Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Vigilance orage : que faire pour se protéger ?

Manifestations météorologiques aussi puissantes que soudaines, les orages peuvent être accompagnés de fortes pluies, de vents violents et de coups de foudre augmentant les risques d’accident. À la maison, en voiture ou dans la nature : que faut-il éviter de faire pendant un orage ? Comment vous protéger ?

MMA_Infog-Orages-violents-897x505.jpg

Quelques précautions sont à prendre pour vous protéger des orages où que vous soyez.

Alerte orage : quels sont les différents niveaux de vigilance ?

En fonction de la virulence d’un orage, trois niveaux de vigilance sont prévus. Si tout va bien, il n’y a pas de vigilance particulière, les zones concernées sont donc en vert. 

Vigilance orage jaune
Si vous êtes dans une zone en vigilance jaune, cela signifie que vous devez être attentif notamment si vous prévoyez de faire des activités dangereuses en cas d’orage. 

Vigilance orage orange
Vous êtes dans un département en vigilance orange ? Soyez très vigilant, car des phénomènes météorologiques dangereux sont annoncés. Vous devez notamment éviter de faire des activités en extérieur, ne pas utiliser de parapluie pour vous abriter, limiter vos déplacements, mettre en sécurité vos biens et surtout installez-vous à l’intérieur, dans un bâtiment en dur. 

Vigilance orange rouge
C’est le stade de vigilance ultime : vous devez faire extrêmement attention, car les risques sont nombreux et l’orage annoncé peut-être d’une intensité exceptionnelle ! Si vous entendez une alerte vigilance orage rouge et que vous êtes à l’extérieur, cessez toutes activités et mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en dur. Sur la route ? Abritez-vous dans votre voiture.  Si vous êtes chez vous, restez-y et restez attentif aux informations officielles.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1) 

Se refugier dans une voiture

Prévenir les risques liés à l’orage

Électrocution, incendie, destructions de biens... les orages peuvent avoir des conséquences entraînant des dégâts. Pour les éviter, la première chose à faire est d’anticiper les risques et de ne pas se laisser surprendre par l’orage dans la mesure du possible. Voici quelques précautions à prendre :

  • Restez informé des conditions météorologiques
    En particulier si vous soupçonnez qu’un mauvais temps se prépare. Avant de partir en randonnée à la montagne, vérifiez bien qu’aucun orage n’est annoncé. 
  • En cas de suspicion d’orage
    Restez à distance des zones boisées, des cours d’eau et des plages.
  • Évitez les sorties en altitude en cas de risque d’orage.
  • Protégez votre maison de la foudre
    Les meilleurs moyens de protéger votre maison restent d’y installer un paratonnerre et/ou un parafoudre.
  • Si vous êtes chez vous ou au bureau pendant l’orage
    Sachez d’abord que vous êtes à l’endroit où vous serez le plus en sécurité : dans un bâtiment. N’en sortez pas tant que l’orage n’est pas passé. 

Se protéger à l’intérieur durant un orage

Avant l’orage
Si une alerte orage est lancée dans votre département, préparez-vous en sécurisant votre habitation contre les coups de foudre ainsi que votre jardin en cas de vents violents. En adoptant quelques gestes vous serez à l’abri dans votre logement et limiterez les dangers pour vous et votre entourage.

Orages violents : précautions

Si vous avez un jardin ou une terrasse, commencez par ranger à l’intérieur les objets susceptibles de s’envoler et faire rentrer vos animaux de compagnie. 

Si votre voiture est garée dehors au moment de l’alerte orage, mettez-la dans un garage ou éloignez-la a minima des arbres. Ainsi vous limiterez les risques de chutes de branches ou d’arbre sur votre voiture. 

Dans votre logement :

  • Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont bien closes et fermez vos volets.
  • Coupez un maximum de disjoncteurs au tableau électrique ou débranchez tous vos appareils électriques (télévision, box internet, machine à laver, réfrigérateur etc.) ainsi que le câble d’antenne TV et la chaudière. 
  • Sauvegardez toutes vos données et dossiers importants sur un disque dur externe, notamment tout ce qui a trait à l’administratif et à votre activité professionnelle.

PEUT-ON PRENDRE UNE DOUCHE PENDANT UN ORAGE ?

Il est vivement déconseillé de prendre une douche ou un bain pendant un orage ! Tenez-vous éloigné de l’eau courante, car la foudre pourrait toucher une canalisation et remonter jusqu’à votre douche ou baignoire par l’eau contenue dans la tuyauterie. 

Ne faites pas la vaisselle ni une lessive en cas d’orage !

Pendant l’orage

Pour être en sécurité durant l’orage, quelques précautions s’imposent :

  • Restez en sécurité à l’intérieur, limitez strictement vos déplacements au nécessaire.
  • Éloignez-vous des fenêtres.
  • Éloignez-vous des objets pouvant être conducteurs, comme les canalisations métalliques, les radiateurs, la cuisinière, l’évier …
  • Ne vous servez pas de votre téléphone fixe. Vous pouvez utiliser votre téléphone mobile, mais avec parcimonie, car vous pourriez en avoir besoin en cas d’urgence. Si vous avez coupé l’électricité, rappelez-vous que nous ne pourrez pas le charger !
  • Ne gardez pas votre ordinateur portable sur les genoux, car c’est du métal.
  • Ne prenez ni bain, ni douche.

UN PROBLEME ELECTRIQUE SUITE A UN ORAGE, UNE SURTENSION OU UN COURT-CIRCUIT ?

Utilité de la garantie Dommages électriques  de l’Assurance Habitation MMA
La garantie MMA Dommages électriques mobilier indemnise(2)(3) les dommages matériels subis par vos appareils électriques, dont les appareils ménagers.
Le Plus MMA :
avec la formule 3 du contrat, la garantie Dommages électriques mobilier indemnise(2)(3) aussi la perte du contenu de vos réfrigérateurs et congélateurs (hors contenu des caves à vin).

Mieux remboursé avec le renfort Valeur à neuf MMA
Besoin de remplacer un appareil ménager suite à un sinistre ?
Accessible avec la formule 3 du contrat d’Assurance Habitation MMA, le renfort Valeur à neuf mobilier permet, en cas de sinistre, de remplacer les objets endommagés par des biens neufs à l’identique, ou de prendre en charge l’intégralité du coût de leur réparation
(4)(3).

> Voir toutes les garanties de l'Assurance Habitation MMA

Que faire si un orage vous surprend dehors ? 

Si vous êtes dans la nature pendant un orage
Si l’orage vous surprend alors que vous vous promenez, soyez très prudent et cherchez un abri pour vous protéger.

Dès que l’orage gronde, essayez de vous abriter dans un bâtiment, une cabane, ou tout élément en dur (sauf en métal).

Si vous êtes en pleine nature, à la montagne ou en forêt, sans abri aux alentours, le mieux est de se réfugier dans un buisson (ou végétation dense), en position assise, en vous isolant du sol (couverture, blouson…).

S’il n’y a aucun moyen de vous abriter, pensez à vous accroupir en vous tassant le plus possible et en mettant les pieds sur une matière isolante (manteau, bâche, sac à dos…). Lorsque vous êtes nombreux, pensez à bien vous espacer d’au moins 3 mètres les uns des autres et à vous mettre au plus près du sol. 

Si vous êtes dans l’eau quand l’orage s’annonce, sortez au plus vite. Quittez également la plage.

Si l’orage vous surprend dehors, voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • S’abriter sous un arbre.
  • S’abriter sous un parapluie.
  • Se réfugier dans une cabine téléphonique.
  • Se réfugier dans une tente.
  • Rester proche d’un objet métallique (y compris d’une clôture en fil de fer).
  • Rester en hauteur (colline, butte, promontoire).
  • Rester en lisière d’une forêt.
  • Rester trop près les uns des autres (la foudre se propageant d’une personne à l’autre).
  • Courir (l’énergie attire la foudre).

Si vous êtes à proximité d’une voiture ou sur la route
Si vous êtes sur la route lorsque l’orage se déclenche et qu’il y a de fortes pluies et des vents violents, le conseil de prudence est de s’arrêter quelque part (station-service, café, parking, …), en évitant bien sûr de vous garer à proximité d’arbres.
Si un bâtiment proche peut accueillir des visiteurs, quittez votre voiture et mettez-vous à l’abri dans celui-ci. Généralement, les orages ne sont pas très longs et vous pourrez repartir ensuite en toute sécurité (attention néanmoins en cas de routes inondées).

En l’absence de bâtiment à proximité de votre parking, restez dans votre voiture après avoir pris soin de rabattre l’antenne radio située sur le toit. Évitez de toucher les parties métalliques de la voiture durant l’orage. 
La voiture constitue une très bonne protection contre la foudre (sauf les voitures décapotables).

Vous pouvez utiliser votre téléphone portable lors de votre séjour forcé dans votre voiture. Néanmoins, il est conseillé de garder la batterie la plus opérationnelle possible au cas où vous auriez une urgence.

Les deux roues ne vous protègent pas

Les deux roues ne constituent bien sûr aucune protection contre la foudre, bien au contraire puisque ce sont des objets métalliques. Garez votre véhicule et réfugiez-vous dans un abri.

Comment venir en aide à une victime de la foudre ?

Malgré les précautions prises, il se peut qu’une personne soit touchée par la foudre. Rapprochez-vous de la personne et vérifiez l’état de la victime. Contactez immédiatement les secours au 15, au 18 ou au 112, ils vous diront quoi faire. 

  • Si la victime respire, placez-là en PLS (Position Latérale de Sécurité). Toucher une personne foudroyée ne vous expose à aucun danger.
  • Si la victime ne respire plus, faites-lui un massage cardiaque.

Enfin, si la foudre a frappé une structure, préparez-vous à étouffer un départ de feu. 

© Shutterstock
Protégez votre logement avec l’Assurance Habitation MMA

L’Assurance Habitation MMA vous propose 3 formules de garanties(5) que vous pouvez compléter par des renforts pour personnaliser votre couverture.

Toutes les formules intègrent la garantie Catastrophe naturelle ainsi qu’une assistance en cas de sinistre.

(1) Le tarif d'assurance affiché a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Garantie Dommages électriques mobiliers – Assurance Habitation MMA - CG n°410 - Accessible en formules 1 et 2 avec le renfort Mobilier Plus et incluse dans la formule 3.Lorsque les dommages matériels résultent de la chute directe de la foudre, d’une surtension, sous-tension ou d’un court-circuit, nous indemnisons les dommages subis par :
- Les appareils électriques à caractère mobilier situés dans les bâtiments assurés.
- Les appareils électriques mobiliers assurés au titre du renfort installations extérieures, si vous l’avez souscrit.
- Le matériel électrique de la piscine si elle a été déclarée au contrat (aspirateur, enrouleur électrique…) à l’exception des résistances chauffantes.
En outre, si vous avez souscrit l’Assurance Habitation MMA formule 3, la garantie est étendue aux denrées alimentaires réservées à la consommation de votre famille et entreposées dans vos congélateurs ou réfrigérateurs hors contenu des caves à vin (armoires ventilées qui permettent la conservation de votre vin) situés dans les bâtiments assurés lorsque ces dommages résultent d’une détérioration de l’appareil, d’une détérioration du circuit électrique de l’immeuble, ou d’une interruption accidentelle de fourniture de courant.
Toutefois, nous n’intervenons pas lorsque l’interruption du courant est consécutive à une grève ou à une décision de l’Etat ou au non-paiement de votre facture d’électricité.
(3) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales (CG410) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation MMA.
(4) Renfort Valeur à neuf mobilier pour l’Assurance Habitation MMA N°3 – Si vous avez souscrit le renfort Valeur à Neuf Mobilier, vous bénéficiez de la valeur à neuf pour vos biens mobiliers (hors objet à risque de vol) et vos appareils électriques mobiliers (selon l’âge du bien en cas de dommages électriques), dans les conditions prévues dans les conditions générales du contrat.
(5) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation (CG 410).

> Voir tous les sujets de la thématique