Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Non-respect du sas vélo : attention à l’amende !

Les sas vélo sont des espaces sécurisés réservés aux cyclistes, placés en amont des feux tricolores. Conducteurs de 2 roues ou voitures, attention à l’amende si vous empiétez sur le sas vélo… 350 amendes par jour ont été dressées à Paris en début d’année 2019, notamment grâce à la vidéo-verbalisation.

Qu’est-ce qu’un sas vélo ? 

Définition du sas vélo

Aménagement, inscrit dans le code de la route depuis 1998, le sas vélo ou sas pour vélo (le terme réglementaire) est un espace délimité, qui, à un carrefour avec feu tricolore, permet aux vélos de se placer entre la ligne d'arrêt des voitures et le passage piéton, et à droite ou à gauche du sas s'ils veulent tourner.


Ces sas vélos sont matérialisés par deux lignes en pointillés. Au milieu de ces sas apparait un pictogramme « vélos ».


Objectif du sas vélo

Grâce au sas vélo, les cyclistes sont plus visibles des automobilistes et ne risquent pas de se retrouver dans leur angle mort.
Il permet aussi de se positionner tranquillement à droite ou à gauche de l’aménagement pour être prêt à tourner sans être gêné par les automobilistes.
Autre avantage du sas vélo : il éloigne les cyclistes des gaz d’échappement.

Sas vélo : avantage aussi pour les piétons !

Traversant sur le passage clouté situé devant le sas vélo, les piétons ils sont mieux vus par les véhicules hauts (bus, camion) et moins stressés car les cyclistes sont les premiers à démarrer.
De plus, le sas vélo étant une zone tampon entre le passage piétons et les voitures, ces dernières ne mordent plus sur les passages protégés.

De plus en plus de sas pour vélos dans les villes

Ces dernières années de nombreuses villes ont aménagé des sas vélo pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Attention, le sas vélo est réservé aux vélos

Sauf autorisation spécifique de la mairie, les deux-roues motorisés (scooters, motos, mobylettes…) ne peuvent pas stationner dans le sas vélo et doivent rester derrière avec les voitures.

Sas vélo, encore faut-il que les automobilistes les respectent !

Mais pour que le sas vélo joue son rôle sécuritaire, cet emplacement prioritaire doit être respecté des conducteurs, qu’ils soient en voiture ou en deux-roues. Or, ce n’est aujourd’hui pas vraiment le cas…

La vidéo-verbalisation permet dans beaucoup d’endroits de « piéger » les contrevenants et le nombre d’amendes a explosé en 2019.


Exemple : sur les deux premiers mois de l’année 2019, plus de 18 000 PV ont été dressés dans la seule ville de Paris, pour non-respect de ces sas à vélo.


 

Quelle est la sanction pour non-respect du sas vélo ?

Les automobilistes et motards ne respectant les sas vélos (en stationnant dessus, ou « mordant » sur l’emplacement) peuvent être verbalisés et sanctionnés d’une amende forfaitaire de 35 euros (amende minorée : 22 euros, amende majorée : 75 euros).


Sas vélo : des sanctions qui peuvent être plus lourdes

Si vous êtes flashé par un radar feu rouge, parce que vous mordez sur le sas vélo, la sanction peut être plus dure : le non-respect de la ligne d'arrêt au feu rouge est puni d'une contravention de 4e classe, c'est-à-dire d'une amende forfaire de 135 euros et d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire.


Automobilistes et motards, pensez à la sécurité des cyclistes et respectez scrupuleusement les sas vélo. Pour cela, anticipez à l’approche d’un feu et ralentissez.

Cyclistes, utilisez cet emplacement dès qu’il existe !

Assurez votre moto avec MMA

assurance moto.jpg © Jupiterimages/Thinkstock

MMA vous propose 5 formules d'Assurance Moto pour vous permettre de choisir les garanties qu'il vous faut.

Responsabilité civile, Individuelle pilote et Assistance 24h/24 sont incluses dans tous les contrats. Vous tombez en panne devant chez vous ? Vous souhaitez un remplacement à neuf en cas de vol ? MMA a la solution faite pour vous.

Formules Assurance Moto

Offre réservée aux 2 roues avec permis.