Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 20/02/2024

Sécheresse en France : 4 niveaux d’alerte

Quand les fortes chaleurs s’accompagnent d’une faible pluviosité durant plusieurs mois, les départements touchés peuvent être placés en alerte sécheresse et faire l’objet de mesures de restriction d’eau. Connaissez-vous vos obligations et les bons comportements à adopter pour limiter votre consommation d’eau ? On fait le point.

Plus le niveau d’alerte sécheresse augmente, plus les restrictions d’eau sont sévères, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Sécheresse : du niveau d’alerte 1 (vigilance) au niveau d’alerte 4 (crise)

En cas de sécheresse, les préfets peuvent prendre différentes mesures au niveau départemental selon la gravité du manque d’eau : 4 états d’alerte croissants peuvent alors être décrétés. 
Chaque niveau d’alerte impose des mesures de restriction d'eau différentes : plus le niveau de l’alerte est élevé, plus ces mesures sont importantes.

À savoir : les mesures mises en place pendant les alertes dépendent des préfectures et peuvent varier. Pour savoir si votre département est concerné par les restrictions, le mieux reste de consulter le site internet gouvernemental VigiEau

Le niveau 1 : « Vigilance sécheresse »

Le niveau « Vigilance sécheresse » est utilisé pour informer la population sur le risque de sécheresse et inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d’eau. 
Ce niveau est uniquement indicatif, ce qui veut dire qu’aucune restriction légale n’y est associée, mais qu’il est fortement conseillé d’économiser l’eau pour éviter que le palier suivant ne soit franchi.

À partir de ce niveau 1, les autorités locales éditent un communiqué de presse hebdomadaire pour tenir la population informée de l’évolution de la situation. Soyez-y bien attentif. Vous pouvez aussi consulter régulièrement le site VigiEau et vous abonner aux alertes mail pour être prévenu dès que les restrictions vous concernant évoluent. 

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de « Vigilance sécheresse » pour économiser l’eau ?

  • Si vous avez une fuite d’eau chez vous, réparez-la sans tarder. En plus de risquer d’endommager votre habitation, une fuite est une perte d’eau inutile. 
  • Évitez de laisser couler l’eau quand vous vous lavez les dents ou faites la vaisselle.
  • Préférez les douches aux bains, à condition de prendre des douches rapides (idéalement de 5 minutes) ou d’avoir un pommeau de douche basse consommation. 
  • Installez des mousseurs d’eau sur vos robinets : ils permettent de réduire de 50 % la consommation d’eau(1).
  • Avant de lancer votre lave-linge et votre lave-vaisselle, veillez à bien les remplir pour limiter les cycles et préférez les programmes « éco ». 
  • En amont d’un épisode de sécheresse, vous pouvez opter pour un récupérateur d’eau de pluie si vous vivez dans une maison, voire une citerne à eau de pluie. Ces installations permettent de stocker l’eau en période de précipitations pour la réutiliser en cas de sécheresse.

Le niveau 2 : « Alerte sécheresse »

Le niveau « Alerte sécheresse » est déclaré si les autorités constatent que la situation s’aggrave ou risque de s’aggraver malgré les mesures de prévention mises en œuvre lors du niveau 1. 
Cet état « Alerte sécheresse » est associé à des restrictions légales en termes d’utilisation de l’eau. En plus de contribuer à aggraver la situation, contrevenir à ces restrictions expose à un risque d’amende. 

Quelles sont les interdictions associées à l’état « Alerte sécheresse » ?

Sont interdits : 

  • Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles (à l’exception des véhicules sous le coup d’une obligation légale ou technique comme les véhicules sanitaires ou alimentaires et les bétonnières).
  • Le remplissage de piscines privées ou de bassin, y compris les piscines gonflables ou démontables (à l’exception de la première mise en eau d’une structure en construction, ou de structures de moins de 2m3).
  • L’arrosage des espaces verts, jardins, pelouses, potagers ou espaces sportifs de 8 h à 20 h.
  • L’irrigation des surfaces agricoles de 8 h à 20 h.
  • Le fonctionnement des fontaines.

Le niveau 3 : « Alerte renforcée »

Si le niveau « Alerte renforcée » est atteint, les mesures du niveau 2 sont conservées, voire renforcées, et de nouvelles mesures s’appliquent. 
Si vous êtes dans une zone connaissant un épisode « Alerte renforcée », soyez également très attentif aux risques liés à la chaleur, qui vont souvent de pair avec la sécheresse.

Quelles sont les restrictions supplémentaires liées au niveau « Alerte renforcée » ?

Sont interdits :

  • Le lavage des voiries.
  • L’arrosage des espaces verts, jardins, pelouses ou espaces sportifs (à l’exception de celui des potagers, des stades enherbés et des greens de golf dont l’arrosage reste autorisé entre 20 h et 8 h).
  • Le nettoyage des équipements de loisirs et de sports ainsi que des tribunes, sauf en cas de risque sanitaire.
  • L’arrosage des pistes de chantiers doit être limité au maximum. 
  • Le lavage des toitures, des façades et des terrasses.
  • La purge et la vidange des réservoirs de stockage, sauf par nécessité sanitaire. La gestion des systèmes d’assainissement doit être reportée tant que c’est possible.

Sécheresse, inondation,
tempête...


Le niveau 4 : « Crise sécheresse »

Le niveau « Crise sécheresse » est le palier maximal en matière de restrictions d’eau si la situation persiste à se dégrader. 
Il vous faudra donc être très attentif aux mesures prescrites et les appliquer consciencieusement pour contribuer efficacement à l’effort collectif. 

Quelles sont les restrictions supplémentaires du niveau « Crise sécheresse » ?

Sont interdits : 

  • L’arrosage des potagers privés, des greens de golf et des stades enherbés.
  • Le lavage des voitures, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique.
  • L’arrosage des pistes de chantiers, sauf en cas de risque sanitaire. 
  • Le remplissage des piscines ou bassins.
  • L’arrosage agricole par aspersion est interdit. 

À savoir : les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée pour un périmètre déterminé.

Restrictions d’eau non respectées : attention aux pénalités

Toute infraction aux mesures obligatoires de restriction d’eau en cas d’alerte sécheresse est passible d'une contravention de 1 500 euros, voire de 3 000 euros en cas de récidive.

Assuré(e) MMA, vous avez été victime de la sécheresse ?

Mobilisés à vos côtés, nos conseillers MMA répondent à vos questions et simplifient vos démarches.

(1) Source : https://vigieau.gouv.fr/  

Voir tous les sujets de la thématique

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.