Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Les sas vélo sont des espaces sécurisés réservés aux cyclistes, placés en amont des feux tricolores. Conducteurs de 2 roues ou voitures, attention à l’amende si vous empiétez sur le sas vélo… 350 amendes par jour ont été dressées à Paris en début d’année 2019, notamment grâce à la vidéo-verbalisation.
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Aménagement, inscrit dans le code de la route depuis 1998, le sas vélo ou sas pour vélo (le terme réglementaire) est un espace délimité, qui, à un carrefour avec feu tricolore, permet aux vélos de se placer entre la ligne d'arrêt des voitures et le passage piéton, et à droite ou à gauche du sas s'ils veulent tourner.
Ces sas vélos sont matérialisés par deux lignes en pointillés. Au milieu de ces sas apparait un pictogramme « vélos ».
Grâce au sas vélo, les cyclistes sont plus visibles des automobilistes et ne risquent pas de se retrouver dans leur angle mort.
Il permet aussi de se positionner tranquillement à droite ou à gauche de l’aménagement pour être prêt à tourner sans être gêné par les automobilistes.
Autre avantage du sas vélo : il éloigne les cyclistes des gaz d’échappement.
Traversant sur le passage clouté situé devant le sas vélo, les piétons ils sont mieux vus par les véhicules hauts (bus, camion) et moins stressés car les cyclistes sont les premiers à démarrer.
De plus, le sas vélo étant une zone tampon entre le passage piétons et les voitures, ces dernières ne mordent plus sur les passages protégés.
Ces dernières années de nombreuses villes ont aménagé des sas vélo pour améliorer la sécurité des cyclistes.
Sauf autorisation spécifique de la mairie, les deux-roues motorisés (scooters, motos, mobylettes…) ne peuvent pas stationner dans le sas vélo et doivent rester derrière avec les voitures.
Mais pour que le sas vélo joue son rôle sécuritaire, cet emplacement prioritaire doit être respecté des conducteurs, qu’ils soient en voiture ou en deux-roues. Or, ce n’est aujourd’hui pas vraiment le cas…
La vidéo-verbalisation permet dans beaucoup d’endroits de « piéger » les contrevenants et le nombre d’amendes a explosé en 2019.
Exemple : sur les deux premiers mois de l’année 2019, plus de 18 000 PV ont été dressés dans la seule ville de Paris, pour non-respect de ces sas à vélo.
Les automobilistes et motards ne respectant les sas vélos (en stationnant dessus, ou « mordant » sur l’emplacement) peuvent être verbalisés et sanctionnés d’une amende forfaitaire de 35 euros (amende minorée : 22 euros, amende majorée : 75 euros).
Si vous êtes flashé par un radar feu rouge, parce que vous mordez sur le sas vélo, la sanction peut être plus dure : le non-respect de la ligne d'arrêt au feu rouge est puni d'une contravention de 4e classe, c'est-à-dire d'une amende forfaire de 135 euros et d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Automobilistes et motards, pensez à la sécurité des cyclistes et respectez scrupuleusement les sas vélo. Pour cela, anticipez à l’approche d’un feu et ralentissez.
Cyclistes, utilisez cet emplacement dès qu’il existe !
MMA vous propose 5 formules d'Assurance Moto pour vous permettre de choisir les garanties qu'il vous faut.
Responsabilité civile, Individuelle pilote et Assistance 24h/24 sont incluses dans tous les contrats. Vous tombez en panne devant chez vous ? Vous souhaitez un remplacement à neuf en cas de vol ? MMA a la solution faite pour vous.
Offre réservée aux 2 roues avec permis.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".