple.

Et maintenant, au lit !

© Shutterstock
« Mon coaching Sommeil » inclus dans l’Assurance Santé MMA

L’Assurance Santé MMA va bien plus loin que le remboursement de vos frais de santé. Vous bénéficiez de nombreux services pour vous accompagner dans vos parcours de soins et vous aider à maintenir votre capital santé.

Le service « Mon Coaching Sommeil »(2) vous permet par exemple de retrouver le sommeil naturellement en 3 mois avec l’aide de psychologues et d’experts du sommeil.

Assuré MMA, pour commencer votre programme personnalisé et découvrir les règles à suivre pour améliorer durablement votre sommeil, rendez-vous dans votre Espace Client MMA.

(1) Modes de vie et sommeil - Opinionway pour l’Institut National du Sommeil de la Vigilance – 2019.
(2) Le Service « Mon Coaching Sommeil »  est accessible aux assurés détenant un contrat individuel ou collectif (contrat 100% MMA ou co-assurés MMA-SMI ou MMA-APGIS), en vigueur et qui disposent d’un espace client :
- Contrats d’assurance santé individuels : Assurance Santé MMA (CG 378, 381), Vitale (CG 379), Assurance Santé MMA fermés à la commercialisation (CG 374, 376, 377) ou ex-AZUR (CG 588, 586, 587, 589).
- Contrat d’assurance Santé collectifs à adhésion obligatoire : AFFIPRO Santé standard, AFFIPRO Santé TNS, Santé sur-mesure et toutes les offres de branches santé AFFIPRO Santé. 
Le service « Mon Coaching Sommeil »  est proposé par MMA en partenariat avec :
-  Le site internet « TheraSomnia », propriété de Méta-Coaching : siège Social SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE au capital de 362 799 euros – Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 513 782 003 – 65 Rue Saint Charles, 75015 Paris - SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE au capital de 362 799 euros – Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 513 782 003
- Et Santéclair, SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1.
Service « Mon Coaching Sommeil » en vigueur au 10/02/20, susceptible d’évoluer dans le temps.
SMI - Mutuelle régie par les dispositions du livre II du Code de la Mutualité - SIREN 784 669 954 | Agréée pour les branches 1, 2, 20 et 21 - Siège social : 2, rue de Laborde CS 40041 75374 Paris Cedex 08.
APGIS (SIREN 304 217 904), Institution de Prévoyance agréée par le Ministère chargée de la Sécurité sociale sous le n°930 et régie par les articles L 931-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale, dont le siège social est situé au 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex.

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